Menu

Vincent, la "Voice" de Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 14 Avr. 2017 - Mis à jour le 14 Avril 2017

Le saint-quentinois Vincent Vinel, habitant des Clayes-sous-Bois, connaît un franc succès en participant cette année à l’émission musicale « The Voice » sur TF1. Rencontre avec un jeune musicien talentueux.

Vincent Vinel The Voice Les Clayes-sous-BoisVincent Vinel© Y. Dinand - photothèque SQYSur la scène de l’émission musicale The Voice, Vincent Vinel a scotché le jury lors des auditions avec son interprétation au piano du morceau « Lose Yourself » du rappeur Eminem.

Une version revisitée du titre dans laquelle il se joue des codes, basculant du chant lyrique au rap. Son auditoire est rapidement conquis par son énergie, sa personnalité et ses qualités vocales.

« C’était lunaire ! », sourit Vincent en évoquant aujourd’hui ces quelques minutes intenses.

« Tout se déroule très vite sur scène et l’on passe par plein d’émotions différentes. »

Le succès est vite au rendez-vous pour le Clétien : une notoriété soudaine à gérer, grâce notamment à ses proches qui le côtoient depuis longtemps. « Il faut s’entourer de gens bienveillants, qui t’apprécient et savent canaliser ton énergie », résume-t-il. Parmi ces soutiens de longue date, il y a notamment des membres de l’équipe de l’Espace jeunes des Clayes-sous-Bois, le « Cap’Ados ».

Un artiste très impliqué aux Clayes-sous-Bois

Depuis plusieurs années, Vincent participe à des projets musicaux comme les « ClayeStar’s », où il accompagne l’enregistrement d’un morceau écrit et chanté par un groupe d’adolescents clétiens. « Le Cap’Ados, c’est pour moi un repère. Humainement, c’est important d’avoir autour de moi des gens qui me connaissent vraiment. » 

Avant de participer à l’émission The Voice, c’est à la gare Saint-Lazare que Vincent proposait ses reprises au public en jouant sur le piano mis à disposition dans le grand hall. . « Ce que j’aime dans la musique, c’est le côté spontané, lorsqu’il peut se passer n’importe quoi à tout moment, quand tout le monde est réuni pour profiter ensemble », explique-t-il. Ces prestations enchantent les voyageurs de passage qui assistent aux « shows » improvisés du jeune artiste. C’est d’ailleurs là qu’il est repéré pour le casting de The Voice.

La musique ? des émotions !

Ces talents vocaux, le Clétien les a développés très tôt. Âgé d’à peine quelques années, il joue du piano, chante et maîtrise rapidement des techniques vocales avancées. Des qualités « mécaniques » qu’il complète ensuite avec son énergie personnelle.

« Avec l’âge, j’ai compris que la musique, c’était avant tout des émotions, des choses fortes que je veux partager. » Réaliser un album, jouer aux quatre coins du monde, partager sa passion avec tout le monde… Vincent a plein d’envies et un objectif majeur : « Je veux me lever tous les matins et me dire : je suis bien dans ma peau et dans ma vie ! »

Un artiste saint-quentinois à suivre à la télé et sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/VincentVinelThevoice6/

Propos recueillis par Yannick Dinand pour saint-quentin-en-yvelines.fr

Partager cet article :

Haut de page
Top