Evénements sportifs organisés et soutenus par SQY

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 17 Août 2016 - Mis à jour le 5 Septembre 2016

Open de France de Golf

L'Open de France est le plus ancien et le plus important tournoi de golf d'Europe continentale. C’est une épreuve officielle de l’European Tour (1ère division).
Son palmarès illustre, son parcours d'exception et sa conséquente dotation de 3,5 millions d'euros en font l'un des plus grands rendez-vous de l'année.

En 2016, l’Open a célébré sa 100e édition au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Lire sur notre site : Jaidee s'impose au terme d'un Open de France de golf 2016 historique

Site internet de L'Open de France : www.opendefrance.fr 

Le Trophée des entreprises

Trophée des entreprises 2016Trophée des entreprises 2016© Photothèque SQY - C. LautéLe Trophée des entreprises est une épreuve multi-sports à faire entre collègue et où chacun a à cœur de bien représenter son entreprise. Elle connait chaque année un succès grandissant, avec plus de 130 équipes de trois pour l'édition 2016.

Elle se déroule traditionnellement à l'Ile de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, au mois de mai.

Les épreuves où il faut enchainer :

  • course à pied (1.5 km),
  • course d’orientation (3 km),
  • relais VTT (3 x 1,5 km)
  • et radeau (1.5 km) dans un temps record.

Les plus rapides bouclent le parcours en moins d’une heure.

Site internet (résultats, photos, infos pratiques) : www.tde.sqy.fr

L'Ecotrail de Paris Ile-de-France

L'Écotrail de Paris Île-de-France est un trail qui se déroule sur plusieurs communes de l'ouest Parisien. La première édition a eu lieu en 2008 avec 815 participants. En 2015, la course comptabilisait plus de 12 000 participants.

En 2016, la manifestation compte plusieurs courses (le trail 80 km, le trail 50 km, le trail 30 km, le 18 km, 4 marches nordiques dont 1 chronométrée de 30 km et de nombreuses randonnées) au cours d'un week-end : les 19 et 20 mars 2016.

Le trail 80 km est l'épreuve emblématique. Au départ de Saint-Quentin-en-Yvelines, à l’Ile de loisirs, celle-ci s’achèvera au 1er étage de la Tour Eiffel. Ce parcours exceptionnel emprunte à 93% des sentiers et traverse 3 départements : les Yvelines, les Hauts-de-Seine et Paris.

L’agglomération de SQY soutient cet événement en mettant à disposition des coureurs des navettes depuis la gare de SQY jusqu’à l’Ile de Loisirs. Les saint-quentinois sont donc invités tous les ans à venir nombreux encourager les coureurs au départ, moment privilégié fort en émotion.

Plus en savoir plus sur l’Ecotrail

Le Paris-Brest-Paris

Paris-Brest-Paris 2015 à SQYDépart du Paris-Brest-Paris en 2015 au Vélodrome© Photothèque SQY - C. LautéOrganisée tous les quatre ans, la plus mythique des randonnées cyclotouristes a pour point de départ et d’arrivée le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Créé en 1891, le Paris-Brest-Paris est l’une des épreuves cyclotouristes les plus célèbres au monde.

Des concurrents de tous les continents affluent à Saint-Quentin-en-Yvelines pour tenter de parcourir les 1 200 km en moins de 90 heures.

En 2015 pour sa 18e édition, l’organisateur, l’Audax Club Parisien a comptabilisé plus de 6 000 participants dont près de 4 000 étrangers de 66 pays différents encadrés par 2 500 bénévoles répartis le long du parcours, à leur service pendant quatre jours et quatre nuits.

Le Paris-Brest-Paris 2015 en chiffres :

Les 3 nations étrangères les plus représentées :
- Allemagne : 523 randonneurs
- Royaume-Uni : 494 randonneurs
- États-Unis : 471 randonneurs
- Mention spéciale pour l’Inde qui fait une arrivée remarquée avec 55 participants

- 84 ans : l’âge du randonneur le plus âgé (Allemagne)
- 63 ans : pour la randonneuse la plus âgée (USA)
- 18 ans : le plus jeune randonneur venait cette année de Russie.
- 42h26 : le meilleur temps pour boucler le PBP

Site internet : www.paris-brest-paris.org

Partager cet article :

Haut de page