Filière culturelle

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 19 Avr. 2013 - Mis à jour le 10 Juillet 2017

Adjoint du Patrimoine (H/F)

Direction du Rayonnement Culturel

Médiathèque Jacques BREL- (Magny-les-Hameaux 78)

Poste ouvert aux agents de catégorie C – Filière Culturelle

Annonce mise en ligne le 10 juillet 2017

Missions

Rattaché(e) au Responsable de la médiathèque Jacques BREL, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque : accueil de tous les publics, actions culturelles, médiations, gestion des collections. Vos missions principales sont :

  • Accueillir et renseigner les publics individuels et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la médiathèque et du réseau.
  • Contribuer au développement d’action à destination des publics spécifiques : réception de classes, activités périscolaire, actions hors les murs…
  • Former les publics aux outils de recherche et à l’utilisation de l’e-médiathèque.
  • Assurer le bon fonctionnement de l’établissement lors des ouvertures : rangement des documents, tables de nouveautés, organisation des espaces d’accueils.
  • Participer et contribuer au montage et suivi des RDV évènementiels ou régulier : accueil d’un prestataire, planning, demande de matériel, communication papier ou numérique, évaluation…
  • Contribuer à la tenue des espaces et veiller particulièrement aux bonnes conditions d’accueil du public.
  • Assurer le suivi et le traitement des réservations, documents en litiges et à rechercher en rayon.
  • Assurer la médiation numérique auprès des publics.

Profil

Disposant d’une première expérience en médiathèque, vous savez accueillir et orienter le public dans une approche individualisée.
Disposant d’une curiosité intellectuelle, vous montrez également un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le thème du numérique en bibliothèque, qui vous permettra d’être force de proposition pour votre secteur.
Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité. Vous faîtes preuve de polyvalence et du sens de l’organisation.
Force de proposition, sens de l’innovation et créativité seront vos atouts pour réussir sur ce poste.
Maîtrise des outils bureautiques et de veille professionnelle (outils d’acquisition comme Electre, sites professionnels et institutionnels, blogs…) indispensable.
Pour postuler, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : mailto : agglosqy-306204(at)cvmail.com ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP 10118 - 78192 Trappes cedex.
La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage dans une politique handicap volontariste et dynamique par l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.


Chargé d'Exposition Temporaire (H/F)

Direction du Rayonnement culturel - Musée de la ville

Poste ouvert en CDD de 6 mois au grade d'Attaché de Conservation du Patrimoine

Annonce mise en ligne le 15 juin 2017

Le Musée de SQY labellisé Musée de France et porteur du label Villes et pays d’art et d’histoire, est un musée de territoire et de société essentiellement consacré au contemporain. Sa collection de près de 6000 objets liés à l’histoire de SQY et à l’évolution des modes de vie, ainsi que son approche pluridisciplinaire en font un musée unique en son genre.

Sous la responsabilité de la directrice du rayonnement culturel et du directeur du musée, vous intervenez en renfort de l’équipe projet d’exposition 2018 sur le thème du sport dans les modes de vie. Vos missions sont les suivantes :

Missions

  • Participer à la préparation scientifique de l’exposition 2018 en lien avec l’équipe du musée, incluant la constitution d’un comité scientifique, les recherches, la rédaction d’un synopsis, la participation au choix des objets et aux demandes de prêts ainsi qu’à l’écriture des textes et, le cas échéant, du catalogue, l’élaboration des contenus complémentaires (cartels, etc),
  • Production de l’exposition : lancement et suivi du marché de scénographie, travail en lien avec la responsable des publics pour l’élaboration des outils de médiation, gestion du projet avec les scénographes et les équipes techniques, montage, ouverture et préparation du démontage,
  • Coordination administrative et budgétaire : suivi logistique et budgétaire, mise en place et suivi des conventions de partenariats, devis, bons de commande, en lien avec l’assistante de direction
  • Appui de l’équipe du musée sur la finalisation de l’exposition 2017, ainsi que sur les autres projets en lien (Journées du Patrimoine, Nuit des Musées …), gestion du matériel de scénographie.

Profil

De formation supérieure en histoire et/ou ethnologie ainsi qu’en gestion de projets culturels ou en muséographie, et disposant d'une expérience en gestion de projet d’exposition temporaire, vous possédez un esprit de synthèse, des capacités rédactionnelles et idéalement une connaissance de l’environnement territorial. Doté d'un bon relationnel, vos qualités d’écoute, d’adaptation et de négociation vous permettront de mener à bien les missions confiées. Aisance requise sur les outils multimédias.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie.

Pour postuler, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : mailto : agglosqy-923302(at)cvmail.com ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP 10118 - 78192 Trappes cedex.
La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage dans une politique handicap volontariste et dynamique par l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.


Responsable de la Médiathèque du Canal (H/F)

Direction du Rayonnement Culturel - Réseau des Médiathèques

Poste ouvert aux bibliothécaires

Annonce mise en ligne le 10 mai 2017

Missions

Le réseau  des médiathèques  est  constitué à ce jour  de sept médiathèques et de services ressource et support : Bibliobus, Centre de ressources pour les professionnels de l’enfance  (CRPE) et centre technique du document (CTD).  Amené à s’enrichir de cinq nouveaux équipements dans le contexte de l’élargissement du territoire de SQY,  ce réseau  dynamique  recrute un(e) responsable pour  la  médiathèque  du Canal, basée à  Montigny.  La médiathèque et le musée de la  Ville sont  accueillis dans un lieu unique : le Mumed.

Rattaché(e) à la directrice du réseau des médiathèques, vous prenez la responsabilité de l’organisation et du management de la médiathèque du Canal. Vos missions consisteront à :

  • Faire partie du comité de direction, participer aux processus de réflexion et d’amélioration au sein du réseau. Impulser et mettre en œuvre la politique et les orientations définies pour le réseau des médiathèques au sein de l'équipement du Canal
  • Elaborer un projet de service prenant en compte les spécificités du lieu (Mumed) en lien avec le directeur du musée
  • Garantir la mise en œuvre du projet culturel des médiathèques en réseau : actions culturelles, développement des publics, partenariats
  • Garantir la mise en œuvre de la politique documentaire réseau en lien avec les orientations posées par le groupe de pilotage : acquisitions, commandes, gestion des collections centralisées.
  • Orienter et prioriser les actions de l’équipement, en développant les projets autour du numérique et en contribuant à la e-médiathèque
  • Encadrer et animer l’équipe (34 agents), tout en garantissant l’évolution des compétences dans le sens de l’évolution du métier, notamment du numérique. Mobiliser et motiver l’équipe autour des objectifs et projets du réseau
  • Garantir la sécurité du bâtiment ainsi que les conditions d’accueil du public en cohérence avec le nouveau projet de l’équipement et sa nouvelle configuration (Mumed) 

Profil

Titulaire d’une formation supérieure dans les métiers du livre  et disposant d’une expérience  significative  de  management  en  médiathèque,  idéalement  de responsabilité  d’équipement, vous  connaissez les enjeux en matière de lecture publique et avez de réelles compétences en accompagnement au changement. Vous  maîtrisez  les  techniques  de conduite de projets,  savez  développer  des partenariats  et avez  acquis de  solides compétences  en animation  d’équipe. Dynamique et doté(e) d’un bon relationnel, vous savez être force de proposition, être créatif et travailler en transversalité.

Travail du mardi au samedi (en alternance)

Pour postuler, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : mailto:agglosqy-861022(at)cvmail.com ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Henaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.
La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage dans une politique handicap volontariste et dynamique par l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.


Régisseur Plateau (H/F)

Direction Générale Adjointe Proximité

Direction du Rayonnement Culturel

Le Prisme 

Poste ouvert au grade des techniciens territoriaux aux contractuels (CDD d'1 an renouvelable) et aux titulaires de la fonction publique territoriale

Annonce mise en ligne le 3 avril 2017

Missions

Sous la responsabilité du régisseur général adjoint et sous la direction du directeur technique, vous êtes en charge de la régie plateau du lieu. Vous êtes le garant de la préparation et l’accueil au plateau des spectacles et évènements programmés.

A ce titre, vos principales missions sont :

  • Garantir la régie plateau sous la responsabilité du régisseur général adjoint :Le Régisseur Plateau prépare l’accueil au plateau des spectacles programmés en concertation avec le régisseur général adjoint. De façon privilégiée, il est responsable de l’accueil des compagnies sur le plateau - artistes et techniciens - accueil, organisation du parking, déchargement... Il garantit la sécurité des personnes et du matériel pendant les périodes de travail au plateau en indiquant les règles de sécurité en vigueur.
  • Suivre le rangement et l’entretien du matériel et des locaux en lien avec l’équipe technique du Prisme : Suivi de l’entretien du plateau et de l’aménagement des locaux techniques du Prisme. Veiller, en lien avec les régisseurs son et lumière au bon état du matériel.
  • S’assurer de la sécurité incendie du bâtiment : Participation à l’ouverture et à la fermeture du bâtiment. Etre garant de l’application des règles de sécurité pour un spectacle, rôle d’alerte sur les risques particuliers inhérents à une installation ou à un spectacle.
  • Assurer la gestion des équipements et des matériels techniques : Suivi des prêts et des emprunts de matériel technique, entretien et maintenance, et participation aux décisions d’achat de matériel.

Profil

Issu(e) d’une formation technique du spectacle et plus particulièrement en régie plateau, vous disposez d’une expérience significative. Vous savez analyser les besoins techniques préalables liés à l’accueil d’un spectacle et proposer les moyens répondant aux attentes des fiches techniques. D’un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes réactif(ve), autonome et vous êtes force de proposition.

SSIAP 1, SST, CACES, accroche et levage seront des formations appréciées.

Permis B indispensable.

Pour postuler, merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-448961@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage dans une politique handicap volontariste et dynamique par l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.


Partager cet article :

Haut de page