Menu

SQYdemain : projet de territoire

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 28 Juin 2016 - Mis à jour le 14 Février 2017

Composée de 12 communes depuis le 1er janvier 2016, Saint-Quentin-en-Yvelines, terre d’innovations, engage une réflexion large visant à mettre en place un projet de territoire durable et concerté : SQYdemain.

Un projet de territoire partagé

4 phases, depuis le diagnostic au vote par les élus

Le calendrier prévisionnel du projet de territoire SQYdemain se déroule en 3 phases :

  • de novembre 2016 à février 2017 : réalisation du diagnostic et définition des enjeux du nouveau territoire à 12 communes (contre 7 précédemment) ;
  • de mars à mai 2017 : définition de la stratégie territoriale et des grandes orientations futures ;
  • de mai à juillet : déclinaison de la stratégie en un programme d’actions concrètes ;
  • Septembre-octobre 2017 : adoption du projet de territoire en conseil communautaire (75 élus représentants les 12 communes de SQY), et lancement officiel du projet de territoire.

L’association des acteurs du territoire

Depuis l’été 2016, l’association des acteurs du territoire de SQY au projet de territoire SQYdemain se fait à travers un ensemble d’événements et d’initiatives :

  • juillet 2016 – février 2017 : « Dites-le en images », collecte de photos et de vidéos via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et le site Internet (sqydemain@sqy.fr) ;
  • 29 novembre 2016 : soirée de présentation de la démarche au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, en présence des acteurs associatifs, économiques, éducatifs…
  • Janvier et février 2017 : tenue d’ateliers participatifs avec les acteurs du territoire (associatifs, économiques, éducatifs…), les agents de SQY, les jeunes (lycéens et étudiants à l’Estaca, à l’Ecole de la Seconde chance, à l’UVSQ…).
  • Composé de 96 personnes issues de la société civile, le Conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines (Codesqy) est également associé au projet de territoire.
    Ses premiers avis et propositions sont attendus par les élus, à partir du mois de mars prochain.

Suivez les évolutions du projet de territoire SQYdemain

Le projet de territoire SQYdemain peut être suivi à travers plusieurs canaux de communication :

  • sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), via le #sqydemain ;
  • dans le magazine mensuel SQY Mag de l’agglomération ;
  • via des campagnes d’affichage et de communication (« Dites-le en images »…)

SQYdemain, dites-le en images !

SQY demain dites le en images© Photothèque SQY - C. BodelleAfin de préparer l'élaboration de son projet, Saint-Quentin-en-Yvelines lance une grande collecte de photos et de vidéos.

L’idée est simple :
permettre à tous les utilisateurs du territoire (habitants, salariés, étudiants…) d’exprimer leur ressenti sur la vie à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cette opération servira à alimenter les analyses destinées au diagnostic du territoire, étape préparatoire essentielle au projet. Sous forme de photo ou de pastille vidéo, dites ce qui vous plaît à Saint-Quentin-en-Yvelines, dans ses douze communes, mais aussi ce qui ne vous plaît pas, ce que vous souhaiteriez voir changer, perdurer ou être amélioré dans l’avenir.

Envoyez-nous vos témoignages :

  • par mail à sqydemain(at)sqy.fr 
  • via les réseaux sociaux, twitter, instagram ou facebook  en mentionnant le mot-clé / hashtag #SQYdemain et en expliquant brièvement votre choix sur le mode "SQY m'plait", SQY m'plait pas".

Télécharger : SQY Demain, mode d'emploi

Au mois de mars, à l’issue de cette collecte numérique, l’ensemble de vos contributions sera étudié et analysé. Une sélection de photos et vidéos les plus représentatives devrait même faire l’objet d’une exposition itinérante présentée aux habitants. Elle sera diffusée sur les médias numériques de Saint-Quentin-en-Yvelines.
D’autres surprises attendent les participants…

Partager cet article :

Haut de page
Top