SAEIV : une information voyageurs innovante

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Posté le 08 Mars 2018 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

Depuis le début du mois, les transporteurs Hourtoules & STAVO sont dotés du nouveau dispositif SAEIV : ce que cela change ? Le suivi en direct des bus pour les voyageurs et une meilleure gestion pour les transporteurs.

SAEIV dans les bus© C. Lauté - photothèque SQYDès février 2018, les entreprises Cars Hourtoule & STAVO vont se doter d’un nouveau dispositif de SAEIV (système d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs).

Un projet s’inscrivant dans la modernisation du réseau de transports urbains et interurbains engagée par Saint-Quentin-en-Yvelines ces dernières années. Le réseau Sqybus s’est, en effet, doté en 2016 de ce système permettant un suivi en temps réel des 169 bus de son réseau tout en équipant, dans le même temps, 158 arrêts de bus de bornes d’information voyageurs (BIV).

Un suivi en direct pour un meilleur fonctionnement

Le SAEIV est un projet qui vise à utiliser les nouvelles technologies afin de permettre d’améliorer la qualité des déplacements, tout en haussant l’efficacité des opérations. Grâce à ce nouveau dispositif, les voyageurs seront informés, au moyen d’annonces par haut-parleur ou par bandeaux lumineux, des destinations, des prochains arrêts, de la durée des parcours jusqu’au terminus, des déviations éventuelles et de tout incident survenant sur le réseau.

Un outil pour optimiser le respect des horaires

Le SAEIV est également une aide à l’exploitation : depuis le poste de régulation des Cars Hourtoule & STAVO, les opérateurs visualisent la position des bus sur les lignes et permettent ainsi de réguler la circulation. Les chauffeurs étant informés de leur avance ou de leur retard pourront également gérer leur conduite en conséquence et ainsi optimiser le respect des horaires de passage.

Les Cars Hourtoule & STAVO équipent plus de 800 points d’arrêts allant de Mantes à Saint-Quentin-en-Yvelines et de Montfort-l’Amaury à Saint-Cloud avec la technologie QR Code « flashcode » permettant d’avoir sur l’intégralité du réseau vos deux prochains départs en temps réel.

Ce dispositif sera disponible via l’application mobile Groupe Lacroix, il permettra de consulter le temps d’attente avant l’arrivée des bus en temps réel.

>> en savoir plus : horaires et plans de bus à Saint-Quentin-en-Yvelines

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