Réaménagement du pôle gare de La Verrière

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Posté le 02 Fév. 2017 - Mis à jour le 20 Septembre 2017

Depuis fin janvier, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et les villes de Maurepas et La Verrière ont entrepris le doublement du pont Schuler et le réaménagement du pôle gare de La Verrière.

Saturé aux heures de pointe et difficile à traverser, le pont Schuler est un véritable casse-tête pour les automobilistes, les piétons, les cyclistes et les usagers des transports en commun. Consciente de cette difficulté quotidienne, l’agglomération vient de lancer des travaux d’une ampleur inédite avec le doublement du pont Schuler et le réaménagement partiel des accès à la gare de La Verrière.

Les objectifs sont multiples :

  • sécuriser le franchissement de la RN 10 et améliorer l’accessibilité à la gare ;
  • fluidifier le trafic
  • améliorer l’efficacité des bus
  • renforcer l’intermodalité.

Après concertation et enquête publique, le choix a donc été fait de doubler le pont Schuler pour permettre l’intégration urbaine du Transport en commun en site propre (TCSP) qui reliera les gares de La Verrière et de Trappes.

Le raccordement à la voirie actuelle, de chaque côté du pont, facilitera les conditions de rabattement des bus vers la gare de La Verrière. Tout le trajet sera complété par un nouvel axe de circulations douces (pistes cyclables et trottoirs).

Parallèlement, la création d’une nouvelle voie, entre le boulevard Guy-Schuler et la rue Louis-Lormand, permettra de réserver la circulation devant la gare aux transports en commun et aux modes actifs. Ainsi déviés, les automobilistes rejoindront le giratoire de la Malmedonne entièrement réaménagé et auront notamment accès à deux nouveaux « Déposeminute » (le long du boulevard au plus proche de la gare). L’insertion des automobilistes sur la RN10 sera ainsi plus rapide et plus simple. L’ensemble des déplacements seront ainsi plus confortables, sûrs et fluides pour accéder à la gare.

Détail des travaux :

Aménagement du pôle gare La Verrière(Cliquez pour agrandir le plan)1 Transformation en rond-point

L’ouverture complète du giratoire permettra l’ensemble des échanges routiers, et un accès direct à la RN 10 depuis la contre-allée de Coignières. Temporaire, cet aménagement restera en place jusqu’à la réalisation du futur carrefour de la Malmedonne, qui permettra à terme le franchissement direct de la RN 10 entre La Verrière et Maurepas.

2 Dépose minute - accès parking - taxis

La traversée piétonne entre la passerelle et la gare sera plus simple et sécurisée, puisque la voie franchie sera réservée aux bus. La gare routière, l’accès au parking, à la station taxi et à la dépose minute restent inchangés.

3 Création d'une nouvelle voie accessible à tous les véhicules

L’accès à la gare pour les véhicules particuliers s’effectuera par ce nouveau tronçon qui permettra de rejoindre, via le giratoire, l’accès actuel du parking.

4. création d'un carrefour à feux avec priorité aux bus

Un dispositif déclenchera les feux en amont du passage des bus pour permettre leur insertion plus fluide depuis le rond-point des Cités Amies en direction de la gare de La Verrière. Un couloir de bus sera aménagé pour faciliter leur insertion dans le TCSP.

5. voies de circulation du TCSP d'un seul côté

La voie à double sens qui franchira le nouvel ouvrage « Pont Guy Schuler » sera réservée aux bus et préfigure la poursuite de la construction des autres tronçons du TCSP. 6 Piste cyclable bidirectionnelle La liaison cyclable sera continue et sécurisée, depuis l’entrée de ville de Maurepas jusqu’à la gare de La Verrière et ses abris vélos. Elle sera accompagnée d’un trottoir pour les piétons.

Coût prévisionnel et répartition des financements

Les travaux de la première séquence du TCSP SQY sont estimés à 8,76 millions d’euros TTC.
Durée : à minimum fin 2018
Les subventions mobilisées correspondent à 66 % du coût total auprès des financeurs institutionnels suivants :

  • Contrat de Plan Région Département (CPRD)
  • Région Île-de-France
  • Département des Yvelines Grands Projets 3 (GP3)
  • Région Île-de-France Fonds National pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (FNADT)
  • État