Enquête déplacements : les résultats

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Posté le 08 Déc. 2016 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

En septembre 2016, vous avez été plus de 2000 à participer à la grande enquête déplacements destinée à améliorer votre réseau de bus. Voici les premiers résultats :

Soucieuse d’améliorer votre réseau de bus, Saint-Quentin-en-Yvelines a mené une grande enquête auprès des habitants et des salariés de ses 12 communes : Coignières, Les Clayes-sous-Bois, Élancourt, Guyancourt, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Plaisir, Trappes, La Verrière, Voisins-le-Bretonneux, Villepreux.

Son objectif ? Mieux connaître vos habitudes de déplacements et cibler vos attentes afin d’y répondre plus efficacement !

Nous vous remercions de vos précieuses contributions qui vont permettre d'améliorer l'ensemble du réseau.

L'enquête en chiffres

  • 2 938 réponses. Alors que l’objectif minimum était de 380 retours, près de 3 000 Saint-Quentinois se sont mobilisés pour cette enquête, dont 2 019 par le biais du formulaire en ligne.
  • 47 % des répondants utilisent régulièrement les transports en commun, à part presque égale des non-usagers (53 %). Cela va permettre d’avoir une vision fiable des motifs de satisfaction des usagers et des raisons de la non-utilisation du réseau.
  • 66 % des usagers souhaitent une plus grande fréquence de bus.

    Pouvez-vous choisir les trois propositions qui vous semblent prioritaires dans la liste ci-dessous ?
PropositionsUsagersNon usagers
Meilleure fréquence66 %52 %
Plus grande amplitude38 %28 %
Liaisons plus directes vers gares28 %28 %
Meilleure fiabilité40 %22 %
Liaisons plus directes vers pôles22 %38 %
Services plus innovants24 %20 %
Plus grande rapidité26 %23 %
Meilleure information voyageurs13 %22 %
Présence d'abribus aux arrêts12 %11 %
Meilleure sécurité10 %10 %
Plus de confort, d'accessibilité11 %7 %
Plus grande proximité des arrêts1 %2 %



  • 60 % c’est le taux de satisfaction des utilisateurs.
    Ce chiffre justifie la restructuration du réseau, car il montre qu’il existe des marges de progression. La tranquillité, la propreté, l’attitude commerciale sont les points pour lesquels les usagers sont les plus satisfaits. La fréquence est l’item sur lequel les usagers sont les moins satisfaits, en sachant que les répondants ont parfois donné leur avis sur l’ensemble des transports en commun (bus et train). C’est donc sur ce sujet que les efforts de SQY vont le plus porter.

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