Ardeurs, le 20e Printemps des poètes

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 19 Fév. 2018 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

Ardeur de vivre, ardeur d’aimer, ardeur d’écrire… C’est au souffl e animé des Ardeurs que la 20e édition du Printemps des poètes se déroulera, du 3 au 18 mars, sur tout le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

20e printemps des poetes 2018© creation sqyPassion, vigueur, violence, Fougue, emportement… C’est à la vibration de ces mots qu’une poésie passionnée s’attachera à démêler les ardeurs poétiques de cette nouvelle édition du Printemps des poètes. Comme chaque année, les Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-Yvelines vous invitent à la découverte d’expositions, lectures, concerts, projections et autres animations regorgeant de poésie, sur tout le territoire.

Une édition saint-quentinoise singulière et vivante

Le Printemps des poètes est un événement national que les Itinéraires poétiques de SQY s’approprient chaque année en proposant un agenda abondant.

  • Le jeudi 9 mars, une journée d’Embuscades poétiques avec le concours de Sqybus, vous invite à prendre le bus, ici ou là, et à vous laisser surprendre par des comédien(ne)s qui posent leur voix sur des textes empreints d’ardeurs.
  • Deux jours plus tard, à 21 h au Prisme, vous pourrez assister au Bal des Ardents, un instant très spécial alternant danse et lectures érotiques (interdit au moins de 18 ans !).
  • Du théâtre également, avec L’Étreinte mystique ou l’ardeur d’aimer, le 13 mars au Théâtre Robert-Manuel de Plaisir. Une mise en scène de Jacques Fournier (responsable des Itinéraires poétiques) d’après des textes de Cécile Sauvage, la mère d’Olivier Messiaen, puissamment interprétée par Véronique Helena Malvoisin.
  • Il y en aura aussi pour les jeunes puisque les mercredis 7 et 14 mars, poètes, comédien(ne)s et musicien(ne)s interviendront dans trois médiathèques du réseau, à Villepreux, Maurepas et Trappes.
  • Et pourquoi pas une poésie 2.0 ? Les Poétik machines de L’Écrit du son, installées dans les médiathèques Saint-Exupéry et Jean- Rousselot, diffuseront en boucle les poèmes lus… par vous ?
    Renseignez-vous auprès de catherine.baron(at)sqy.fr  !

Ardente ouverture et douce clôture

À événement exceptionnel lancement exceptionnel : le 3 mars, dès 10 h, dans le décor maraîcher du marché de Maurepas, venez-vous approvisionner en produits frais… et en poèmes lus par des comédien(ne)s. Un coupé du « ruban poétique » marquera le lancement du 20e Printemps des poètes à Saint- Quentin-en-Yvelines.

Enfin, une clôture sous le signe du repos après cette quinzaine ardente, autour d’une sieste poétique. Le dimanche 18 mars de 14 h 30 à 18 h 00 à La Commanderie d’Élancourt, comédien(ne)s et musicien(ne)s apaiseront vos oreilles et vos méninges, pour vous laisser aller autant que vous voudrez, allongés sur des transats, tapis et poufs … Et vous pourrez aussi découvrir vidéos et extraits sonores poétiques dans la chapelle (du 9 au 25 mars).

A télécharger : programme complet du 20e printemps des poètes

Partager cet article :

Haut de page