SQY devient le centre du monde du golf

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 30 Août 2018 - Mis à jour le 30 Août 2018

La Ryder Cup organisée au Golf National de SQY va faire rayonner le territoire dans le monde entier. Une chance que SQY compte bien exploiter. Le point avec son président Jean-Michel Fourgous.

Jean-Michel Fourgous Ryder CupJean-Michel Fourgous , président de SQY© C. Lauté - Photothèque SQYNous y sommes ! La Ryder Cup se déroule à la fin de ce mois de septembre. Que représente cet événement pour SQY ?

Jean-Michel Fourgous :
C’est une chance fantastique pour notre territoire. SQY est porté par l’innovation et notre réussite est là. Nous avons déjà une attractivité forte et cet événement devrait l’accroître encore. La Ryder Cup est le 3e événement le plus médiatisé au monde après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques et paralympiques. Plus d’un milliard de téléspectateurs vont avoir les yeux rivés sur SQY et le Golf National.

Notre territoire a des atouts fantastiques et cet éclairage ne fera que les renforcer pour ancrer notre positionnement stratégique comme poumon économique de Paris-Saclay. Cette chance nous l’exploitons au mieux et nous avons aussi beaucoup travaillé pour que les impacts sur la vie des Saint-Quentinois et des entreprises soient les plus limités possible.

Nous avons ainsi élaboré, avec tous nos partenaires dont la ffgolf, l'European Tour, l’État et la Préfecture, un plan de transport et de sécurité extrêmement précis. Nous faisons tout pour que, malgré l’ampleur de l’événement, la vie des Saint-Quentinois soit la moins perturbée possible.

Quelles retombées espérez-vous pour SQY ?


Jean-Michel Fourgous :
Accueillir 60 000 spectateurs par jour pendant une semaine va avoir un impact économique certain. D’abord sur nos commerces. Tous les hôtels de SQY sont par exemple pleins depuis des mois. Par ailleurs, cet événement a un impact très favorable pour les entreprises du territoire. Beaucoup d’entre elles profitent de l’événement pour inviter leurs clients et leurs partenaires étrangers.

En termes d’image et de rayonnement c’est essentiel. Pendant la Ryder Cup, SQY va être regardé et reconnu. Sa notoriété va être démultiplié comme jamais. Toutes les entreprises ayant leur adresse à SQY verront ainsi cette adresse rayonner et être valorisée. Pendant l’événement, nous allons aussi inviter de grands chefs d’entreprises du monde entier pour leur faire connaître SQY, ses atouts, et les inciter à venir s’implanter sur notre territoire.

Enfin, SQY veut profiter de la Ryder Cup pour valoriser les golfs de son territoire et devenir une destination golfique pour les touristes du monde entier. Après avoir visité le Château de Versailles, ils doivent venir jouer sur les parcours saint-quentinois, dont le mythique Albatros, sur lequel se jouera la Ryder Cup !

Vous avez mobilisé les habitants et les entreprises autour de l'événement ?

Jean-Michel Fourgous :
L’enjeu est important. Nous voulons que la population vive et participe à cet événement unique, qui n’arrivera peut-être plus jamais en France ! Depuis plusieurs années, nous menons des actions de sensibilisation à la Ryder Cup et plus généralement au golf auprès notamment des plus jeunes Saint-Quentinois. Quelque 1 700 enfants des écoles de SQY ont été sensibilisés à la Ryder Cup grâce à « Mon Carnet de golf » mis en place par les équipes de l’agglomération et repris d’ailleurs aujourd’hui dans toute la France.

Par ailleurs, plus de 3 000 enfants des écoles ont, pour la première fois, manié un club et tapé dans une balle de golf, grâce à nos initiations. Enfin, le village de la Ryder Cup et ses animations golfiques ont tourné dans toutes les communes de SQY et ont touché plusieurs dizaines de milliers d’habitants depuis octobre 2017. Pour les entreprises, nous avons, aux côtés de la Fédération Française de golf, accompagné le club des partenaires économiques de la Ryder Cup et nous avons aussi organisé des événements golfiques.

Aujourd’hui, tout est prêt et tout le monde est mobilisé pour que cet événement international soit une fête et marque à jamais l’histoire de Saint- Quentin-en-Yvelines !

Actualités et infos pratiques à retrouver sur :
>> https://entronsdanslalegende.sqy.fr

Partager cet article :

Haut de page