Menu

T’as un projet ? Carrefour te soutient

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 15 Mai 2017 - Mis à jour le 16 Mai 2017

L’opération s’appelle « Lance toi et crée ton truc ». Fabien Colard, Guyancourtois de 21 ans, a déposé son projet auprès de Carrefour Saint-Quentin. Il a été retenu et depuis cette semaine, il présente sa « Green house » dans les allées de la grande surface.

Mieux vivre et mieux manger : le thème de cette année collait parfaitement à son projet. « La Green House est une mini serre bio qui permet à toute personne vivant en appartement de cultiver ses légumes bio », explique Fabien Colard, jeune « touche à tout » passionné d’informatique.

« L’idée m’est venue après avoir passé mes vacances chez mes grands-parents à cultiver leur jardin. C’est un vrai bonheur de pouvoir faire pousser ses légumes et savoir ce que l’on met dessus pour les faire pousser. Comme j’habite en appartement, j’ai pensé à une petite serre et j’ai eu l’idée de l’informatiser pour la gestion de l’eau, de la lumière, de la température et du renouvèlement de l’air. J’ai donc créé la serre et une application qui va avec. »

Son prototype, Fabien l’expose actuellement dans les allées du Carrefour Saint-Quentin et tente de convaincre les curieux de la pertinence de l’objet. Ces derniers sont invités à soutenir son projet sur Internet et au final, le projet, en France, qui aura récolté le plus de soutien, sera sélectionné pour accéder au concours final doté de prix allant de 5 000 à 20 000 euros.

« Un moyen de mettre le pied à l’étrier à des jeunes plein d’idées »

GreenHouse à SQY© C. Lauté - Photothèque SQYCette opération orchestrée au niveau national par Carrefour est organisée depuis trois ans et au niveau local elle est parrainée par Jamel Debouze. Chaque magasin élit son candidat.

« L’idée c’est d’aider des jeunes entrepreneurs plein d’idées. Ça les aide à mettre le pied à l’étrier », explique Bruno Combemorel, directeur Carrefour SQY. « On les accompagne, on les aide à présenter leur projet à nos clients. Il est positionné à un endroit stratégique. Plus de 8 000 personnes passent chaque jour dans ce magasin, c’est une expérience très formatrice car il va devoir en convaincre un maximum. Pour moi, c’est une véritable fierté de pouvoir ainsi aider un jeune plein de talents. »

Pour le moment, Fabien réfléchit à une version encore plus aboutie de sa serre Green house, « le bois ce n’est pas très esthétique ! ». Lui qui a été au lycée de Villaroy à Guyancourt et qui travaille aujourd’hui dans le domaine des logiciels a encore « un tas d’idées dans les cartons ».

Il espère accéder à la phase finale du concours et remporter la mise pour lancer véritablement son projet. « Je suis assez fier de faire cela. Mon projet a du sens par rapport aux modes de consommation actuels et c’est cela qui me motive. » À suivre.

Opération "Lance-toi et créé ton truc"
Du 9 au 29 mai
https://lancetoietcreetontruc.carrefour.fr/

Partager cet article :

Haut de page
Top