Menu

Accueillir la Ryder : actions de sensibilisation pour les jeunes

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 22 Août 2016 - Mis à jour le 8 Novembre 2016

En prévision de la Ryder Cup 2018, Saint-Quentin-en-Yvelines organise et soutient plusieurs opérations de sensibilisation pour les jeunes autour du golf.

Le golf s'invite à l'école

Dans le cadre de l’accueil de la Ryder Cup 2018 au Golf National, Saint-Quentin-en-Yvelines développe des projets pédagogiques d’initiation pour les 70 écoles primaires du territoire, soit environ 3 000 enfants.

C’est le sens de la convention votée lors du conseil d’agglomération du 27 juin 2013 et signée au Golf national le 7 juillet lors de l'édition 2013 de l’Alstom Open de France.

Un partenariat durable

Cette convention rassemble l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Yvelines et la Fédération française de golf autour d’un partenariat durable (2013-2018) se déclinant en diverses phases successives :

  • journées de découverte dans les écoles (voir diaporama ci-dessous)
  • organisation de sessions de formation au golf pour les enseignants du territoire.
  • suite à ces journées de formation, mise à disposition de kits pédagogiques pour les enseignants qui intègrent un module d’apprentissage du golf,
  • mise à disposition des enseignants d’une mallette pédagogique "Mon carnet de golf" permettant de travailler les matières du programme scolaire sur le thème du golf.

Un dispositif étendu aux 12 communes

L’opération a commencé en mai 2013, où dans un premier temps les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Magny-Les-Hameaux, Guyancourt et Voisins le Bretonneux ont pu jouer au golf à proximité de leur école. C’est ainsi que 5 journées de découverte encadrées par des pros de golf ont été organisées.

Depuis 2014, SQY et les partenaires du projet (la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Yvelines, le Comité Départemental de Golf 78 et les bénévoles de l’association ASMB Golf) ont renouvelé le dispositif pour les écoles de Montigny-le-Bretonneux, La Verrière, Trappes et Élancourt.

Cette année, ce sont les élèves et enseignants de Villepreux et Les Clayes-sous-Bois qui sont partis à la découverte de ce sport, et en 2017, le dispositif sera étendu aux communes de Plaisir, Maurepas et Coignières.

Depuis 2013, 128 classes de Saint-Quentin-en-Yvelines ont pu découvrir le golf, soit plus de 3 000 élèves.

Retour en images des premières journées de découverte :

Crocogolf

Depuis 2008, la Fondation René Lacoste, la Fédération française de golf, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Secours Populaire Français, et dernièrement la Fondation de l'Abbé Méquignon et la Croix Rouge, offrent à 24 enfants, de 8 à 11 ans issus de familles en difficulté, l’occasion de découvrir l’univers et la pratique du golf, en étant intégrés à l’école du Golf National.

Allez les jeunes

Lancée en décembre 2012 dans le cadre d’un partenariat entre l’agglomération de SQY, le club FACE et l’ASMB golf, l’action « Allez les jeunes » permet à des collégiens de participer à une séance hebdomadaire de golf. Une façon originale d’aider les jeunes en difficultés scolaires par le biais du sport.

Partager cet article :

Haut de page
Top