Deux ans d’actions et d’innovations au service des Saint-Quentinois

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Posté le 03 Juin 2016 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

Depuis deux ans la nouvelle majorité n’a eu de cesse de mettre en place une nouvelle dynamique pour l’agglomération. Plus d’une centaine de mesures ont déjà été prises.

Souvent révélateurs d’une mandature, les 100 premiers jours sont généralement scrutés à la loupe. A Saint-Quentin-en-Yvelines, la dynamique impulsée dès le début par la nouvelle majorité se poursuit depuis maintenant deux ans et donne déjà des résultats.

« Notre feuille de route repose sur un recentrage de nos actions sur les compétences prioritaires de l’agglomération tout en impulsant une nouvelle dynamique de gestion responsable de l’argent public, explique Michel Laugier, le président de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cela passe nécessairement par le développement de l’attractivité et de la compétitivité de notre territoire. Nous construisons notre modèle de territoire sur un projet qui porte des objectifs clairs, en rupture avec les priorités du passé. »

En deux ans, plus d’une centaine de mesures ont été prises, dans tous les champs de compétences de l’agglomération, pour perfectionner la qualité de services.

Une nouvelle gouvernance

    plui-reunion pageRéunion publique à l'occasion de la mise en place du PLUi
  • Recentrer nos ressources et nos actions sur les compétences stratégiques comme le développement économique, l’aménagement et l’habitat
  • Mettre en place le 1er Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) d’Île-de-France
  • Ne pas augmenter la pression fiscale sur les habitants et les entreprises
  • Soutenir les associations de rayonnement intercommunal avec des règles précises et transparentes.

Gestion et performance

  • Renégociation du protocole de gestion du temps de travail pour se mettre en conformité avec le cadre légal (1607h/an)
  • Baisse des dépenses de personnel par une forte diminution du recours aux vacataires, intermittents et pigistes (1,4 million d’euros d’économies en 2 ans)
  • Création d’un guichet unique pour la vie associative intercommunale, outil structurant de politique publique.
  • Mobilité interne et évolution des métiers (200 collaborateurs concernés).

Des process plus efficaces

  • Modernisation de l’administration publique avec le vote électronique en conseil communautaire
  • Mise en production d’outils numériques pour une mutualisation entre les services (Sqy doc, Sqy map, Polaris, E-photo)
  • Mise en place d’une direction de la commande publique pour une rationalisation des procédures et des achats

Gestion financière

  • Désendettement de 23 millions d’euros en deux ans dans un contexte de diminution drastique des dotations de l’État
  • Construction, signature et vote à l’unanimité de deux pactes financiers (135 euros/habitant) pour plus d’équité entre les communes.
  • Maintien de la note A+ des agences de notations
  • Vente du réseau câblé (7,5 millions d’euros de recettes) et l’engagement de Numéricâble d’investir 7 millions d’euros pour améliorer le service aux usagers.

Efficience accrue dans les actions menées

  • Création d’une véritable programmation pluriannuelle des opérations d’aménagement
  • Réalisation d’un diagnostic de voirie
  • Elaboration et signature du contrat de ville intercommunal 2015-2020
  • Reprise de la compétence gestion des déchets

Renforcement de l’attractivité territoriale

    sqycube pageLe Sqycub ouvrira ses portes cet automne
  • Création d’un pôle de l’entrepreneuriat et de l’innovation, le Sqy Cube
  • Création de deux nouvelles Zac en juin 2015 (Les Bécannes, La Remise)
  • Approbation du premier Plan local de déplacement (PLD) révisé d’Île-de-France
  • Lancement des Itinéraires poétiques et de L’Atelier des sciences

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