Réseau de bus : SQY se met à l'électrique

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 05 Juin 2018 - Mis à jour le 21 Août 2018

Dans le cadre de la restructuration du réseau de bus de SQY, réalisée en partenariat avec Île-de-France Mobilités, trois premiers bus entièrement électriques circuleront prochainement sur les lignes du réseau Sqybus.

RATP Dev, filiale du groupe Ratp, a choisi Heuliez Bus pour la fourniture de ses trois premiers bus standard 100 % électriques. Et c’est à Saint-Quentin-en-Yvelines que cette flotte sera exploitée, sur le réseau francilien Sqybus.

Ces trois premiers véhicules propres sur le réseau saint-quentinois sont une première en grande couronne et vont permettre de tester cette technologie en vue d’un déploiement à plus grande échelle.

En appui au nouveau réseau de bus

Pour Véronique Coté-Millard, viceprésidente en charge des mobilités de SQY, « l’arrivée de ces bus électriques s’inscrit en cohérence avec la première phase de déploiement du nouveau réseau de bus restructuré, voulu par les élus, qui se déploie sur le territoire à partir de septembre 2018. Le renforcement de l’attractivité des transports en commun est l’une des principales priorités du plan local de déplacements voté par SQY dont l’ambition vise notamment à atteindre une mobilité plus durable ».

Pas de pollution, plus de confort

Outre le fait que ces bus ne produiront aucune source de pollution et seront parfaitement respectueux de l’environnement , ils offriront aux passagers des espaces confortables et sans vibrations. Pouvant transporter jusqu’à 80 passagers, ces bus disposeront d’une rampe d’accès, d’un emplacement pour les usagers en fauteuil roulant et de quatre sièges PMR, les rendant ainsi parfaitement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les trois véhicules seront mis en circulation durant le quatrième trimestre 2018 sur des lignes restant encore à définir. Leur poste de charge est, en revanche, déjà connu et se situera sur le site de RATP Dev, à Trappes.

La première phase de restructuration du réseau de bus précédera l’arrivée des bus électriques sur le nouveau réseau et sera lancée le 3 septembre prochain.

En savoir plus : un nouveau réseau de bus en septembre 2018

Partager cet article :

Haut de page