Filière culturelle

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 19 Avr. 2013 - Mis à jour le 5 Février 2018

Animateur de l’Architecture et du Patrimoine (H/F)

DGA Proximité   

Direction du Rayonnement Culturel

Musée de la Ville

Cadre d’emploi des attachés de conservation du patrimoine

Annonce mise en ligne le 05 février 2018

A 20 kilomètres au sud-ouest de Paris, la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines s’est développée à partir des années 1970 autour d’un ensemble de communes rurales pour la plupart. Répondant à des schémas d’urbanisme et d’architecture originaux, le territoire a obtenu en 2006 le label Ville d’art et d’histoire, porté par le musée né en 1977 de la volonté d’accompagner l’essor de la ville nouvelle. 

Missions

Sous l’autorité du directeur du musée de la ville, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre les objectifs de la convention ville d’art et d’histoire, signée entre le Ministère de la Culture et SQY, en collaboration et en transversalité avec les structures du territoire. Vos principales missions sont :

  • Piloter la renégociation décennale de la convention Ville d’art et d’histoire et à ce titre participer à la définition d’un projet autour du patrimoine et de l’architecture avec les habitants et les structures du territoire composé aujourd’hui de 12 communes. 
  • Définir, mettre en œuvre et assurer le suivi des actions de valorisation du patrimoine sur le territoire : programmation de visites guidées, d’animations, journées d’études, publications, suivi des manifestations nationales (JEP, RdV aux jardins, JNA)
  • Initier et participer à la conception et à l’organisation d’expositions autour du patrimoine architectural, urbain, artistique et paysager au sein du musée et hors les murs. 
  • Assurer le suivi et l’animation du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine et en développer les outils numériques 
  • Développer et encadrer les travaux d’inventaire et de recensement du patrimoine
  • Participer au programme de restauration et de valorisation de l’art public urbain
  • Renforcer le volet pédagogique du service en proposant des ateliers du patrimoine en direction des jeunes publics, sur le temps scolaire et hors temps scolaire
  • Veiller à la qualification des personnels (médiateurs, guides ...) et garantir la qualité des visites, des interventions et des animations proposées, assurer l’encadrement et la formation des guides-conférenciers 

Profil

Titulaire du concours d’animateur de l’architecture et du patrimoine des villes d’art et d’histoire, ou d’un grade de catégorie A de la fonction publique ou d’un diplôme national de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’histoire, l’histoire de l’art, l’architecture ou la médiation culturelle, vous avez de bonnes connaissances dans les domaines précités ainsi qu’en urbanisme et patrimoine rural et paysager. Vous avez le sens de la pédagogie et une appétence pour la transmission des savoirs vers tous les publics. Votre capacité à travailler en équipe et en transversalité, à développer les partenariats et les réseaux et à fédérer autour de projets communs, vous permettront de promouvoir pleinement le label Ville d’art et d’histoire au sein du musée de la ville. Disponibilité demandée certains week-ends et soirées. Permis B requis.

Recrutement par voie de concours : Une présélection établira la liste des candidats autorisés à concourir, qui recevront le règlement du concours et seront soumis aux épreuves d’admissibilité.  

Date de limite de dépôt des candidatures : 6 mars 2018

Pour postuler, merci d’envoyer CV + lettre de motivation par mail à l’adresse suivante :

agglosqy-257016(at)cvmail.com

ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP 10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.


Chargé de Gestion Projets Culturels (H/F)

Direction du Rayonnement Culturel - Atelier des Sciences

Poste ouvert en CDD de 4 mois au grade d'attaché territorial

Annonce mise en ligne le 12 décembre 2017

Le service de l’Atelier des sciences a pour mission de valoriser et vulgariser la culture scientifique et technique en mettant en place une programmation innovante pour tous les publics.


Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, la direction du rayonnement culturel de SQY recherche un(e) chargé(e) de gestion de projets culturels. Vous interviendrez sur la programmation 2017/2018 et participerez à la mise en place de la programmation de la saison suivante, dans une logique partenariale et réseaux (DSDEN 78, UVSQ, Diagonale, …).

Vos missions sont les suivantes :

Missions

  • Programmation culturelle et scientifique 2017/ 2018 : assurer la mise en place des actions programmées, co-piloter la Résidence Arts et sciences en lien avec le service des Arts visuels, suivi des projets avec l’Education nationale,
  • Mise en place d’une programmation de la saison 2018/ 2019 : mise en place de la Fête de la Science 2018, participation active aux réseaux en culture scientifique et technique, réflexion sur la thématique pour la mise en place du défi techno 2019, en commun avec la DSDEN,
  • Suivi budgétaire et administratif du service : devis, conventions, bilan des actions,
  • Suivi du chargé d’action culturelle et des vacataires,
  • Communication autour de l’exposition Arts & Sciences en lien avec le service des Arts visuels (affiches, livrets, médiation), préparation des mailings et relance des contacts sur la programmation, préparation de la communication de la saison suivante.

Profil

De formation supérieure en gestion de projets culturels, et disposant d’une bonne culture générale, vous êtes inséré(e) dans les réseaux en culture scientifique et technique. Vous connaissez idéalement l’environnement de la fonction publique territoriale. Créatif(ve) et inventif(ve), vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe.

Pour postuler, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : mailto : agglosqy-355631(at)cvmail.com ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP 10118 - 78192 Trappes cédex.
La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage dans une politique handicap volontariste et dynamique par l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.


Adjoint du Patrimoine (H/F)

Direction du Rayonnement Culturel

Médiathèque Anatole France - Trappes 78

Poste ouvert aux agents de catégorie C - Filière Culturelle

Annonce mise en ligne le 25 octobre 2017

Missions

Dans le cadre d’un renforcement, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque : accueil de tous les publics, actions culturelles, médiations, gestion des collections. Rattaché(e) au responsable de la médiathèque, vos missions principales sont :

  • Accueillir les publics individuels et les accompagner dans la découverte et l'utilisation des services de la médiathèque,
  • Participer à la préparation du service public (réservations, rangement),
  • Participer à la constitution et à la gestion de la collection (acquisitions, valorisation, conservation, désherbage…),
  • Contribuer à l’animation et à la promotion des animations (heure du conte, atelier jeux de société et jeux vidéo),
  • Participer à la médiation numérique auprès des publics.

Profil

Disposant d’une première expérience en médiathèque, vous savez accueillir et orienter le public dans une approche personnalisée et maitrisez les outils de recherche documentaire (Aloès, internet…) et de bureautique.

Vous connaissez les techniques d’animation et savez accueillir des groupes. Vous êtes ouvert aux évolutions numériques.

Poste à pourvoir en cdd à temps plein.

Pour postuler, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : mailto : agglosqy-087187(at)cvmail.com ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP 10118 - 78192 Trappes cédex.

La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage dans une politique handicap volontariste et dynamique par l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.


Adjoint du Patrimoine (H/F)

Direction du Rayonnement culturel

Médiathèque Jean Rousselot (78 Guyancourt)

Poste ouvert aux agents de catégorie C - Filière Culturelle
CDD de 6 mois

Annonce mise en ligne le 14 novembre 2017

Missions

Rattaché(e) au Responsable du service adulte de la médiathèque Jean ROUSSELOT, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque : accueil de tous les publics, actions culturelles, médiations, participation à la gestion des collections. Vos principales missions sont :

  • Accueillir et renseigner les publics individuels et les accompagner dans la découverte et l'utilisation des services de la médiathèque et du réseau,
  • Contribuer au développement d’actions à destination des publics spécifiques : accueil de groupes, actions hors les murs…
  • Former les publics aux outils de recherche et à l’utilisation de l’e-médiathèque,
  • Assurer le bon fonctionnement de l’établissement lors des ouvertures : rangement des documents, tables de nouveautés, organisation des espaces d’accueils,
  • Participer et contribuer au montage et suivi des RDV évènementiels ou régulier : accueil d’un prestataire, planning, demande de matériel, communication papier ou numérique, évaluation…
  • Contribuer à la tenue des espaces et veiller particulièrement aux bonnes conditions d’accueil du public,
  • Assurer la médiation numérique auprès des publics,
  • En transversalité, participer à la constitution et à la gestion des collections au niveau du réseau.

Profil

Disposant d’une première expérience en médiathèque, vous savez accueillir et orienter le public dans une approche individualisée. Disposant d’une curiosité intellectuelle, vous montrez également un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le thème du numérique en bibliothèque, qui vous permettra d’être force de proposition pour votre secteur.Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité. Vous faites preuve de polyvalence et du sens de l’organisation.

Force de proposition, sens de l’innovation et créativité seront vos atouts pour réussir sur ce poste.

Maîtrise des outils bureautiques et de veille professionnelle (outil d’acquisition comme Electre, sites professionnels et institutionnels, blogs…) indispensable.

Poste à pourvoir en cdd à temps plein. Travail 1 samedi sur 2 et 1 dimanche matin par mois.

Pour postuler, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : mailto : agglosqy-280938(at)cvmail.com ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP 10118 - 78192 Trappes cédex.
La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage dans une politique handicap volontariste et dynamique par l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.


Partager cet article :

Haut de page