Menu

Filière culturelle

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 19 Avr. 2013 - Mis à jour le 22 Mars 2017

CHARGE DE PROJET SIGB ET PORTAIL (H/F)

Direction du Rayonnement Culturel

Direction du Réseau des médiathèques - Service Informatique métier des réseaux des médiathèques

Postes ouvert en contrat à durée déterminée et aux titulaires de la fonction publique aux grades de bibliothécaires ou attachés territoriaux ou ingénieurs territoriaux.

Annonce mise en ligne le 20 mars 2017

Missions

Sous la responsabilité du responsable SIRM, vous êtes en charge de la gestion des projets liés au système d’information du réseau des médiathèques sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le réseau des médiathèques entame une refonte complète de son SIGB et de son portail.

A ce titre, vos principales missions sont : 

  • Participer au fonctionnement du SIGB (Système Intégré de Gestion des Bibliothèques) au sein de l’équipe projet SIRM (Service Informatique métier des Réseaux des Médiathèques) par la prise en charge des projets liés au SIGB en tant qu’acteur majeur sur les aspects fonctionnels et métiers ; en assurant l’exploitation du SIGB (paramétrage, rédaction des documents techniques et procédures) ;  et en gérant les données du catalogue.
  • Participer à la gestion et la prise en charge du portail en concertation avec les instances politique documentaire et politique d’actions culturelles : animation et gestion de la production éditoriale du portail, coordination des sélections documentaires, rédaction des contenus éditoriaux et traitement des incidents.
  • Contribuer à la mise en œuvre des dispositifs numériques pour le public : participation aux projets (postes multimédias, tablettes…), accompagnement et mise en place de formation des bibliothécaires référents et traitements des incidents et problèmes en lien avec la DSI.
  • Assurer la prise en charge des automates de prêts en assurant le lien fonctionnel entre le SIGB et les automates ; et en garantissant le traitement des incidents en lien avec la DSI et l’éditeur.

Profil

Issu(e) de formation supérieure, vous disposez d’une expérience significative dans la gestion d’un SIGB dans un contexte de réseau de médiathèques et dans la mise en œuvre d’un portail. Vous maitrisez les technologies du web (CMS, CCS3, HTLM5, Responsive Design, RGAA) et le travail en mode projet. D’un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes réactif(ve), méthodique et avez le sens de l’écoute. Votre appétence pour les nouvelles technologies et vos connaissances métiers vous permettront de mener à bien votre mission. Une très bonne connaissance des SIGB et portails dans un environnement complexe constituent un atout de taille.

Pour postuler, merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-980596@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Médiateur en Médiathèque (H/F) - 2 postes

Direction du Rayonnement Culturel

Médiathèques Jean Rousselot et Anatole France

Postes ouvert en contrat à durée déterminée et/ou aidés.

Annonce mise en ligne le 15 mars 2017

Rattaché(e) à la responsable de la médiathèque, vous participez activement aux actions d’accueil et de médiation et conduisez une médiation préventive dans les espaces publics, afin de garantir un accueil de qualité adapté aux différents publics.

Missions

  • Accueillir les publics au sein de la médiathèque, aider par le dialogue et l'écoute les personnes en difficulté, créer un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts. Accueillir et accompagner les groupes. Gérer les flux des publics dans les différents espaces.
  • Assurer la médiation auprès des postes multimédia (gestion des flux, aide à l’utilisation, aide à la recherche) et encadrer les activités comme les jeux de société, les jeux vidéo ou la projection de films.
  • Participer à la résolution de situations conflictuelles. Contribuer à la gestion des litiges, en collaboration avec les bibliothécaires.
  • Participer au développement de partenariats locaux, créer un réseau social.
  • Intervenir dans des structures extérieures afin de présenter ses missions et les services proposés par la médiathèque.
  • Participer à la coordination des médiateurs du réseau

Profil

Disposant d’une première expérience dans les métiers de la médiation, vous êtes capable d’observer et d’analyser les situations afin de prévenir et aider à la résolution des conflits et rappeler les règles de civilité au sein de la médiathèque.
En outre, vous êtes intéressé(e) par le travail en médiathèque, vous saurez vous approprier les collections et comprendre le fonctionnement du lieu afin de pouvoir assurer un premier niveau d’information auprès du public.
Vos qualités d’écoute et de communication vous permettront de vous intégrer facilement  au sein d’une équipe. La connaissance du secteur des associations à destination de la jeunesse serait un plus.
Disponibilité en week-end (samedi toute la journée et dimanche matin).

Pour postuler, merci d’adresser votre candidature par e-mail à  agglosqy100964@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Assistant de conservation (H/F)

Direction du Rayonnement Culturel

Médiathèque Jean ROUSSELOT - (Guyancourt 78)

Poste ouvert aux agents de catégorie B – Filière Culturelle

CDD jusqu’au 31/08/2017- temps plein

Annonce mise en ligne le jeudi 16 février 2017

Missions

Dans le cadre d’un renforcement, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque : accueil de tous les publics, actions culturelles, médiations, gestion des collections. Rattaché(e) à la responsable du service Jeunesse, vos missions principales sont :

  • Accueillir les publics individuels et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la médiathèque  (accompagnement des publics, accessibilité des services, préparation du service public et mise en valeur des collections dans l’espace et sur le portail).
  • Contribuer au développement d’action à destination des publics spécifiques : concevoir des projets avec les structures de l’enfance, éducation nationale, associations autour du livre, de la lecture et des animations numériques.
  • Assurer les heures du conte à destination de tous les publics jeunesse, dont les tout-petits et participer aux projets en cours au sein du service jeunesse (Prix Lire et choisir, les menteries, la Quinzaine des librairies des lycéens avec le service adulte et participer à l’élaboration de Partir en Livre etc…).
  • Assurer une veille documentaire, et collaborer à l’état des lieux des collections : participation à la gestion de l’office fiction et les collections fiction jeunesse.
  • Assurer la médiation numérique auprès des publics

Profil

Disposant d’une première expérience en médiathèque, vous savez accueillir et orienter le public dans une approche individualisée. Vous disposez d’une excellente connaissance de l’édition jeunesse et vous connaissez les différents services proposés par les médiathèques aux publics. Vous souhaitez vous investir dans différents types de médiations et disposez de compétences en médiations des plus jeunes public. Vous êtes ouvert au numérique, et êtes intéressé(e) par une participation aux acquisitions.
Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité. Vous faîtes preuve de polyvalence et du sens de l’organisation.
Force de proposition, sens de l’innovation et créativité seront vos atouts pour réussir sur ce poste.
Pour postuler, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation par mail à l’adresse suivante :agglosqy-751638(at)cvmail.com ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Henaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Adjoint du patrimoine (H/F)

Direction du Rayonnement Culturel

Médiathèque Aimé CESAIRE - (La Verrière 78)

Poste ouvert aux agents de catégorie C – Filière Culturelle
Temps Partiel (mi-temps) – CDD jusqu’au 31/08/2017.

Annonce publiée le mardi 31 janvier 2017

Missions :

Dans le cadre d’un renforcement, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque : accueil de tous les publics, actions culturelles, médiations, gestion des collections.
Rattaché(e) au responsable de la médiathèque, vos missions principales sont :

  • Accueillir les publics individuels et les accompagner dans la découverte et l'utilisation des services de la médiathèque.
  • Contribuer à la mise en place des actions culturelles : heures du conte, ateliers jeux vidéo
  • Participer à des actions à destination de publics spécifiques (scolaires, porteurs de handicaps, Ateliers de français, actions hors les murs…)
  • Participer à la gestion et à la valorisation des collections Aimé-Césaire.
    Assurer la médiation numérique auprès des publics

Profil :

Disposant d’une première expérience en médiathèque, vous savez accueillir et orienter le public dans une approche personnalisée et maitrisez les outils de recherche documentaire (Aloès, internet…) et de bureautique. Vous connaissez les techniques d’animation et savez accueillir des groupes. Vous êtes ouvert aux évolutions numériques.
Poste à pourvoir à mi-temps (50%).
Horaires : 18,30h/semaine
Vendredi de 9h à 19h + un samedi sur deux de 9h30 à 18h.
Le reste des heures peut être réparti du mardi au jeudi sans impératif.
Pour postuler, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation par mail à l’adresse suivante :agglosqy-536517(at)cvmail.com ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Henaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Directeur du Musée de la ville (H/F)

Direction du Rayonnement Culturel-Musée de la Ville

Poste ouvert aux Conservateurs du patrimoine ou attachés de conservation

Annonce publiée le lundi 29 août 2016

Sous la responsabilité du directeur du rayonnement culturel, vous avez en charge le musée labellisé Musée de France et le label Ville d’art et d’histoire. Vous élaborez et mettez en œuvre le projet culturel et scientifique du Musée de la Ville, tourné vers les modes de vie contemporains, la place de l’homme dans la ville et les évolutions du territoire. 

Missions

  • Encadrer une équipe d'une dizaine de personnes. Gérer l’équipement sur le plan administratif (budget ; RH ; gestion de projets)
  • Rouvrir le musée dans ses nouveaux locaux en janvier 2017 : espace permanent de type CIAP et exposition temporaire sur le Vintage. Renégocier en 2017, la convention du  label VAH qui arrive  à son terme.
  • Mettre en synergie le label VAH et le musée pour concevoir la programmation des expositions, des manifestations et des événements. 
  • Elaborer une offre d'actions culturelles en lien avec les partenaires (Education nationale, collectivités territoriales, institutions culturelles, équipements communautaires) qui réponde aux besoins des habitants. Développer les collaborations et les projets avec la Médiathèque du Canal et les autres services de la DRC. 
  • Coordonner la politique des collections : acquisition, collecte, restauration et valorisation, notamment en utilisant les outils numériques. 
  • Participer au rayonnement du Musée et de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines en coordonnant la politique de recherche afin qu'elle se traduise par des publications,  des communications lors de colloques, des interventions dans des établissements d'enseignement supérieur, la participation à des réseaux professionnels et de recherche. 

Profil

De formation supérieure en ethnologie urbaine, design, art et/ou architecture contemporains et disposant d'une expérience confirmée dans des fonctions similaires, vous maîtrisez la muséographie, les démarches participatives avec les habitants et la conduite de projets culturels. Vous savez développer des projets en réseau et saurez intégrer aux politiques du musée la question de l'évolution du territoire. Doté d'un bon relationnel, vous avez l'expérience de l'encadrement d'équipe et du travail en transversalité. 

Pour postuler, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : 

ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Henaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage dans une politique handicap volontariste et dynamique par l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.

Partager cet article :

Haut de page
Top