Pont Schuler : le chantier prend sa vitesse de croisière

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 17 Juil. 2017 - Mis à jour le 7 Novembre 2017

Depuis le début de l'année 2017, SQY a engagé le doublement du Pont-Schuler entre Maurepas et La Verrière ; avec la découverte d'anciennes fondations, les équipes ont dû s'adapter :

Les fondations

Du 20 juin au 20 septembre, des pieux aux micropieux !
Suite à la découverte d’anciennes fondations, les équipes de Saint-Quentin-en-Yvelines oeuvrant sur le chantier ont dû s’adapter aux caractéristiques du sol et envisager la réalisation de micropieux en lieu et place des pieux initialement prévus. Du 20 juin au 26 juin, une phase de test a été menée sur 2 micropieux afin d’affiner et valider les calculs de charge de poids. À partir du 19 juillet la campagne de réalisation des micropieux devrait s’étaler jusqu’au 20 septembre.

Les piles de pont

De début octobre à fin décembre les trois piles de pont ainsi que les culées (aux extrémités du pont) servant d’appui intermédiaire supportant le tablier de l’ouvrage seront construites.

Réalisation du tablier

Durant tout le mois de janvier 2018 les poutrelles en acier seront posées. Elles serviront, elles aussi, au support du tablier. Durant cette phase, la circulation sur la RN 10 sera ponctuellement perturbée durant quelques nuits passant de deux voies à une voie dans les deux sens de circulation.

De février à mai 2018 seront réalisés le coffrage, le ferraillage ainsi que le bétonnage du pont Schuler. La durée de cette phase de travaux sera conditionnée par les aléas climatiques, la pose du béton ne pouvant s’effectuer en dessous de 5°C.

Équipement et finition

À partir du mois d’avril 2018 jusqu’au mois de juillet.

Reconfiguration de l’ancien pont

Durant l’été 2018, la circulation devrait basculer de l’ancien pont vers le nouveau afin de laisser les équipes du chantier oeuvrer à la reconfiguration de l’ancien pont. Cette phase de travaux devrait s’étaler jusqu’en septembre 2018.

La reconfiguration du pôle gare continue.

Au mois d’août 2017, la nouvelle voie reliant l’avenue Guy-Schuler à la rue Louis-Lormand sera ouverte à la circulation.

Dans la foulée, le tronçon de l’avenue Guy-Schuler entre la nouvelle voie et la gare de bus de la gare de La Verrière sera fermé à la circulation afin de laisser les équipes oeuvrer à la reconfiguration du futur tronçon réservé au bus devant la gare ferroviaire. Des déviations seront mises en place, préfigurant la configuration définitive du pôle gare.

Partager cet article :

Haut de page