Menu

Filière culturelle

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 19 Avr. 2013 - Mis à jour le 3 Janvier 2017

Responsable du Centre Technique du Document (H/F)

Direction du Rayonnement Culturel 

Réseau des Médiathèques  

Poste ouvert aux bibliothécaires et attachés territoriaux


Annonce publiée le jeudi 03 novembre 2016

Missions

Au sein du réseau des médiathèques, le centre technique du document a été créé en 2014 pour assurer  la gestion technique des acquisitions de documents et leur approvisionnement  sur le réseau.

Vous prenez la responsabilité de l’organisation et du management  de ce service central du réseau et à ce titre, vos missions consisteront à : 

  • Encadrer et animer l’équipe du CTD (10 agents)
  • Organiser et suivre la gestion des acquisitions du réseau 
  • Garantir le circuit du document
  • Garantir la gestion administrative et budgétaire du CTD (budget acquisitions réseau de 505 000 € pour 2015).
  • Garantir la gestion des stocks de matériels et équipements spécifiques des médiathèques
  • Assurer les relations avec les différents fournisseurs du CTD pour améliorer et optimiser les process d’approvisionnement.
  • Assurer la sécurité et les conditions de travail dans les locaux du CTD, en lien avec les interlocuteurs internes de SQY
  • Rédiger les cahiers de charges des marchés publics  liés aux acquisitions de documents en lien avec les interlocuteurs internes de SQY.
  • Intégrer l’équipe de direction du réseau et participer ainsi à la déclinaison des orientations stratégiques et à la transversalité

Profil

Disposant d’une expérience significative en gestion logistique et administrative, vous maîtrisez  les processus de commandes et de traitement des documents.

La connaissance du circuit du livre et du métier de bibliothécaire serait un plus.

Vous disposez également d’une première expérience en management ou souhaiter vous investir dans une fonction d’encadrement. Vous  saurez organiser le travail de vos collaborateurs et la passation des commandes afin de garantir une mise à disposition rapide des documents.

Organisé(e) et rigoureux(se), vous saurez mettre en œuvre des outils de suivi et de planification, et assurer les relations avec les médiathèques et les fournisseurs. 

Compétences rédactionnelles indispensables. Maîtrise des outils informatiques, idéalement connaissance du  logiciel métier (Aloès…).

Doté(e) d’un sens des responsabilités, vous saurez être force de propositions et en capacité de mettre en œuvre les évolutions de ce service qui lui permettront d’être reconnu comme un des maillons essentiels du circuit du document.

Travail du lundi au vendredi.

Pour postuler, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation par mail à l’adresse suivante :agglosqy-342131(at)cvmail.com

ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Henaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage dans une politique handicap volontariste et dynamique par l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.

Directeur du Musée de la ville (H/F)

Direction du Rayonnement Culturel-Musée de la Ville

Poste ouvert aux Conservateurs du patrimoine ou attachés de conservation

Annonce publiée le lundi 29 août 2016

Sous la responsabilité du directeur du rayonnement culturel, vous avez en charge le musée labellisé Musée de France et le label Ville d’art et d’histoire. Vous élaborez et mettez en œuvre le projet culturel et scientifique du Musée de la Ville, tourné vers les modes de vie contemporains, la place de l’homme dans la ville et les évolutions du territoire. 

Missions

  • Encadrer une équipe d'une dizaine de personnes. Gérer l’équipement sur le plan administratif (budget ; RH ; gestion de projets)
  • Rouvrir le musée dans ses nouveaux locaux en janvier 2017 : espace permanent de type CIAP et exposition temporaire sur le Vintage. Renégocier en 2017, la convention du  label VAH qui arrive  à son terme.
  • Mettre en synergie le label VAH et le musée pour concevoir la programmation des expositions, des manifestations et des événements. 
  • Elaborer une offre d'actions culturelles en lien avec les partenaires (Education nationale, collectivités territoriales, institutions culturelles, équipements communautaires) qui réponde aux besoins des habitants. Développer les collaborations et les projets avec la Médiathèque du Canal et les autres services de la DRC. 
  • Coordonner la politique des collections : acquisition, collecte, restauration et valorisation, notamment en utilisant les outils numériques. 
  • Participer au rayonnement du Musée et de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines en coordonnant la politique de recherche afin qu'elle se traduise par des publications,  des communications lors de colloques, des interventions dans des établissements d'enseignement supérieur, la participation à des réseaux professionnels et de recherche. 

Profil

De formation supérieure en ethnologie urbaine, design, art et/ou architecture contemporains et disposant d'une expérience confirmée dans des fonctions similaires, vous maîtrisez la muséographie, les démarches participatives avec les habitants et la conduite de projets culturels. Vous savez développer des projets en réseau et saurez intégrer aux politiques du musée la question de l'évolution du territoire. Doté d'un bon relationnel, vous avez l'expérience de l'encadrement d'équipe et du travail en transversalité. 

Pour postuler, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : 

ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Henaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage dans une politique handicap volontariste et dynamique par l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.

Directeur du Rayonnement Culturel (H/F)

Poste ouvert aux agents de catégorie A

Annonce publiée le mardi 05 juillet 2016

Missions

Sous l’autorité de la DGA en charge de la Proximité, manager d’une direction de 180 agents répartis sur 11 équipements culturels,  vous concevez et pilotez le nouveau projet culturel de l’intercommunalité en cours d’élargissement à 12 communes. Vous garantissez la coordination des projets culturels dans un contexte de recentrage des politiques publiques, œuvrez à la cohérence de l’offre culturelle sur le territoire et à sa lisibilité pour le public.  A ce titre, vous : 

  • Proposez et pilotez les politiques et actions en matière de développement de la lecture publique comme socle du projet culturel d’agglomération, d’accès au patrimoine, d’éducation artistique et culturelle et d’animation de la vie culturelle sur le territoire (animation des réseaux et soutien aux projets à rayonnement intercommunal). 
  • Assurez l’encadrement et l’animation de votre équipe de direction et accompagnez la dynamique de changement et de rationalisation.  
  • Pilotez les relations avec les partenaires sur le territoire (OIN, Scène Nationale…) et animez la coopération intercommunale dans le secteur culturel.
  • Conduisez les évolutions induites par l’élargissement du territoire de l’agglomération (structuration du réseau, mutualisation, optimisation des moyens, évolution des pratiques professionnelles).

Profil

Manager expérimenté(e) dans le secteur culturel, disposant d’au moins 5 ans d’expérience en management de cadres et sachant conduire l’action publique territoriale, vous êtes capable de concevoir et conduire des projets, en mobilisant l’ensemble des cadres de la direction et les services ou directions supports de SQY. Au fait des enjeux de la réforme territoriale, dans une recherche d’une plus grande efficience des services,  alliant sens relationnel et capacité au dialogue de gestion, vous saurez piloter l’impact de l’élargissement du périmètre, tant sur le plan institutionnel qu’auprès des établissements culturels. Pragmatique et rigoureux(se), vous conduirez vos équipes avec efficacité et responsabilité dans la mise en œuvre du projet culturel de l’agglomération.

Pour postuler, merci d’envoyer CV+ lettre de motivation par mail à l’adresse suivante :

agglosqy-595142(at)cvmail.com

ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1 rue Eugène Henaff - BP. 10118 - 78192 Trappes cedex.

La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage dans une politique handicap volontariste et dynamique par l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.

Partager cet article :

Haut de page
Top