La trotinette électrique bientôt à SQY ?

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 15 Nov. 2018 - Mis à jour le 15 Novembre 2018

Avec un territoire propice à son déploiement, la trottinette électrique en location pourrait arriver à Saint-Quentin-en-Yvelines, afin de compléter l'offre en matière de mobilité durable.

Startup wetrott© C. Lauté - Photothèque SQYInitiée en octobre, une étude vient d'être lancée pour mesurer la pertinence de l'implantation d'une offre de location de trottinettes électriques sur le territoire de SQY.

Elle porte sur l'implantation d'un réseau de trottinettes qui s'appuierait sur quelques gares de l'agglomération afin de renforcer et compléter la multimodalité de ces plaques tournantes des déplacements à SQY.
Et les atouts sont nombreux pour accueillir ce type de dispositif qui viendrait en complément d'autres initiatives !

Lire sur notre site : ouverture de la vélostation de SQY

Un territoire propice au déploiement de la trottinette

En effet SQY possède un bassin d'emploi important et ses zones d'activités (parfois éloignées des gares) pourraient tirer profit de l'arrivée de ce nouveau moyen de transport propre.

Autre atout majeur :
Les nombreuses voies dédiées aux circulations douces maillant le territoire et reliant les différents pôles d'activité de SQY depuis les gares.
Ainsi la trottinette apparaît comme une solution de mobilité intéressante pour réaliser ce fameux "dernier kilomètre", mal perçu par l'usager des transports en commun souhaitant se rendre à son travail.

Téléchargez : liste des voies cyclables et circulations douces de SQY

L'étude sera menée en étroite collaboration avec la SCNF et la start'up WeTrott' qui propose des solutions de trottinettes électriques en libre-service.

Leurs stations peuvent accueillir chacune une quinzaine de trottinettes (autonomie de 30 km pour une vitesse max de 20 km/h) qui se rechargent automatiquement lorsqu'elles sont branchées à la station.
Les stations fournissent casques et cadenas ; la réservation et le retrait des véhicule se feraient par une application smartphone.

SQY encourage la mobilité durable

En accord avec son Plan local de déplacement (PLD) et le PCAET, SQY met en oeuvre des actions en ce sens :

Partager cet article :

Haut de page