Babyâge, l’instant des tout-petits

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 27 Mars 2018 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

Babyâge se réinstalle dans tout le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines, du 31 mars au 14 avril, aux formes et couleurs du pop-up ! Ateliers, expositions, spectacles, des contes et comptines seront au programme…

babyage pageDepuis plusieurs années, Babyâge laisse la parole au tout petits ! Pour cette 6e édition, l’image fixe et animée sera le fil conducteur d’une programmation en lien avec la saison culturelle 2018 développée sur le territoire, « Objectifs images ».

Le Pop-up à l'honneur

Le terme de « Pop-Up » commence à nous être familier. Au rayon livres, il s’agit simplement d’un anglicisme évoquant l’idée « d’animé ». Ces ouvrages, dont les formes et couleurs explosent lorsque vous ouvrez les pages, existent pourtant depuis le Moyen Âge !

Philippe Huger, dit UG, est d’ailleurs l’invité d’honneur de cette édition. … Ce prolifique touche-à-tout est surtout un grand créateur de ces livres animés !Il produit, à la maison et à la main, d’extraordinaires livres pop-up, en petites séries, vendus à des collectionneurs ou dans des librairies triées sur le volet. Nombre de ses livres se baladeront ainsi entre les mains de nos conteurs bibliothécaires !

Comptines, jeux et partages

Cette année, les 12 médiathèques du réseau se sont réunies, au complet, pour proposer aux petits (et grands) un programme riche en tendresse et en découvertes. Un peu partout, vous pourrez retrouver des spectacles animés et surprenants, entraînés par la voix chaude et mélodieuse de la conteuse Catherine Lavelle.

Puis des ateliers autour d’un « tapis enchanté ». Un univers sensoriel et interactif, créé et animé par Françoise Anger (artiste plasticienne et or thophoniste) et Thierry Dilger (designer sonore). Une aventure qui émerveillera autant les petits que leurs parents.

Les Racontines, ou heures du conte pour les tout-petits, s’habillent aux couleurs vives du pop-up le temps de Babyâge, où Philippe UG s’invitera à travers son art.

Et le 10 avril à 14 h, une table ronde se tiendra en compagnie de l’association Mixage Fou (créatrice du tapis animé) et de Philippe UG qui dévoilera avec passion les méandres de ses créations. Une intervention accompagnée d’une exposition de ses oeuvres et d’une vente-dédicaces de ses albums
(réservation indispensable au 01 39 44 22 32).

Téléchargez le programme complet : programme complet Babyage 2018

Partager cet article :

Haut de page