Menu

Guyancourt

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 0 0 0 - Mis à jour le 8 Novembre 2016

Des vestiges tels que flèches, grattoirs de silex, haches polies… retrouvés à Bouviers, Troux et Villaroy, attestent que le site de la commune de Guyancourt était déjà habité au néolithique.

Logo de la ville de GuyancourtLogo de la ville de GuyancourtDu XIe au XVIIe siècle, les seigneurs se succèdent, jusqu'à la vente du domaine par Pierre de Bérulle à Louis XIV, en 1693. Guyancourt est alors intégré au grand parc de Versailles, et en fera partie jusqu'à la Révolution.

Au début du XXe siècle, Guyancourt est un gros village rural où l’on cultive le blé, l’avoine, la betterave, le fourrage et la pomme de terre. Les fermes de Guyancourt dominent les espaces économique et politique de la commune et disparaissent avec l'urbanisation de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

En 1950, Guyancourt n’est qu’un petit village. La commune va croître de façon importante à partir de 1970 pour atteindre, en 2007, le chiffre de 28 600 habitants.

Lieux culturels

La Batterie
La Ferme de Bel Ebat
La Maison de la Poésie
La médiathèque Jean Rousselot

Espaces d'exposition

Mezzanine de l'Hôtel de Ville
Salle d'exposition de Guyancourt

A découvrir

L'OPIE (Office pour les insectes et  leur environnement)

Guyancourt en quelques chiffres

  • Au dénombrement de 1901, la commune  compte 614 habitants,
  • L’espace rural occupe 43 % de la superficie totale partagé entre une partie boisée et un espace agricole
  • Les espaces verts inclus dans la partie urbanisée représentent 20%
  • La partie urbanisée représente 37% du territoire communal  et s’articule autour de 11 quartiers : quartier du Centre Ville, le premier d’entre eux, correspondant à l’ancien village, quartier de Bouviers, quartier des Garennes, quartier de l’Europe, quartier du Pont du Routoir, quartier des Saules, quartier du Parc, quartier des Chênes, quartier des Sangliers,  quartier de La Minière et quartier de Villaroy le dernier construit.
  • Les zones d'activité occupent environ 15 % du territoire et accueillent essentiellement des activités tertiaires : bureaux, sièges d’entreprise, dont Bouygues (Challenger), centres de recherche (INRA La Minière, Le Losange, ex-Technocentre Renault).
  • Au total,  un tissu économique de 916 établissements représentant 24 000 emplois.

Coordonnées

Hôtel de ville de Guyancourt

14 rue Ambroise Croizat
78280 Guyancourt

Tél. : 01 30 48 33 33

Site de l’établissement

Commune de Coignières Commune d'Elancourt Commune La Verrière Commune de Les Clayes-sous-Bois Commune de Magny-les-Hameaux Commune de Maurepas Commune de Montigny-le-Bretonneux Commune de Plaisir Commune de Trappes Commune de Villepreux Commune de Voisins-le-Bretonneux

Partager cet article :

Haut de page
Top