Rénover son logement

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 20 Nov. 2014 - Mis à jour le 26 Septembre 2016

Entre augmentation du coût des énergies et impératifs écologiques, la rénovation thermique des logements devient incontournable. À Saint-Quentin-en-Yvelines, plusieurs dispositifs sont là pour vous y aider.

L’Alec: un partenaire à votre écoute

L’Alec Sqy vous accueille sur rendez-vous:
- les mercredis de 10 h à 17 h à la médiathèque du Canal
(Quai François-Truffaut, à Montigny-le-Bretonneux)

- du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 à la Maison de l’environnement (6, rue Haroun-Tazieff, à Magny-les-Hameaux)

- e-mail : alec(at)energie-sqy.com

Partenaire privilégié de Saint-Quentin-en-Yvelines dans la mise en œuvre de son Plan climat énergie territorial (PCET, voir la page développement durable), l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) de SQY propose un suivi personnalisé, indépendant et gratuit aux particuliers et aux copropriétés pour les accompagner dans leur rénovation énergétique. Ils peuvent notamment vous conseiller sur les meilleurs moyens de renforcer son isolation, sur les aides financières, etc.

La thermographie aérienne

Saint-Quentin-en-Yvelines a financé et fait réaliser une étude thermographique aérienne de son territoire.

thermographie aerienne sqyL'Alec vous propose d'étudier avec vous la thermographie aérienne de votre habitation.© photothèque Casqy - C.LautéObjectif : lutter avec les habitants, contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique.
La thermographie permet de décrire les déperditions d'énergie en toiture de l’ensemble des bâtiments (maisons individuelles, immeubles de logements, équipements publics, locaux d’entreprises) et de réaliser une carte précise illustrant la situation du territoire. Le survol de l’agglomération a été effectué le 8 mars 2012 au soir, à une altitude d’environ 500 m.
Les conseillers de l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) peuvent vous présenter les résultats de l’étude et répondre aux questions sur la performance énergétique de votre logement.

 

Prêt de caméras thermiques

Dans le cadre de son partenariat avec Saint-Quentin-en-Yvelines, l'ALEC propose le prêt de caméra thermique infrarouge à destination des particuliers propriétaires Saint-Quentinois.

 

Habiter-mieux : soutien aux foyers modestes

Habiter-Mieux est une aide financière (Etat, Anah, département, SQY,...) et un accompagnement individualisé (via l'opérateur Soliha). Ce dispositif permet de faciliter les projets de rénovation énergétique (minimum 25% de gains énergétiques) auprès de propriétaires et copropriétaires aux revenus modestes (selon conditions de ressources).

Depuis le mois de février 2013, l'agglomération de SQY participe au programme national «Habiter mieux». Ce protocole territorial établi avec l’État est un programme d’aide à la rénovation thermique de logements privés pour lequel SQY accorde une aide aux travaux de 500 € par ménage bénéficiaire.

Pour en savoir plus, téléchargez les plaquettes de présentation (en format pdf)

Partager cet article :

Haut de page