Menu

L’Open de France de golf entre dans une nouvelle dimension

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 19 Juin 2017 - Mis à jour le 19 Juin 2017

La 101e édition du tournoi aura lieu au Golf National du 29 juin au 2 juillet. L’Open fait désormais partie des Rolex Series, et est doté de 7 millions de dollars. De quoi attirer les meilleurs mondiaux à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour les Saint-Quentinois : une place achetée = 1 place offerte

La promotion proposée aux habitants des 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines est renouvelée cette année :
Pour en bénéficier, présentez vous aux caisses le jour même muni d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité.

Affiche HNA Open de France de Golf 2017

Après le succès sportif et populaire de sa 100e édition, avec notamment le retour de Rory McIlroy sur l’Albatros, l’Open de France (29 juin-2 juillet) a franchi une nouvelle étape ces dernières semaines.

Le plus vieux tournoi continental, qui attaque son deuxième centenaire, vit cette année une révolution qui va en faire l’un des rendez- vous les plus prestigieux de l’année.

De bon augure pour le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines à quinze mois de la Ryder Cup (25-30 septembre 2018) car l’événement hexagonal va continuer à attirer les plus grands champions actuels. Après le retrait d’Alstom en tant que sponsor titre, c’est le groupe HNA qui s’est associé au tournoi. Les Chinois ne sont pas venus les mains vides : la dotation a été quasiment doublée par rapport à l’année dernière, et atteint désormais les 7 millions de dollars.

Dans la foulée, l’Open – qui devient HNA Open de France – a été intégré aux Rolex Series, une toute nouvelle compétition qui rassemble les huit plus grands tournois du Tour européen. Car l’organisation aussi a changé : Amaury Sport a laissé la main à l’European Tour en tant que promoteur.

Une étape obligée pour les meilleurs joueurs

Pour les golfeurs amateurs et pour le public, ces manoeuvres peuvent sembler anecdotiques. Elles assurent au contraire la pérennité de l’Open de France, et lui apportent une crédibilité renforcée.

Padraig Harrington, le golfeur irlandais qui termina 2e en 2006 résume le sentiment des compétiteurs : « L’arrivée de HNA, la participation aux Rolex Series et cette grosse dotation apportent une nouvelle crédibilité, placent le tournoi tout en haut, un statut qu’il mérite. Cela devient plus qu’un simple tournoi, une véritable opportunité pour les joueurs. »

L’Open de France va devenir une étape obligée pour les tout meilleurs mondiaux. Graeme McDowell, vainqueur en 2013 et 2014, et Martin Kaymer, victorieux en 2009, seront présents. D’autres grands noms seront confirmés dans les jours à venir. La première étape des Rolex Series était le BMW PGA Championship, fin mai en Grande-Bretagne. Et on peut imaginer qu’une partie des champions présents – Danny Willett, Justin Rose, Henrik Stenson – fouleront les greens de Saint-Quentin-en-Yvelines dans quelques semaines. En changeant de statut, l’Open de France modifie également son règlement. De fait, il devient moins « open ».

Sont admissibles les joueurs français figurant parmi les 50 meilleurs mondiaux (le meilleur tricolore est 74e), les joueurs titulaires d’une catégorie pleine sur le Tour européen pour la saison 2017, et six places dans le cadre du « champ national ». Exit les qualifications, qui avaient permis à Mathieu Decottignies Lafon (joueur de troisième division) d’accéder au tableau et de finir meilleur Français la saison dernière sous les encouragements du public.

Mais les spectateurs pourront encore encourager Alexander Levy, récent vainqueur de l’Open de Chine, Victor Dubuisson, Romain Langasque ou Grégory Bourdy, aux côtés des plus grandes stars du jeu.

HNA Open de France de golf
Du 29 juin au 2 juillet
Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines
http://opendefrance.europeantour.com/fr/accueil/

Partager cet article :

Haut de page
Top