Une instance de dialogue

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 0 0 0 - Mis à jour le 26 Septembre 2016

Le CODESQY constitue un espace de dialogues, un lieu de débat d’idées, de partage de compétences. Chacun peut s’y exprimer en toute sérénité, dans un esprit de respect et d’écoute mutuels.

Le CODESQY développe sa crédibilité à travers sa devise « Devoir de pertinence, droit à l’impertinence ». Par sa pluralité, il apporte aux élus une vision complémentaire, innovante et indépendante. La force de l’argumentation et le souci de l’intérêt général qui émanent de ses avis contribuent à leur prise en compte par les élus

Les membres du CODESQY s’informent, réfléchissent, débattent et élaborent  collectivement  leurs productions. Ils auditionnent des experts et proposent également des actions de concertation.

Nos missions

Le CODESQY, conformément à la Loi, a un rôle purement consultatif auprès des élus de l’intercommunalité.
Il peut conduire des réflexions dans tous les domaines qui concernent la vie des Saint-Quentinois ; actuellement elles sont principalement centrées sur l’aménagement pour un développement durable du territoire alliant progrès social, efficacité économique et protection de l’environnement.
Sa vision est intercommunale, ambitieuse, innovante et cohérente sur le long terme. Elle est centrée sur Saint-Quentin-en-Yvelines et s’élargit à son bassin de vie.

Télécharger la charte du CODESQY

Notre ouverture vers l’extérieur

Le CODESQY est acteur des réseaux de Conseils de développement aux échelons régional et national (il est membre de la Coordination nationale des Conseils de développement).
Le CODESQY est partenaire du Conseil économique et social de la Région Île de France.

Le dialogue avec les élus

Afin de développer les échanges et renforcer la relation entre les élus du territoire et les membres du CODESQY, ils organisent, ensemble, une «Rencontre annuelle Elus – CODESQY» .
Elle constitue l’un des temps forts de l’année pour le CODESQY et contribue fortement à conforter sa place auprès des élus du territoire.

Ainsi, la question de la jeunesse était au programme de l'édition 2011.
« Les Jeunes porteurs d’avenir pour Saint-Quentin-en-Yvelines, L’envie d’y venir, le plaisir d’y vivre, la possibilité d’y rester »
Une centaine de participants ont débattu sur ce sujet majeur pour l'avenir de notre ville, jeune par son histoire et par sa population.
A partir d’un texte "paroles de jeunes" écrit et joué par des jeunes, les élus et les membres du CODESQY ont réfléchi et échangé avec des jeunes sur leur perception de leur cadre de vie.
La thématique a été déclinée en quatre sujets au cœur des préoccupations des jeunes (16 à 26 ans) : l'animation de la ville, le logement, l'emploi, et les transports.
Le témoignage d’une vice-présidente du Conseil économique social et environnemental Régional, qui a conduit des études sur la jeunesse en Ile-de-France, a confirmé l’intérêt d’approfondir cette réflexion déjà initiée.

"Saint-Quentin-en-Yvelines, visions 2040"
En 2010, le CODESQY avait proposé aux élus de se projeter dans l’avenir en organisant une rencontre au cours de laquelle, les élus et les membres du CODESQY, ont exprimé leurs souhaits pour la ville dans 30 ans.

Télécharger les actes 2010
                    les actes 2011
                    les actes 2012
                    les actes 2013
                    les actes 2014




Partager cet article :

Haut de page