Renforcer l'attractivité de la périphérie commerciale Maurepas/Coignières

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Posté le 11 Fév. 2019 - Mis à jour le 24 Mai 2019

Pour renforcer l’attractivité de la zone commerciale située à Maurepas et Coignières, SQY a lancé une démarche ambitieuse de revalorisation urbaine.

« Pariwest », « Forum-Gibet », « Portes de Chevreuse » : trois espaces commerciaux qui forment un secteur stratégique essentiel en voie d’évolution. « C’est un projet gigantesque, explique Grégory Garestier, vice-président SQY délégué à la Stratégie commerciale, il s’agit d’une zone vieillissante, pour partie, qui doit trouver des cohérences nouvelles et des liaisons de circulation entre les différents espaces. »

Télécharger : présentation du projet repenser la périphérie commerciale - sept 2018

Un projet en concertation

L’enjeu est de favoriser une transformation positive et valorisante déjà engagée avec le projet d’éco quartier du Domaine d’Iberville et en lien notamment avec les nouveaux modes d’usage, de consommation et de transports. Première étape de cette démarche pilotée par SQY, une étude urbaine pré-opérationnelle débutera en 2019.

Son objectif : déterminer les enjeux, les problématiques et les solutions pour le secteur. Afin que cette démarche de diagnostic bénéficie des connaissances et de l’expérience de toutes les parties prenantes, elle s’enrichira d’une concertation menée prochainement avec les habitants, usagers, entreprises et commerçants.

SQY lauréat d’un concours national

logo Ministere Cohesion logoPour ce projet, SQY a été désigné en 2018 comme l’un des six lauréats d’un concours national d’aménagement, « repenser la périphérie commerciale », proposé par le Ministère de la Cohésion des Territoires. La communauté d’agglomération bénéficie ainsi d’un accompagnement et d’un appui financier, stratégique et technique du Ministère.

Ce soutien facilitera l’action de SQY qui mène une politique dynamique pour l’attractivité commerciale du territoire. L’accompagnement de l’État sur la redynamisation de cette zone s’articule autour de quatre objectifs :

  • « Faire ville », en poursuivant notamment la création de logements, en proposant une mixité des usages et des fonctions, en mettant en place des actions de couture urbaine, et en améliorant la qualité des espaces publics,
  • Requalifier l’entrée de ville Ouest de l’Agglomération,
  • Améliorer l’accessibilité aux différents secteurs (Pariwest, Forum Gibet, Portes de Chevreuse), faciliter les dessertes internes et développer les mobilités (offres de transports en commun, modes doux, etc..).
  • Renforcer l’attractivité de cette polarité commerciale, mettre en cohérence les différents équipements commerciaux, et accompagner la mutation de certains secteurs.

SQY est ainsi aux commandes d’une vaste opération-pilote d’aménagement exemplaire. L’expérience locale, ajoutée à celle des cinq autres lauréats de l’appel à projet du Ministère, permettra de tirer des enseignements à l’échelle nationale.

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/reseau-commerce-ville-et-territoire

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