JOP 2024 : des emplois à saisir !

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 06 Juin 2019 - Mis à jour le 7 Juin 2019

A Saint-Quentin-en-Yvelines, l'ampleur des JOP 2024 sera sans précédent : l'anticiper, c'est permettre à chacun de saisir de nouvelles opportunités en matière d'emploi.

emploi JOP2024 pageLe champion Quentin Lafarge présente le Vélodrome aux collégiens venus de toute l'Ile-de-FranceDès 2018, un vaste travail de recensement a été mis en oeuvre pour évaluer le volume des emplois liés à l’organisation des Jeux, identifier la répartition par métiers et les formations à mobiliser.

Cette « cartographie des emplois » a permis d’identifier trois principaux secteurs qui mobiliseront 150 000 emplois, directement liés aux JOP, dans les cinq ans !

  •  la construction (BTP), 11 700 emplois
  • l’organisation (événementiel, spectacle, sécurité privée…) 78 300emplois
  • le tourisme (hôtellerie, restauration) : 60 000 emplois.

Un accompagnement spécifique vers l’emploi

Sur le plan national, les acteurs de l’emploi et de la formation se mobilisent pour mettre en oeuvre les premiers dispositifs d’accompagnement avec un objectif : faire des Jeux 2024 une expérience professionnelle à valoriser.

Dans les prochains mois, une « task force » Pôle emploi sera, par exemple, déployée pour anticiper les besoins de recrutement et concevoir des parcours de formation spécifiques sur mesure. Une action renforcée par la création d’une agence virtuelle Pôle emploi dédiée aux JOP, le recueil d’offres « labellisées » ou encore l’organisation d’opérations de sensibilisation itinérantes dans les quartiers prioritaires de la ville.

Sensibiliser la jeunesse

À l’échelle de la Région, un autre dispositif, à destination des collégiens franciliens celui-ci, a été lancé.

1 000 jeunes en classe de 3e seront ainsi accompagnés, chaque année, dans la recherche de stages et la découverte des métiers, formations et missions bénévoles liés à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques.

Au mois d’avril, une première promotion de 150 élèves issus d’établissements des Yvelines, de l’Essonne et de la Seine-Saint- Denis a visité plusieurs futurs sites olympiques, parmi lesquels le Golf National et le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cette journée d’immersion au coeur du temple du vélo francilien a notamment permis aux collégiens de découvrir des installations uniques et spectaculaires, accessibles à tous les publics, du débutant au confirmé… et de mettre un pied dans l'envers du décor.

Après avoir rencontré Quentin Lafargue (champion du monde sur piste 2019 Élite) et échangé avec la Direction technique nationale de la Fédération française de cyclisme, les valeurs du sport et de l’olympisme ont pris, à n’en pas douter, un tour plus que concret !

Elsa Burette pour saint-quentin-en-yvelines.fr 

https://www.paris2024.org/fr/

Partager cet article :

Haut de page