Filière culturelle

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 19 Avr. 2013 - Mis à jour le 14 Février 2019

Responsable du Service Actions Culturelles (F/H)

Direction du Rayonnement Culturel

Médiathèque du Canal- (Montigny le Bretonneux 78)

Poste ouvert aux agents de catégorie A  – Filière Culturelle 

Annonce mise en ligne le 14 février 2019

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressource pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le 1er service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire.

Afin de consolider sa réorganisation, il recrute un responsable du service Actions Culturelles pour la médiathèque du Canal, située à Montigny-le-Bretonneux.  

Missions :

Sous l’autorité du responsable de la médiathèque vous êtes membre de l’équipe de direction et prenez la responsabilité de l’organisation et du management du Service Actions Culturelles composé de 9 agents. A ce titre vos missions consisteront à :

  • Coordonner la politique d’actions culturelles entre le réseau et la médiathèque avec un axe de développement autour du numérique 
  • Faciliter la mise en œuvre des missions transversales du réseau et être force de proposition au sein des groupes projet réseau pour les actions de l’équipement.
  • Contribuer à la politique d’action culturelle du réseau en pilotant un groupe projet qui conçoit et organise des animations 
  • Proposer une stratégie de développement des publics au niveau local  en s’appuyant sur les partenariats associatifs et institutionnels.
  • Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la médiathèque.
  • Encadrer et animer l’équipe de 9 agents tout en garantissant l’évolution des compétences dans le sens de l’évolution du métier. Mobiliser et motiver l’équipe autour des objectifs et projets du réseau.

Profil :

Disposant d’une expérience significative en management, vous savez déléguer, fédérer et coordonner un groupe et une équipe. Vous connaissez les enjeux de la lecture publique, maitrisez le travail en transversalité et vous avez de réelles compétences en accompagnement au changement. 

Vous avez développé une solide expérience en matière de médiations et vous savez mettre en œuvre des actions culturelles orientée publics. Vous maitrisez les supports numériques et les nouvelles technologies, leurs usages et leurs évolutions. Un intérêt pour les animations jeunesse serait un plus. 

Dynamique et doté(e) d’une bonne culture générale, vous avez un très bon relationnel.  Créatif (ve) et réactif (ve), vous maitrisez la prise de parole en public et la gestion de groupes. 

Travail un samedi sur deux.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-139494(at)cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.

Responsable du Pôle des Médiathèques : Le Nautilus à Villepreux et Jacques Prévert aux Clayes sous-bois (F/H)

Direction du Rayonnement Culturel 

Réseau des Médiathèques

Poste ouvert aux bibliothécaires (Cat. A) 

Annonce remise en ligne le 24 Janvier 2019

Le réseau  des médiathèques est constitué de 12 médiathèques et de services ressources : POLDOC, POLDAC, Bibliobus, Centre de ressources pour les professionnels de l’enfance (CRPE) et supports : centre technique du document (CTD), SIRM (service informatique).

Ce réseau dynamique  recrute le (la)) responsable pour  le pôle Villepreux et les Clayes  pour gérer une équipe de 9 agents et pour être un membre actif de l’équipe de direction du réseau des médiathèques. A ce titre, vous participez au développement de la lecture publique sur le territoire de Saint Quentin en Yvelines.

Missions

Rattaché(e) à la directrice du réseau des médiathèques, vous prenez la responsabilité de l’organisation et du management du nouveau pôle de médiathèques Villepreux et les Clayes sous-bois. Dans ce contexte, vos missions consisteront à : 

  • Impulser et mettre en œuvre la politique et les orientations définies pour le réseau des médiathèques au sein de ce pôle. Faire partie du comité de direction du réseau de lecture publique SQY et être force de proposition sur les enjeux. 
  • Elaborer un projet de service de ce pôle en prenant en compte les spécificités des publics des territoires de Villepreux et des Clayes et dans la perspective d’une complémentarité des équipements.
  • Accompagner et mettre en œuvre la fusion des deux équipements au niveau de l’organisation et des ressources humaines,
  • Accompagner le projet des médiathèques en réseau : mise en commun des collections, du catalogue(e-médiathèque), des services aux publics et des actions culturelles, développement des publics, partenariats
  • Mobiliser et motiver les équipes autour des objectifs et projets du réseau. A ce titre, accompagner les agents dans l’évolution des compétences, notamment du numérique et organiser les délégations de responsabilités et de tâches
  • Garantir la sécurité du bâtiment ainsi que les conditions d’accueil du public 

Profil

Titulaire d’une formation supérieure dans les métiers du livre  et disposant d’une expérience  significative de management en médiathèque ou en responsabilité d’équipement, vous connaissez les enjeux en matière de lecture publique et avez de réelles compétences en accompagnement au changement. Vous  maîtrisez  les  techniques de conduite de projets,  savez développer des partenariats et vous avez acquis de solides compétences  en animation d’équipe. 

Dynamique et doté(e) d’un bon relationnel, vous savez être force de proposition et créatif.

Vous maitrisez les outils et les ressources numériques et leurs usages en médiathèque.

Poste basé physiquement aux Clayes avec de nombreux déplacements à prévoir sur le territoire. 

Travail du mardi au samedi.

Véhicule de service.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-140722(at)cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.


Régisseur Général (F/H)

DGA Ressources et Pilotage

Direction des Moyens Généraux

Service Evènementiel et logistique / Régie Technique Evènementielle

Poste ouvert aux agents de catégorie B – Filière Technique

Annonce mise en ligne le 16 novembre 2018

Missions

Rattaché(e) à la responsable du service évènementiel et logistique, vous êtes en charge de l’encadrement et du déploiement de l’équipe régie technique évènementielle (150 manifestations annuelles). Avec l’appui du Régisseur Général adjoint, vous êtes le garant de la mise en œuvre des évènements et manifestations portées par les différentes Directions de SQY nécessitant des interventions en son, vidéo, lumières, plateau et logistique.  

A ce titre, vos principales missions sont : 

•Participer au Guichet Unique événementiel, instance de structuration et de suivi du plan événementiel.

•Garantir la régie générale des manifestations et événements de SQY :

-Conduite des études techniques préalables à la réalisation d’événements institutionnels, sportifs et culturels (raids sportifs, conférences, spectacles, rencontres, expositions, ateliers…) dans le cadre de la programmation de manifestations évènementielles gérés par SQY.

-Assurer les repérages, les réunions de coordination, réaliser les plans, rédiger et analyser les appels d’offres.

-Etre force de propositions dans les solutions techniques.

•Garantir le respect du code du travail, des budgets alloués ainsi que la sécurité des biens et des personnes en lien avec le service sécurité de SQY. 

-Respect de la réglementation administrative et financière.

•Coordonner les équipes de la régie technique événementielle (techniciens et intermittents) constituées pour les manifestations: 

-Elaboration du planning de montage/démontage, des listes de matériel. Coordination des interventions des techniciens en fonction du plan de travail. 

-Encadrement des équipes (4 techniciens permanents), élaboration du plan de formation.

•Participer à la constitution et assurer la gestion du parc de matériel technique : 

-Suivi des prêts et des emprunts de matériel technique, entretien et maintenance, et participation aux décisions d’achat de matériel.

-Participation à la démarche de mutualisation de matériels avec les communes de SQY.

Profil

Issu(e) d’une formation technique du spectacle et plus particulièrement en régie générale, vous disposez d’une expérience significative. Vous savez analyser les besoins techniques préalables liés à l’accueil d’un événement et proposer les moyens répondant aux attentes des fiches techniques ou des besoins des organisateurs. 

D’un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes réactif(ve), autonome et vous êtes force de proposition.

SSIAP 1, SST, CACES, accroche et levage seront des formations appréciées.

Permis B indispensable.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-893708(at)cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.

Partager cet article :

Haut de page