Maison Alpérel : de la gastronomie glacée !

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 31 Août 2017 - Mis à jour le 7 Novembre 2017

lls sont jeunes, dynamiques et ont une passion commune : les bons produits. Ils s’appellent Pierre Menini et Karima Rafik. Ils ont repris la société de glaces artisanales Alpérel à Trappes, avec un objectif : monter en gamme.

Glacier Alpérel à Trappes© C. Lauté - Photothèque SQYLa glace au « bistrot » de Yannick Alléno ou dans les brasseries de Guy Savoy, c’est la Maison Alpérel ! Autant dire que les deux repreneurs de l’entreprise, aujourd’hui reconnus comme artisans de qualité par le Collège culinaire de France, ont fait évoluer leurs produits vers le haut de gamme et la gastronomie.

« Pour nous, c’est la qualité avant tout. Nous sommes deux adorateurs des bons produits », explique Pierre Menini, l’un des deux dirigeants de la Maison Alpérel, qui a travaillé de nombreuses années dans la restauration avant de se lancer dans l’aventure des glaces artisanales.

« Quand nous avons décidé d’entreprendre ensemble, nous ne savions pas que ce serait dans les glaces mais nous étions certains que ce serait dans l’alimentaire et dans le bon. Quelque chose représentant nos valeurs communes », renchérit Karima Rafik.

Des gourmandises proposées par deux gourmands

Ces deux là sont gourmands et ça tombe bien. « La première année, nous avons beaucoup étudié ce que nous pourrions faire. Nous avons beaucoup travaillé sur les recettes avec un chef pâtissier 2 étoiles au guide Michelin. Nous avons voulu mettre en avant les produits de qualité et quand c’était possible, trouver ces produits en local. Nous prenons par exemple notre lait à la ferme de Plaisir-Grignon et on a changé la crème pour celle d’une ferme des Deux-Sèvres, explique Pierre.

Nous avons travaillé produit par produit pour trouver les meilleurs. Nous achetons de la pâte de pistache et le praliné d’un petit producteur du Pays basque qui est exceptionnel ! »

Tous les codes de la mode

« Nous avons aussi totalement revu le packaging, ajoute Karima avec enthousiasme. Il fallait que ce soit plus positionné haut de gamme. Nous avons voulu représenter la France et la France c’est la mode. Alors, nous avons décliné nos collections comme dans la mode. Avec notre packaging et nos couleurs très marqués, nous voulons révolutionner les codes des rayons surgelés. » La démarche est gagnante puisque de plus en plus d’enseignes distribuent les glaces Maison Alpérel, en commençant par Monoprix pour qui la marque a même créé une gamme spéciale de desserts glacés.

Alpérel est d’ailleurs la seule marque en grande surface à présenter des glaces préparées en turbine. « Avec la turbine il y a plus de produit et moins d’air, les glaces sont plus onctueuses et nous avons des produits 100 % naturels. C’est vraiment notre ADN », confie Karima.

Aujourd’hui Maison Alpérel propose 65 parfums originaux dont 6 à 12 sont présentés en grandes surfaces. « Avec certains chefs, nous créons des produits sur mesure, comme avec un chef japonais pour qui nous travaillons les fleurs de cerisiers ou la pâte de soja. » Maison Alpérel n’a pas fini de nous étonner avec ses parfums des plus créatifs. « Notre ambition est de travailler à l’international. Nous voulons représenter la France et exporter de plus en plus nos produits. »

Retrouvez les glaces Alpérel dans les enseignes Monoprix, Carrefour, Système U.
Maison Alpérel,
2, rue Verrier à Trappes
www.maisonalperel.com
Gla

Partager cet article :

Haut de page