Le PLU Intercommunal (PLUI)

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Article posté le Jeudi 28 Février 2013
mis à jour le 12 Mai 2016

Aménageur du territoire, Saint-Quentin-en-Yvelines élabore, en collaboration avec les communes le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).

Calendrier d’élaboration du PLUI :

De mars 2013 à novembre 2015 : élaboration du PLUi en concertation avec le public
Mai 2015 : débat sur les orientations du PADD (projet d’aménagement et de développement durable)
Décembre 2015 : arrêt du projet de PLUI
Janvier – avril 2016 : consultation des personnes publiques associées
Mai – juin 2016 : enquête publique
Novembre 2016 : approbation du PLUI

Prendre en compte le développement durable

Le PLU intercommunal a également pour vocation de concrétiser les efforts entrepris lors des réflexions autour de l’Agenda 21, du plan de développement durable (PDD), des PLU communaux mais aussi à travers les plans de déplacements, de l’habitat, du développement économique et de l’emploi. Le PLUI devra donc mettre en oeuvre ces volontés politiques en répondant aux objectifs suivants : renforcer l’attractivité et répondre aux besoins de tous en prenant en compte le caractère diversifié du territoire ; permettre une haute qualité de vie et l’excellence environnementale ; offrir à chacun un territoire pratique et facile à vivre.

Actualité du PLUI

Saint-Quentin-en-Yvelines a arrêté le projet de PLUI le 17 décembre 2015. Ce document est actuellement dans les mains des différentes personnes publiques associées qui doivent remettre leur avis avec fin avril 2016.

Les saint-quentinois pourront faire part de leurs remarques lors de l'enquête publique prévue en mai-juin 2016. Le projet devrait être approuvé fin 2016.

Le dossier complet du PLUi de Saint-Quentin-en-Yvelines arrêté le 17.12.2015


Trois ans de concertation

L’élaboration du PLUI est un travail de longue haleine. Trois ans ont été nécessaires pour réaliser les différentes étapes.

Véritable document cadre, le PLU intercommunal (PLUI) va organiser la ville pour les années à venir. Pour le réaliser, la communauté d’agglomération a misé sur la concertation. En faisant intervenir tous les acteurs, mairies, associations, experts, et bien sûr habitants, SQY souhaitait obtenir un vision de l’agglomération d’aujourd’hui et des attentes de chacun pour dessiner, ensemble, le territoire de demain.

Télécharger : le bilan de la concertation (décembre 2015)

Les articles dans la presse institutionnelle

Partager cet article :

Haut de page