RePerE Habitat : un guichet unique pour vos travaux

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 30 Oct. 2017 - Mis à jour le 7 Novembre 2017

Lancée en juin 2016, la plateforme RePerE Habitat accompagne gratuitement les Saint-Quentinois en quête de conseils – et d’entreprises de qualité – dans la réalisation de leurs travaux. Tour d’horizon avec Tifany Buzaud, chargée de mission de l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec SQY) basée à Montigny-le-Bretonneux.

La rénovation a son salon

Vous envisagez d’isoler vos combles ? D’installer des fenêtres à double vitrage ? Des panneaux solaires ? Vous hésitez entre pompe à chaleur et chaudière à granulés ?… L’Alec SQY vous donne rendez-vous le 19 novembre, à Montigny-le-Bretonneux, pour son premier Salon de la rénovation. L’occasion de vous informer auprès des conseillers de l’Alec et de professionnels du secteur pour réaliser des économies d’énergie et gagner en confort. Le parcours au sein du Salon sera divisé en trois étapes (sur le modèle des « étapes-clés » à retrouver sur RePerE Habitat). Un pôle conseil, un espace de rencontre avec les professionnels référencés sur la plateforme et un lieu d’échanges où seront proposés différents ateliers, conférences, etc. vous attendent !

Salon de la rénovation 
le 19 novembre, à la Ferme du Manet : 61, avenue du Manet 78180 Montigny-le-Bretonneux – Entrée libre – Infos sur le site de l’Alec SQY

Courants d'air, humidité, déperdition de chaleur, bruit… En rénovant votre logement, vous diminuez vos facteurs d’énergie sur le long terme et améliorez votre confort tout en augmentant la valeur de votre bien. Mais par quels travaux commencer ? Comment trouver une entreprise de confiance pour les réaliser ? De quels financements pour-riez-vous bénéficier ?... Pour vous accom-pagner dans la réalisation de vos projets, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Alec SQY ont créé RePerE Habitat. « Cette plateforme est la quatrième d’Île-de-France. Elle permet d’assurer un suivi objectif, personnalisé et gratuit des travaux de rénovation énergétique en maison individuelle, en appartement ou en copro-priété », résume Tifany Buzaud.

Rénovez… Économisez

Une fois connecté sur www.repere-habitat.fr, le formulaire en ligne vous invite à décrire votre logement (superficie, orientation, type d’isolation, mode de chauffage, etc.) afin d’effectuer un bilan énergétique. Un rendez-vous avec l’un des conseillers de la plateforme permet ensuite de cerner précisément vos besoins, structurer votre projet, solliciter des aides financières… Et ce n’est pas tout.

Si vous le souhaitez, le site propose une mise en relation avec des entrepreneurs référencés, signataires d’une charte d’engagement de qualité et de performance, et le suivi en ligne de vos démarches (consultation des devis, etc.). « RePerE Habitat, c’est aussi un réseau d’entreprises de confiance composé d’architectes, de bureaux d’études, d’artisans, de professionnels de la finance… Notre objectif est, à terme, de créer de nouvelles synergies entre ces sociétés avec le développement de l’usage des éco-matériaux ou la gestion commune des déchets de chantiers », précise la chargée de mission énergie.

Vous avez des projets de rénovation ? Ayez le réflexe RePerE Habitat !

Partager cet article :

Haut de page