Réouverture du Musée de la ville au Mumed

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 13 Jan. 2017 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

Le 25 janvier, le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines s'installe dans son nouvel écrin au rez-de-chaussée du Mumed. Présentation :

Le Musée a profité de son déménagement pour entièrement revoir sa scénographie et ses contenus. Fidèle cependant à son histoire, le Musée propose deux espaces principaux aux visiteurs.

Le premier, une exposition permanente vous racontera en détail l’histoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le second est consacré aux expositions temporaires. Désormais de plain-pied, le Musée est enfin accessible facilement à tous.

Les expositions temporaires : nos modes de vie, notre société

Les expositions temporaires explorent et décryptent les grandes tendances qui ont fait le XXe siècle et qui ont bouleversé nos façons de vivre : l’arrivée des loisirs, l’évolution de l’habitat, la naissance du design, et plus largement toutes nos pratiques quotidiennes.

Elles s’appuient pour cela sur le plus vaste des fonds du musée, quasi-unique en France, la collection « Design et modes de vie », qui regroupe aussi bien les classiques téléphones à cadran que du mobilier de grands designers : autant d’objets, qui, chacun à leur manière, racontent un peu de nos vies. Ajoutez-y des mises en scène visuellement fortes, ludiques et interactives, et c’est en quelque sorte le musée dont vous êtes le héros…

L'exposition permanente : il était une fois Saint-Quentin-en-Yvelines

Le Musée de la ville a profité de son déménagement pour présenter une exposition renouvelée sur l’histoire et le patrimoine de Saint-Quentin-en-Yvelines, labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2006. Des documents et objets de collections ponctuent le parcours historique de cette exposition qui présente les périodes clés de la construction du territoire. La scénographie originale et immersive est articulée autour de modules-tables s’inspirant des maquettes blanches d’urbanisme.

Deux grandes parties organisées de façon chrono-thématique abordent le temps d’avant la Ville nouvelle, de la Préhistoire jusqu’aux grands ensembles, puis l’aventure urbaine des années 1960 jusqu’à nos jours. Dans chaque sous-partie de l’exposition, des focus sur le patrimoine remarquable de Saint-Quentin-en-Yvelines sont présentés.

Des bornes multimédia mettent à disposition des compléments d’information sur le territoire et permettent de présenter toutes les richesses du patrimoine ! Le centre de ressources et de documentation

Outil bien connu des chercheurs, des étudiants et enseignants et également des amateurs d’histoire locale, le centre de documentation est désormais pleinement intégré au Mumed avec ses nouveaux locaux dans les étages du bâtiment. Il reste accessible sur rendez-vous.

Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
Quai François Truffaut, Montigny-le-Bretonneux
Ouverture le 25 janvier
www.museedelaville.agglo-sqy.fr

Partager cet article :

Haut de page