Menu

Ce qui a changé sur la RD 10

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Entre le quartier du Pas-du-Lac et le quartier gare, la RD10 a été aménagée en boulevard urbain pour sécuriser cet axe et améliorer l'accès au quartier du centre.

Transformation la RD10 en boulevard urbain

  • Transformation de la RD10 en boulevard urbain avec création d’un terre plein central élargi ;
  • Création d'une gare routière interurbaine avec quais de départ et de dépose pour les 10 lignes interurbaines dans les 2 sens Versailles/Trappes et Trappes/Versailles ainsi que 2 lignes en passage ;
  • Aménagement de 2 ronds-points en entrée et sortie du quartier du Pas-du-Lac (vers les archives départementales et l'avenue du Pas-du-Lac) ;
  • Aménagement de passages protégés permettant aux piétons et cyclistes d’accéder au quartier et à la gare routière ;
  • Liaison des pistes cyclables pour offrir une continuité Est/Ouest ;
  • Construction de parkings à vélo d'environ 30 places.

Les accès de la gare routière ont été entièrement repensés pour les personnes à mobilité réduite (création d’un deuxième ascenseur bâtiment gare, quais rehaussés à 19 cm, pente d’accès au quai à moins 5%...).

 La route départementale 10, voie rapide limitée à 90km/h, était le point de passage de près de 23 000 véhicules par jour. Cette section de route en ligne droite et ses équipements de voie favorisaient la vitesse. Les piétons et les vélos ne pouvaient pas l'emprunter en toute sécurité. Son trafic, très important, isolait les quartiers et les entreprises de la gare et du quartier du centre. Les arrêts de bus étaient mal disposés et peu sécurisés : de nombreux bus interurbains en direction de Versailles étaient obligés de faire leur arrêt de l'autre côté, en direction de Rambouillet. P. Leclerc, chef de projet à la Casqy.


(cliquez ci-dessous pour agrandir les vues)

Les travaux en images :

La démolition de l’ancienne bibliothèque universitaire Georges-Brassens, en décembre 2011, a permis l'installation de la nouvelle gare routière.

(cliquez pour agrandir)

Partager cet article :

Haut de page
Top