Tout SQY en très haut débit d’ici à fin 2017

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 23 Fév. 2017 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

D’ici la fin de l’année 2017, plus de 66 400 prises éligibles à la fibre à terminaison coaxiale seront ouvertes dans les communes d’Élancourt, de Guyancourt, de La Verrière, de Magny-les-Hameaux, de Montigny-le-Bretonneux, de Trappes et de Voisins-le-Bretonneux.

Très haut débit à SQY avec SFR© photothèque SQYCe matin, jeudi 23 février 2017, Michel Laugier, président de Saint-Quentin-en-Yvelines, et Lionel Recorbet, directeur des Collectivités au sein de SFR, ont inauguré le réseau Très Haut Débit qui desservira plus de 66 400 logements et locaux professionnels d’ici la fin de l’année dans les communes d’Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes et Voisins-le-Bretonneux. SFR et Saint-Quentin-en-Yvelines partagent l’objectif d’offrir, aux cours des prochains mois, un accès au Très Haut Débit pour les particuliers et les entreprises du territoire afin de leur permettre de profiter de services numériques complets et innovants.

A noter qu’au-delà de cet accord, l’ensemble des communes de Saint-Quentin-en-Yvelines (12) auront accès aux mêmes prestations de Très Haut Débit d’ici à la fin de l’année 2017. « La vente de notre réseau câblé représente une belle opération financière (15 millions d’€) pour Saint-Quentin-en-Yvelines, a souligné Michel Laugier, le président de SQY. De son côté, SFR va effectuer 7 à 8 millions d’€ d’investissements pour moderniser l’ensemble du réseau et offrir ainsi le Très Haut Débit à l’ensemble des habitants de SQY. »

Améliorer le réseau actuel

Les travaux de déploiement consistent à faire évoluer le réseau câblé historique en installant la fibre optique au plus près des habitations tout en conservant la terminaison coaxiale. Cette solution, appelée fibre FTTB « Fiber to the Building » ou fibre jusqu’au pied de l’immeuble, présente deux avantages pour le client :

  • Un raccordement rapide et simplifié au Très Haut Débit (la prise câble est déjà dans le domicile).
  • Un confort d’utilisation inégalé des services de télévision et d’Internet (une bande passante dédiée à la diffusion des services TV).

Cette avancée technologique permet aux usagers de bénéficier de débits Internet jusqu’à 50 fois supérieurs à ceux permis par l’ADSL, d’une qualité d’image Haute Définition/4K et d’un ensemble de services et de contenus audiovisuels premium. Les déploiements ont d’ores et déjà débuté et s’effectueront de manière progressive au cours de l’année 2017. A Guyancourt et Montigny-le-Bretonneux, 1 720 logements et locaux professionnels sont déjà éligibles, les premiers habitants de ces communes peuvent ainsi bénéficier de débits exceptionnels.

De leur côté, les entreprises du territoire bénéficient toujours du déploiement du THD par la régie Quentiop (SQY). A l’heure actuelle, 90 % des zones d’activités du territoire sont ainsi desservies par cette technologie.

Parallèlement, SFR poursuit « l’aménagement global du territoire et la logique de convergence avec le mobile en développant la 4G et la 4G plus (Elancourt, La Verrière, Voisins-le-Bretonneux = 300 M sur les mobiles), a expliqué Lionel Recorbet. D’ici à la fin de l’année, 97 % de la population française aura accès à cette technologie mobile ».

Partager cet article :

Haut de page