L'European Tour est sur le green !

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 08 Mai 2017 - Mis à jour le 7 Novembre 2017

Les choses s’organisent sur le Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines, site hôte de la Ryder Cup 2018. Les premiers membres de l’équipe d'organisation sont arrivés depuis quelques semaines sur place, avec à leur tête Edward Kitson, le « Ryder Cup match director ». Entretien.

SQY Mag : comment se prépare ici la Ryder Cup 2018 ?

Edward Kitson : Nous travaillons avec l’ensemble des partenaires depuis mai 2011, date de l’annonce de l’organisation de la Ryder Cup en France, pour réaliser le plan directeur du projet. Au départ, nos principaux axes de travail concernaient le parcours de golf, les changements que nous devions lui apporter pour l’adapter au cahier des charges. Nous avons aménagé des routes, nous avons parfois corrigé l’inclinaison des terrains, retiré certains arbres et buissons, et nous avons créé des espaces et structures d’accueil où nous pourrons recevoir les spectateurs en 2018.

Nous avons aussi travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales sur le plan des transports, qui est un élément clé dans l’organisation de la Ryder Cup. Nous nous efforçons de faire venir ici le plus de gens possibles par le train. SQY sera l’une des principales gares par laquelle arriveront les visiteurs. Des bus les conduiront ensuite jusqu’au site.

Par ailleurs, nous travaillons plus en détail sur les infrastructures du site, à commencer par l’installation et l’implantation des tentes de réception (40 000 m2 au total), mais aussi sur l’accueil, les hospitalités et aussi toutes les installations, comme le media center, qui regroupera des captations TV du monde entier.

Que pensez-vous du Golf National comme site hôte de la Ryder Cup ?

Edward Kitson Ryder Cup 2018 à SQYEdward Kitson, le © C. Lauté - photothèque SQYE. Kitson : C’est un parcours de golf fantastique qui accueille l’Open de France depuis de nombreuses années. C’est vraiment un endroit parfait pour pratiquer le golf et il est très bien adapté pour recevoir les dizaines de milliers de spectateurs de la Ryder Cup. Je pense qu’il y a tout pour avoir une ambiance formidable, particulièrement au moment où les joueurs atteindront les quatre derniers trous du parcours, car le public pourra se tenir autour des greens et il verra se dérouler sous ses yeux les tous derniers instants du jeu.

Pour la France, accueillir une Ryder Cup est une première, qu'est-ce que cela représente pour vous ?

 E. Kitson : Pour moi c’est un challenge formidable, une vraie opportunité. Comme c’est une première, ça rend l’événement encore plus spécial. C’est très excitant de faire ça en France. Paris est une ville incroyable, puis il y a Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines qui offrent de réelles opportunités de découvertes. Les gens qui viennent une semaine pour la Ryder Cup pourront visiter Paris et Versailles et profiter de tous les lieux alentours. C’est extraordinaire et ça rend l’événement encore plus attractif.

A terme, beaucoup de personnes vont travailler à SQY pour l'organisation de la compétition ?

E. Kitson : Oui c’est une très grosse équipe qui va travailler sur place avant et pendant la Ryder Cup. Pendant l’événement plus de 500 personnes travailleront pour l’organisation. Dès aujourd’hui, nous sélectionnons des entreprises pour le fleurissement du site, pour les installations électriques, pour les aménagements, la plomberie… Cela réclame une coordination phénoménale indispensable à la réussite de l’événement !

Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines :
www.golf-national.com

Site internet de la Ryder Cup 2018 :
http://fr.rydercup.com/

Partager cet article :

Haut de page