Filière culturelle

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 19 Avr. 2013 - Mis à jour le 6 Juin 2019

Agent du patrimoine (F/H)

Direction du Rayonnement Culturel

Médiathèque du Canal- (Montigny le Bretonneux 78)

Service Accueil & services aux publics

Poste ouvert aux agents de catégorie C – Filière Culturelle

CDD à temps non complet d’un an


Annonce mise en ligne le 06 juin 2019


Le réseau des médiathèques, constitué de douze médiathèques et de services ressource et support : Bibliobus, Centre de ressources pour les professionnels de l’enfance (CRPE) et centre technique du document (CTD), recrute des agents du patrimoine pour la médiathèque du Canal, située à Montigny-le-Bretonneux.

Missions :

Au sein de la médiathèque du Canal, vous venez en support des agents de la médiathèque sur les missions suivantes :

  • Rangement et reclassement des collections
  • Dispatch des documents déposés par les navettes du réseau des médiathèques puis rangement
  • Dispatch des documents rendus via la boîte de retour et des documents déposés par le public dans les bacs puis pré-classement sur les chariots avant le rangement
  • Recherche des réservations du public en rayon et traitement pour mise à disposition du public


Profil :

Dynamique, vous avez le sens de l’accueil, de la communication et des relations humaines.
Vous êtes capable de travailler en autonomie comme en équipe et vous maitrisez l’outil informatique.  


Contrat à durée déterminée d’un an à 50% du temps de travail, soit 18h30 par semaine :

  • Mardi de 9h30 à 12h et de 13h à 17h30
  • Mercredi de 14h à 19h OU vendredi de 14h à 19h
  • Samedi de 9h30 à 13h et de 15h à 18h OU de 10h30 à 13h et de 15h à 19h.


Merci d’adresser votre candidature par e-mail :     
agglosqy-222050(at)cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.

Assistant de Conservation (H/F) - CDD de 6 mois

Direction du Rayonnement Culturel

Médiathèque du Canal- (Montigny le Bretonneux 78)

Service Accueil et services aux publics

Poste ouvert aux agents de catégorie B – Filière Culturelle


CDD de 6 mois


Annonce mise en ligne le 04 juin 2019
Le réseau des médiathèques, constitué de douze médiathèques et de services ressource et support : Bibliobus, Centre de ressources pour les professionnels de l’enfance (CRPE) et centre technique du document (CTD), recrute un assistant de conservation pour la médiathèque du Canal, située à Montigny-le-Bretonneux.

Missions

  • Au sein de la médiathèque du Canal et dans la perspective d'un changement d'organigramme vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque et du réseau des médiathèques et remplissez des fonctions transversales et des fonctions plus spécifiques au sein du service :
  • Accueil et accompagnement de tous les publics : accueil, inscription, renseignements, aide aux transactions de prêts et de retours, dispatch des documents rendus et déposés par le public dans des bacs, puis pré-classement sur les chariots avant le rangement.
  • Animations et actions de médiations : animation de l’heure du conte, ateliers jeux de plateau et jeux vidéo, projections, …
  • Accueil de partenaires : scolaires, petite enfance.
  • Gestion des réservations sortantes et entrantes.
  • Acquérir et mettre en valeur les collections au travers de sélections thématiques, tables de présentation et rédaction de coups de cœur sur le portail.
  • Promouvoir les ressources numériques auprès du public

Profil


Titulaire d’une formation métiers du livre, bénéficiant d’au moins une expérience en médiathèque, vous avez développé des compétences en matière d’accueil de tous les publics, d’animations et de gestion des collections.

Capable de travailler en autonomie comme en équipe, vous savez transmettre vos connaissances et votre dynamisme. Doté d’une bonne culture générale, vous êtes force de proposition et savez faire preuve de créativité.

Maîtrise des outils bureautiques, de veille professionnelle et documentaire (outils d’acquisition comme Electre, sites professionnels et institutionnels, blogs…) appréciable.

Poste à pourvoir en cdd de 6 mois à temps plein. Travail 1 samedi sur 2 par mois

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :
agglosqy-299186(at)cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.

Responsable du Service Actions Culturelles (F/H)

Direction du Rayonnement Culturel – Réseau des médiathèques

Pôle Anatole France/Aimé Césaire - (Trappes 78)

Poste ouvert aux agents de catégorie A  – Filière Culturelle


Annonce mise en ligne le 24 mai 2019


Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressources pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le 1er service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire.
Dans un contexte de réorganisation, il recrute le responsable du service actions culturelles pour la médiathèque Anatole France, située à Trappes et la médiathèque Aimé Césaire située à La Verrière.

Missions :

Rattaché(e) au responsable de la médiathèque et membre de l’équipe de direction, vous prenez la responsabilité de l’organisation et du management du service « Actions culturelles » composé de 5 agents. Vos missions consisteront à :

  • Etre le référent de la politique d’actions culturelles réseau et coordonner les actions en local.
  • Proposer la mise en place de stratégies de développement des publics au niveau local : partenariats associatif et institutionnel.
  • Faciliter la mise en œuvre des missions transversales du réseau et être force de proposition au sein des groupes projet réseau pour les actions de l’équipement.
  • Contribuer à la politique d’action culturelle du réseau en pilotant un groupe projet qui conçoit et organise des animations.
  • Animer et encadrer l’équipe avec la spécificité d’une équipe de 7 personnes répartie sur 2 lieux distincts.
  • Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la médiathèque.



Profil :


Disposant d’une expérience significative en management, vous savez déléguer, fédérer et coordonner un groupe et une équipe. Vous connaissez les enjeux en matière de lecture publique, maitrisez le travail en transversalité et vous avez de réelles compétences en accompagnement au changement. Vous maîtrisez les techniques de conduite de projets, savez développer des partenariats et avez développé des compétences en animation d’équipe.  
Dynamique, curieux (se) et doté(e) d’une bonne culture générale, vous avez un très bon relationnel. Créatif(ve) et réactif(ve), vous maitrisez la prise de parole en public et la gestion de groupes.
Travail un samedi sur deux.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :
agglosqy-856353(at)cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.

Assistant de Conservation (F/H)

Direction du Rayonnement Culturel – Réseau des médiathèques

CRPE - BIBLIOBUS

Poste ouvert aux agents de catégorie B  – Filière Culturelle

Annonce mise en ligne le 24 mai 2019


Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressources pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire.
Le poste d’assistant de conservation au sein du CRPE – Bibliobus est basé à Guyancourt ainsi qu’à la conduite du Bibliobus.

Missions :


Sous l’autorité de la responsable du CRPE - Bibliobus, vous assurez des missions de gestion de collections et de médiations au sein de la structure CRPE/Bibliobus et du réseau.

  • Pour le CRPE :  Assurer la gestion de plusieurs fonds, en concertation avec l’équipe.

. Concevoir et assurer des sessions de sensibilisation à la littérature jeunesse-petite enfance et enfance auprès du réseau et auprès des professionnels de l’enfance (puéricultrice, animateurs, éducateurs, enseignants …);
. Concevoir et assurer avec l’équipe des tables rondes et conférences autour de la littérature jeunesse à destination des professionnels de l’enfance du territoire, en lien avec le programme d’action culturelle du réseau.

  • Pour le Bibliobus : Participer aux tournées publiques et à destination de publics spécifiques.
  • Au sein du réseau :

. Contribuer à la politique documentaire du réseau en tant que pilote ou contributeur de domaines sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable de la politique documentaire réseau.
. Contribuer à la politique d'action culturelle du réseau en tant que pilote ou membre de groupes projet sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable de l'action culturelle réseau.

Profil :


Spécialiste de la littérature jeunesse et disposant d’une formation de formateur et d’une expérience en médiathèque, vous savez travailler de manière collégiale et vous avez le goût de la transmission.
Vous maitrisez la gestion de fonds documentaires, principalement jeunesse, ainsi que les principes d’animations culturelles et de médiation. Vous savez accueillir les différents publics. Doté(e) d’une bonne culture générale, vous avez le goût de la transmission.
Vous êtes titulaire du permis de conduire B et êtes en capacité de conduire le Bibliobus.
Travail un samedi matin par mois. En soirée : une fois par semaine jusqu’à 19h30 pour les tournées du bibliobus.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :
agglosqy-872871@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.

Responsable du Service Actions Culturelles (F/H)

Direction du Rayonnement Culturel

Médiathèque du Canal- (Montigny le Bretonneux 78)

Poste ouvert aux agents de catégorie A  – Filière Culturelle 

Annonce mise en ligne le 14 février 2019

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressource pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le 1er service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire.

Afin de consolider sa réorganisation, il recrute un responsable du service Actions Culturelles pour la médiathèque du Canal, située à Montigny-le-Bretonneux.  

Missions :

Sous l’autorité du responsable de la médiathèque vous êtes membre de l’équipe de direction et prenez la responsabilité de l’organisation et du management du Service Actions Culturelles composé de 9 agents. A ce titre vos missions consisteront à :

  • Coordonner la politique d’actions culturelles entre le réseau et la médiathèque avec un axe de développement autour du numérique 
  • Faciliter la mise en œuvre des missions transversales du réseau et être force de proposition au sein des groupes projet réseau pour les actions de l’équipement.
  • Contribuer à la politique d’action culturelle du réseau en pilotant un groupe projet qui conçoit et organise des animations 
  • Proposer une stratégie de développement des publics au niveau local  en s’appuyant sur les partenariats associatifs et institutionnels.
  • Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la médiathèque.
  • Encadrer et animer l’équipe de 9 agents tout en garantissant l’évolution des compétences dans le sens de l’évolution du métier. Mobiliser et motiver l’équipe autour des objectifs et projets du réseau.

Profil :

Disposant d’une expérience significative en management, vous savez déléguer, fédérer et coordonner un groupe et une équipe. Vous connaissez les enjeux de la lecture publique, maitrisez le travail en transversalité et vous avez de réelles compétences en accompagnement au changement. 

Vous avez développé une solide expérience en matière de médiations et vous savez mettre en œuvre des actions culturelles orientée publics. Vous maitrisez les supports numériques et les nouvelles technologies, leurs usages et leurs évolutions. Un intérêt pour les animations jeunesse serait un plus. 

Dynamique et doté(e) d’une bonne culture générale, vous avez un très bon relationnel.  Créatif (ve) et réactif (ve), vous maitrisez la prise de parole en public et la gestion de groupes. 

Travail un samedi sur deux.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-139494(at)cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.

Partager cet article :

Haut de page