Menu

Ligue contre le cancer : soutien et convialité

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 10 Mars 2017 - Mis à jour le 11 Mai 2017

La Ligue contre le cancer fédère plus de 100 comités départementaux dans toute la France. L’antenne yvelinoise propose, à SQY, des cours hebdomadaires pour retrouver, à son rythme, énergie et bien-être.

Après une carrière dans la Marine puis l’informatique de gestion Valérie Manach a changé de voie, et de vie. « J’exerçais un travail prenant et la sophrologie m’a permis de retrouver une forme de bien-être. Puis j’ai suivi une formation et proposé des cours dans mon entreprise avant de me tourner vers l’accompagnement de personnes malades en créant mon association. J’ai candidaté auprès de la Ligue il y a cinq ans », se remémore-t-elle.

Une bouffée d'oxygène

Qu’il se déroule aux Clayes-sous-Bois, à Versailles ou au Pecq, chaque cours démarre par le même rituel. Les participantes qui le souhaitent échangent quelques mots sur la semaine écoulée avec la sophrologue avant de dérouler les tapis offerts par la Ligue. Respiration, visualisation… les exercices de relaxation se succèdent avec douceur. « La pensée positive permet de retrouver confiance en soi, de se réapproprier un corps qui change, parfois douloureux, de gérer le stress avant une intervention, de retrouver de l’énergie entre deux traitements… », résume-t-elle.

« Cet atelier, c’est une bouffée d’oxygène une fois par semaine. L’animatrice nous aide à oublier nos maux, à rester zen… Et nous pouvons pratiquer les exercices à la maison », apprécie une participante. Proposés chaque mardi aux Clayes-sous-Bois depuis la rentrée, les cours sont ouverts à de nouveaux inscrits.

Infos sur www.ligue-cancer.net/cd78

Vos rendez-vous à Saint-Quentin-en-Yvelines

  •  Sophrologie : Valérie Manach propose depuis septembre une séance de relaxation chaque mardi aux Clayes-sous-Bois (gymnase Guimier) ; • Qi Gong : intervenante diplômée, Melissa Sureau invite à remettre son corps en mouvement grâce à des exercices de gymnastique douce et de respiration, le vendredi, à Guyancourt (gymnase de l’Aviation) ;
  • Activité physique : Yoann Holdrinet anime à Trappes deux séances hebdomadaires permettant de travailler l’endurance et de pratiquer des exercices de renforcement musculaire et d’étirements les mercredis (gymnase Broustal) et vendredis (gymnase Guimier) ;
  • Emploi : Marie-Hélène Godinot reçoit le jeudi, sur rendezvous, afin d’accompagner le retour à la vie professionnelle (reprise d’activité, recherche…) à la Cité des métiers, à Trappes ;
  • Alimentation : Cécile Foissy dispense conseils et astuces afin d’adapter son alimentation, et garder ou retrouver le plaisir de manger. Prochain atelier le lundi 15 mai de 10 h à 13 h dans les locaux de La Cuisine facile, à Plaisir (2 048, rue Jules-Régnier).
  • Inscriptions auprès de la Ligue contre le cancer des Yvelines :
    Tél. 01 39 50 83 50
    Email : ely(at)ligue-cancer.net 

Elsa Burette pour saint-quentin-en-yvelines.fr

Partager cet article :

Haut de page
Top