Cinq lycéens de Villepreux au Brésil

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 14 Avr. 2017 - Mis à jour le 7 Novembre 2017

Mi-mars, 5 lycéens de Villepreux ont participé au championnat du monde UNSS de tennis à Récife au Brésil. Retour sur cette expérience inoubliable.

Dimanche 12 mars, à 12h30 : Charles Rouvroy, Quentin Chauvineau, Alexandre Fantou, Rémy Lobligeois, Antoine Mantel et Paul Aroca, accompagnés de leur professeur d’EPS Sylvie Lefeuvre et de leur entraineur Vincent Nigoul, se sont envolés pour le Brésil.

Objectif ?

Défendre pour la 2e fois (2015) les couleurs de la France au championnat du monde de tennis scolaire. Entraînés et motivés comme jamais, ils attendaient ce voyage avec impatience.

Des matchs disputés avec ferveur

Et pas le temps de s’habituer à la chaleur ou au décalage horaire. Dès le lendemain lundi, ils ont rencontré leurs homologues allemands puis brésiliens. Les organismes sont mis à rude épreuve, et les jeunes Villepreusiens finissent par s’incliner contre les Anglais en matches de poule. Ils terminent second et après un tirage au sort, se retrouvent face à la Turquie en 1/4 de finale.

Mais, malgré l’envie de bien faire, ils peuvent se consoler en se disant qu’ils ont perdu face aux futurs champions du monde. Les deux victoires suivantes, contre le Chili et la Chine, leur a quand même permis de terminer à une très honorable 5e place de ce beau championnat. « Cela s'est joué à peu de choses mais c'est ce petit plus que les jeunes vont devoir aller chercher pour progresser », indique Sylvie Lefeuvre.

Les JO 2024 dans les esprits

Au-delà de la défaite, c’est bien l’esprit des Jeux olympiques qui les animent et ils sont particulièrement fiers d’avoir défendu les couleurs de leur pays et dépasser leurs propres limites. Pour leur professeur d’EPS « ces championnats du monde au Brésil ont sollicité beaucoup de jeunes bénévoles et on se rend compte que la réussite passe aussi par l'engouement et l'investissement de tous ».

C’est un bel espoir pour le soutien de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques en 2024, une communauté française et saint-quentinoise qui n’en finit pas de s’investir… Intensité, dépaysement, belles rencontres et émotion... C’est sûrement ce qu’ils retireront de plus fort dans cette expérience hors du commun.

Championnat du monde de tennis Unss Villepreux© D.R.C’est qui JOSQY ?

Pour ceux qui n’auraient pas encore eu la chance de l’apercevoir, voici JOSQY, la mascotte de Saint-Quentin-en-Yvelines pour la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024.

Il est un peu partout ce petit élan, mais vous le croiserez surtout dans les manifestations sportives saint-quentinoises !
Parfois, il voyage.

C’est comme ça qu’il s’est retrouvé dans les bagages des 5 lycéens de Villepreux. Il s’est vu remettre aux mains des adversaires en gage de bonne foi et surtout, d’encouragement ! On espère le voir jusqu’en 2024 donc…

En attendant, vous pouvez aller le retrouver sur la page facebook SQYavecParis2024 :
www.facebook.com/SQYavecParis2024/ 

Partager cet article :

Haut de page