Le KioSQ reçoit le label argent Territoire innovant 2014

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 12 Déc. 2014 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

Ce label national récompense le travail initié par la Communauté d’agglomération pour la mise en place d’un service d’information et de réservation culturelle, unique à l’échelle d’un territoire.

Cette distinction vient primer l’innovation d’un projet mené en cohésion avec les 10 salles de spectacles partenaires, en faveur d’une offre numérique pour tous les habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Avec la mise en ligne de KioSQ en mai 2014, Saint-Quentin-en-Yvelines dispose désormais d’un accès unique à l'information et la réservation. Avec près de 300 spectacles par saison, la Communauté d’agglomération a développé un outil fédérateur, un portail qui puise sa spécificité dans la mise en place d’une plateforme de billetterie sur mesure, adaptée aux besoins des publics et aux pratiques de vente des salles de spectacles partenaires (panier unique, abonnements, places individuelles, tarifs préférentiels, impression à domicile…).

Portail adapté en mobilité, billetterie accessible 24h/24, contributions directes des acteurs culturels, actualités contextuelles, moteur de recherche à facettes… KioSQ intègre toutes les caractéristiques d’un outil innovant en phase avec l’évolution des pratiques liées au numérique.

KioSQ est le fruit d’une mutualisation d’informations et de services qui visent tout autant la simplification des démarches que l’enrichissement des contenus, pour un service public différent et novateur. C’est à la fois cette démarche commune et son résultat qui ont été récompensés par ce label, illustrant à nouveau le dynamisme et la volonté de Saint-Quentin-en-Yvelines en matière d’innovation.

Le Label des Territoires innovants - les Interconnectés

Depuis 2009, le Label des territoires innovants est la récompense nationale permettant la reconnaissance de la collectivité par ses pairs et les experts de l’innovation territoriale. Il distingue les collectivités locales mettant en oeuvre les usages des nouvelles technologies sur leur territoire. Pendant les mois de septembre et octobre, des jurys régionaux ont auditionné les projets candidats lors des sélections régionales dans 7 villes de France.

Parmi ces projets, seulement une vingtaine de collectivités telles que Rennes métropole, Grand Nancy, Montpellier agglomération…a accédé à la grande finale des Labels territoires innovants 2014. Cette finale s’est déroulée lors du forum des Interconnectés 2014 à Lyon ce 11 décembre devant un jury de professionnels et le public des Interconnectés, et a permis de distinguer les Labels Or, Argent et Bronze.

Le label argent attribué au projet KioSQ a été remis à Gérald Favier, Vice-président Communication et grands projets de la communauté d’agglomération, ce vendredi 12 décembre.

www.interconnectes.com

Partager cet article :

Haut de page