Filière culturelle

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 19 Avr. 2013 - Mis à jour le 29 Mai 2018

Assistant de Conservation (H/F)

Direction du Rayonnement Culturel

Médiathèque du Canal- (Montigny le Bretonneux 78)

Service Loisirs/Détente et Jeunes Parentalité

Poste ouvert aux agents de catégorie B – Filière Culturelle

CDD de 6 mois - 2 postes.

Annonce remise en ligne le 3 mai 2018

Le réseau des médiathèques, constitué de douze médiathèques et de services ressource et support : Bibliobus, Centre de ressources pour les professionnels de l’enfance (CRPE) et centre technique du document (CTD), recrute deux assistants de conservation pour la médiathèque du Canal, située à Montigny-le-Bretonneux. 

Missions

Au sein de la médiathèque du Canal et dans la perspective d'un changement d'organigramme vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque et du réseau des médiathèques et remplissez des fonctions transversales et des fonctions plus spécifiques au sein d'un service : 

  • Accueil et accompagnement de tous les publics : accueil, inscription, renseignements, aide aux transactions de prêts et de retours, dispatch des documents rendus et déposés par le public dans des bacs, puis pré-classement sur les chariots avant le rangement.
  • Animations et actions de médiations : animation de l’heure du conte, ateliers jeux de plateau et jeux vidéo, projections, …
  • Accueil de partenaires : scolaires, petite enfance.
  • Gestion des réservations sortantes et entrantes.
  • Acquérir et mettre en valeur les collections au travers de sélections thématiques, tables de présentation et rédaction de coups de cœur sur le portail.
  • Promouvoir les ressources numériques auprès du public 

Profil

Titulaire d’une formation métiers du livre, bénéficiant d’au moins une expérience en médiathèque, vous avez développé des compétences en matière d’accueil de tous les publics, d’animations et de gestion des collections.

Capable de travailler en autonomie comme en équipe, vous savez transmettre vos connaissances et votre dynamisme. Doté d’une bonne culture générale, vous êtes force de proposition et savez faire preuve de créativité.

Maîtrise des outils bureautiques, de veille professionnelle et documentaire (outils d’acquisition comme Electre, sites professionnels et institutionnels, blogs…) appréciable. 

Poste à pourvoir en cdd de 6 mois à temps plein. Travail 1 samedi sur 2 par mois

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-091463(at)cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.

Adjoint du patrimoine (H/F)

Direction du Rayonnement Culturel

Médiathèque Jean ROUSSELOT- (Guyancourt 78)

Poste ouvert aux agents de catégorie C – Filière Culturelle - CDD de 6 mois.

Annonce remise en ligne le 30 avril 2018

Rattaché(e) au Responsable du service jeunesse de la médiathèque Jean ROUSSELOT, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque : accueil de tous les publics, actions culturelles, médiations. 

Vos principales missions sont :

  • Accueillir et renseigner les publics individuels et les accompagner dans la découverte et l'utilisation des services de la médiathèque et du réseau.
  • Contribuer au développement d’actions à destination des publics spécifiques : accueil de groupes, actions hors les murs…
  • Former les publics aux outils de recherche et à l’utilisation de l’e-médiathèque.
  • Assurer le bon fonctionnement de l’établissement lors des ouvertures : rangement des documents, tables de nouveautés, organisation des espaces d’accueils.
  • Participer et contribuer au montage et suivi des RDV évènementiels ou régulier : accueil d’un prestataire, planning, demande de matériel, communication papier ou numérique, évaluation…
  • Contribuer à la tenue des espaces et veiller particulièrement aux bonnes conditions d’accueil du public.
  • Assurer la médiation numérique auprès des publics.

Profil

Disposant d’une première expérience en médiathèque, vous savez accueillir et orienter le public dans une approche individualisée. Disposant d’une curiosité intellectuelle, vous montrez également un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le thème du numérique en bibliothèque, qui vous permettra d’être force de proposition pour votre secteur.

Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité. Vous faites preuve de polyvalence et du sens de l’organisation.

Force de proposition, sens de l’innovation et créativité seront vos atouts pour réussir sur ce poste.

Maîtrise des outils bureautiques et de veille professionnelle (outil d’acquisition comme Electre, sites professionnels et institutionnels, blogs…) indispensable.

Poste à pourvoir en cdd à temps plein. Travail 1 samedi sur 2 et 1 dimanche matin par mois

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à 

agglosqy-138464(at)cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.

Chargé(e) de Développement culturel (H/F)

DGA PROXIMITÉ

Direction du Rayonnement Culturel

Poste ouvert aux agents de catégorie B

Annonce mise en ligne le 27 février 2018

Missions

  • Rattaché(e) à la Responsable mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines, vous assurez la mise en place des projets d’éducation artistique et d’actions culturelles dans le domaine de la danse. Vos missions principales sont :
  • Concevoir, en lien avec les partenaires traditionnels (établissements scolaires, communes, centres de loisirs…) des projets d’éducation artistique et culturelle dans le domaine de la danse.
  • Assurer le lien avec les équipes artistiques et pédagogiques et instruire les projets en cours de la conception à la réalisation.
  • Faire le lien avec les services de SQY (Itinéraires Poétiques, Arts Visuels, Atelier des Sciences le Musée, les médiathèques…) et la coordination de l’action éducative et culturelle de SQY.
  • Accompagner les projets d’EAC du Prisme pour la saison 2017-2018.

Profil

Disposant d’une expérience significative dans le domaine du développement artistique et culturel dans des fonctions similaires, vous avez développé des projets en milieu scolaire, et notamment dans le domaine de la danse.

Vous avez une bonne connaissance des réseaux, notamment des acteurs de la danse et vous êtes particulièrement concerné(e) par les politiques publiques en faveur de l’Education Artistique et Culturelle des jeunes.

Organisé(e), rigoureux (se) et autonome, vous maîtrisez toutes les étapes de la méthodologie de projets, de l’élaboration du budget à la mise en œuvre.

Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en transversalité et rendre compte.

Disponibilité indispensable pour exercer des permanences en soirée et weekend lors de spectacles et évènements.

Permis B requis.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-204902(at)cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.

Partager cet article :

Haut de page