Sept déchetteries à votre service

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 09 Jan. 2017 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

Ouvertes à tous les Saint-Quentinois depuis le 1er janvier, les déchetteries de l’agglomération fonctionnement désormais en réseau. Conditions d’accès, déchets acceptés, accueil des particuliers et des professionnels : Gwenaëlle Guillemot, responsable du pôle déchetteries de SQY, vous dit tout.

Avez-vous votre "macaron" SQY ?

Afin de bénéficier d’un mode d’accès unique à vos sept centres de collecte, avez-vous demandé votre macaron « SQY » ?

Pour obtenir gratuitement cette vignette autocollante, à apposer sur votre pare-brise, il suffit de télécharger le formulaire. Le document complété et accompagné des pièces justificatives.

Chaque foyer disposera, courant 2017, d’un nouveau mode d’accès unique sous la forme d’une carte magnétique « SQY ». Dans l’intervalle, et afin de permettre sa mise en oeuvre, la vignette autocollante « SQY » est à utiliser en complément de la carte qui vous a été délivrée par votre commune.

Télécharger : demande de badge d'accès aux déchetteries

Saint-Quentin-en-Yvelines compte sept déchetteries intercommunales situées à Maurepas, Élancourt, Guyancourt, Les Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Montigny-le- Bretonneux et Plaisir (Thiverval-Grignon). Ces différents centres de collecte, aujourd’hui gérés par SQY, permettent de se débarrasser des objets lourds ou volumineux en dehors du jour de collecte des encombrants, ainsi que des déchets divers (gravats, ferraille, piles, produits toxiques…) qui ne sont pas ramassés en porte à porte ou ne sont pas acceptés sur la voie publique.

Depuis août dernier, les horaires et jours d’ouverture des sept déchetteries ont été harmonisés afin d’offrir à tous les habitants du territoire un accès généralisé à ce service de proximité.

Carte : adresses et horaires des déchetteries de SQY

Auparavant, certaines communes ne disposaient d’aucun centre de collecte, d’autres proposaient un service de dépôt « mobile » ponctuel ou se partageaient une déchetterie unique, sans alternative en cas de fermeture. Depuis le 1er janvier, chaque foyer saint-quentinois dispose d’un accès gratuit sept jours sur sept à au moins deux déchetteries de proximité (à moins de 10 km du domicile). Les professionnels ne sont, bien sûr, pas oubliés. Dans le courant de l’année, artisans et commerçants auront désormais la possibilité d’effectuer des dépôts dans cinq déchetteries en bénéficiant d’une nouvelle grille tarifaire unique. Et ce n’est pas tout.

Pouvoir compter sur un centre de collecte ouvert (1) près de chez soi, c’est bien. Mais savoir que les vieux pots de peinture, le bois ou les pneus y sont acceptés, ou pas, et avoir l’assurance que ces déchets auront une seconde vie (à l’image des bennes Écomobilier destinées au recyclage de vos meubles usagés à Élancourt et Montigny-le-Bretonneux), c’est encore mieux.Des ampoules aux huiles de vidange, chaque déchetterie compte aujourd’hui au moins une douzaine de filières de tri… qui diffère d’une commune à l’autre. En 2017, fini le casse-tête !

L’offre va être homogénéisée afin d’offrir, grâce à cette mise en réseau, des alternatives pour déposer ces déchets spécifiques (ex. s’il n’y a pas de benne « bois » à la déchetterie de Plaisir, vous avez désormais accès à celle des Clayes-sous-Bois).

Partager cet article :

Haut de page