Filière culturelle

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 19 Avr. 2013 - Mis à jour le 14 Novembre 2017

Adjoint du Patrimoine (H/F)

Direction du Rayonnement Culturel

Médiathèque Anatole France - Trappes 78

Poste ouvert aux agents de catégorie C - Filière Culturelle

Annonce mise en ligne le 25 octobre 2017

Missions

Dans le cadre d’un renforcement, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque : accueil de tous les publics, actions culturelles, médiations, gestion des collections. Rattaché(e) au responsable de la médiathèque, vos missions principales sont :

  • Accueillir les publics individuels et les accompagner dans la découverte et l'utilisation des services de la médiathèque,
  • Participer à la préparation du service public (réservations, rangement),
  • Participer à la constitution et à la gestion de la collection (acquisitions, valorisation, conservation, désherbage…),
  • Contribuer à l’animation et à la promotion des animations (heure du conte, atelier jeux de société et jeux vidéo),
  • Participer à la médiation numérique auprès des publics.

Profil

Disposant d’une première expérience en médiathèque, vous savez accueillir et orienter le public dans une approche personnalisée et maitrisez les outils de recherche documentaire (Aloès, internet…) et de bureautique.

Vous connaissez les techniques d’animation et savez accueillir des groupes. Vous êtes ouvert aux évolutions numériques.

Poste à pourvoir en cdd à temps plein.

Pour postuler, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : mailto : agglosqy-087187(at)cvmail.com ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP 10118 - 78192 Trappes cédex.

La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage dans une politique handicap volontariste et dynamique par l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.


Adjoint du Patrimoine (H/F)

Direction du Rayonnement culturel

Médiathèque Jean Rousselot (78 Guyancourt)

Poste ouvert aux agents de catégorie C - Filière Culturelle
CDD de 6 mois

Annonce mise en ligne le 14 novembre 2017

Missions

Rattaché(e) au Responsable du service adulte de la médiathèque Jean ROUSSELOT, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque : accueil de tous les publics, actions culturelles, médiations, participation à la gestion des collections. Vos principales missions sont :

  • Accueillir et renseigner les publics individuels et les accompagner dans la découverte et l'utilisation des services de la médiathèque et du réseau,
  • Contribuer au développement d’actions à destination des publics spécifiques : accueil de groupes, actions hors les murs…
  • Former les publics aux outils de recherche et à l’utilisation de l’e-médiathèque,
  • Assurer le bon fonctionnement de l’établissement lors des ouvertures : rangement des documents, tables de nouveautés, organisation des espaces d’accueils,
  • Participer et contribuer au montage et suivi des RDV évènementiels ou régulier : accueil d’un prestataire, planning, demande de matériel, communication papier ou numérique, évaluation…
  • Contribuer à la tenue des espaces et veiller particulièrement aux bonnes conditions d’accueil du public,
  • Assurer la médiation numérique auprès des publics,
  • En transversalité, participer à la constitution et à la gestion des collections au niveau du réseau.

Profil

Disposant d’une première expérience en médiathèque, vous savez accueillir et orienter le public dans une approche individualisée. Disposant d’une curiosité intellectuelle, vous montrez également un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le thème du numérique en bibliothèque, qui vous permettra d’être force de proposition pour votre secteur.Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité. Vous faites preuve de polyvalence et du sens de l’organisation.

Force de proposition, sens de l’innovation et créativité seront vos atouts pour réussir sur ce poste.

Maîtrise des outils bureautiques et de veille professionnelle (outil d’acquisition comme Electre, sites professionnels et institutionnels, blogs…) indispensable.

Poste à pourvoir en cdd à temps plein. Travail 1 samedi sur 2 et 1 dimanche matin par mois.

Pour postuler, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : mailto : agglosqy-280938(at)cvmail.com ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP 10118 - 78192 Trappes cédex.
La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage dans une politique handicap volontariste et dynamique par l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.


Assistant de Conservation (H/F)

CDD de 6 mois

Direction du Rayonnement Culturel

Médiathèque Le Canal

Service Formation Citoyenneté - Service Jeunes Parentalité

Secteur Collections

Poste ouvert au grade d'Assistant de Conservation

Annonce mise en ligne le 13 octobre 2017

Missions

Au sein du la médiathèque du Canal, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque et remplissez des fonctions plus spécifiques au sein des secteurs collections des services Formation Citoyenneté (50%) et Jeunes Parentalité (50%) sous la responsabilité des chargés de secteurs.Vos principales missions sont :

  • Accueil et accompagnement de tous les publics, accueil de partenaires, animations,
  • Participation à la mise en oeuvre de la politique documentaire du service, en lien avec les autres agents du secteur : objectifs annuels d’acquisition, critères de désherbage, critères d’évaluation des collections et des usages,
  • Réalisation des acquisitions et mise en place d’une veille documentaire pour les domaines en charge, dans le cadre des orientations et budgets fixés.

Profil


De formation bac+2/3 « métiers du livre » et disposant d’une expérience en médiathèque, vous avez développé de solides compétences en gestion de collections (indexation et catalogage, désherbage mais également notions de politique documentaire, évaluation…).

Vous savez faire preuve d’autonomie mais appréciez le travail d’équipe et savez transmettre vos connaissances et mettre votre dynamisme, votre rigueur et votre capacité d’analyse au service de votre secteur. Des connaissances en bande dessinée jeunesse serait un plus.

Maîtrise des outils bureautiques (en particulier Excel), de veille professionnelle et documentaire (outils d’acquisition comme Electre, sites professionnels et institutionnels, blogs…) indispensable.

Pour postuler, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : mailto : agglosqy-292980(at)cvmail.com ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP 10118 - 78192 Trappes cédex.
La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage dans une politique handicap volontariste et dynamique par l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.


Responsable du Pôle des Publics - Médiathèque des 7 mares

Direction du Rayonnement Culturel

Réseau des Médiathèques

Poste ouvert aux bibliothécaires

Annonce mise en ligne le 08 septembre 2017

Le réseau des médiathèques est constitué à ce jour de sept médiathèques et de services ressource et support : Bibliobus, Centre de ressources pour les professionnels de l’enfance (CRPE) et centre technique du document (CTD). Amené à s’enrichir de cinq nouveaux équipements dans le contexte de l’élargissement du territoire de SQY, ce réseau dynamique recrute un(e) responsable de service pour la médiathèque des 7 Mares basée à Elancourt.

Missions

Rattaché(e) au directeur de la médiathèque et membre de l’équipe de direction, vous prenez la responsabilité de l’organisation et du management du service Pôle des publics. Vos missions consisteront à :

  • Impulser et mettre en oeuvre la politique te les orientations définies pour le réseau des médiathèques au sein du service,
  • Conduire le projet de service dans sa dimension d’accueil et de mobilisation des publics et des partenariats,
  • Gérer le pôle des publics, encadrer et animer l’équipe de 8 agents tout en garantissant l’évolution des compétences dans le sens de l’évolution du métier,
  • Mobiliser et motiver l’équipe autour des objectifs et projets du réseau,
  • Garantir la mise en oeuvre du projet culturel des médiathèques en réseau (POLDAC). Etre référent Politique d’action culturelle de la médiathèque,
  • Garantir la qualité de l’accueil des publics ainsi que l’accompagnement dans la découverte et l’utilisation des services de la médiathèque
  • Contribuer au développement des collections

Profil

Titulaire d’une formation supérieure dans les métiers du livre et disposant d’une expérience significative de management en médiathèque, vous connaissez les enjeux en matière de lecture publique et avez de réelles compétences en accompagnement au changement.

Vous maîtrisez les techniques de conduite de projets, savez développer des partenariats et avez acquis de solides compétences en animation d’équipe.

Dynamique et doté(e) d’un bon relationnel, vous savez être force de proposition, être créatif et travailler en transversalité.

Travail un samedi sur deux.

Pour postuler, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : mailto : agglosqy-302013(at)cvmail.com ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP 10118 - 78192 Trappes cédex.
La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage dans une politique handicap volontariste et dynamique par l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.


Partager cet article :

Haut de page