Rénovation du quartier des 7-Mares

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 08 Sep. 2016 - Mis à jour le 7 Novembre 2017

D’ici fin 2016, Saint-Quentin-en-Yvelines va entreprendre la rénovation complète de la zone piétonne du quartier des 7-Mares, en partie sur dalles, à Élancourt. Les travaux s’étendront sur un hectare, de la sente reliant la Mairie à la place du commerce.

Une rénovation globale

Travaux quartier 7 mares Elancourt SQY© Studio GraphyQuartier historique et fédérateur de la Ville nouvelle, les 7-Mares réunit différentes fonctions (équipements, administrations, commerces et logements) autour d’une vaste dalle d'un hectare pensée dès l’origine pour les modes de déplacement doux (piétons, cycles). C’est cet espace qui va faire l’objet d’une profonde rénovation.

Les sols

À la place des dalles, abimées, un enrobé de couleur rouge sera mis en oeuvre sur la majeure partie de la surface. Pour mettre du rythme et rappeler la présence des équipements culturels installés aux 7-Mares (Le Prisme, l’École de musique, le Ciné 7), des portées musicales seront représentées sur le sol. L'aménagement permettra d'accueillir la circulation des camions de pompiers et de livraisons.

Travaux quartier 7 mares Elancourt SQY© Studio GraphyL'accès la librairie totalement refait


L’escalier menant à la librairie sera doté d’une double main courante en son milieu et de bandes podotactiles en haut des marches.

La rampe d’accès, respectant la norme d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sera refaite pour obtenir une pente inférieure à 5%.

Enfin, le garde-corps de la rampe sera remplacé. 


Stationnements vélos

Entre 15 et 20 places de stationnement pour vélos couvertes seront installées devant la médiathèque ainsi qu’une dizaine de places de stationnement pour vélos sur la place du Commerce. Aux abords de la mairie, il est également prévu entre 5 et 10 places de stationnement.

L'éclairage

L’éclairage sera totalement rénové et revu dans le secteur de la place du Commerce. Les luminaires seront remplacés par des réverbères à technologie LED, plus économique car moins énergivore. Certains candélabres serviront à projeter les notes de musique sur des portées dessinées au sol.

Vidéo : reportage de TVfil78 du 7 septembre 2016

Partager cet article :

Haut de page