Le service vie associative déménage

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 25 Fév. 2011 - Mis à jour le 22 Octobre 2018 par Vincent Leymonie

Le service de la vie associative de la Casqy a un rôle d’accueil, d’information et d’orientation pour les responsables associatifs : il déménage à Montigny-le-Bretonneux pour les accueillir dans de meilleurs conditions.

Le service de la vie associative de la Casqy s’est installé dans les anciens locaux du collège Bergson, avenue Kessel, à Montigny (photo). Établi depuis une dizaine d’années dans les locaux de l’Office de tourisme, le service de la vie associative manquait d’espace pour mener à bien ses missions. Avec une salle de formation et un centre de documentation, il pourra recevoir les bénévoles des associations saint-quentinoises dans de meilleures conditions.

Le bâtiment accueille également :

  • le service coordination Codesqy (Conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines),
  • l’Afij (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés)
  • le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles)

La poursuite du recensement des associations – afin d’actualiser l’annuaire en ligne destiné à faire connaître les 1 400 structures actives à Saint-Quentin – et l’initiation d’une veille du tissu associatif font partie de ses premières tâches. Le service de la vie associative a un rôle d’accueil, d’information et d’orientation pour les responsables associatifs. Ils peuvent d’ailleurs se faire conseiller sur la gestion de projets lors des permanences de la Ligue de l’enseignement. Des permanences juridiques et financières sont aussi organisées.

Avec les communes, la Casqy souhaite créer un réseau des services associatifs. Dans le contexte difficile que rencontrent les associations – recherche de financement, renouvellement de leurs membres et de leurs dirigeants – le service de la vie associative apporte son soutien actif, notamment via le programme de formation annuel mis en place en partenariat avec la Ligue de l’enseignement.

Service vie associative
52 bis, avenue Joseph-Kessel à Montigny-le-Bretonneux
Tél. : 01 30 96 96 93

Partager cet article :

Haut de page