Allez les jeunes !

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 29 Nov. 2016 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

Le Club Face Yvelines a lancé, en 2012, le programme « Allez les jeunes ! » qui combine tutorat professionnel et sportif, avec les encadrants de l’ASMB Golf.

L’objectif : accompagner de la 5e à la 3e des filles et garçons, de 12 à 15 ans, présentant des difficultés scolaires et éviter le décrochage en les remobilisant sur le green.

Alexis, Océane, Ayoub… Ces graines de champions ne défieront probablement pas les plus grands joueurs de la planète lors de la Ryder Cup qui aura lieu au Golf National, du 28 au 30 septembre 2018.

Ce n’est pas la victoire qui les motive. Pour eux, le golf est aujourd’hui un formidable allié pour retrouver le respect de soi et des autres, le goût d’entreprendre et de réussir. Ici, pas de cours magistraux, pas de devoirs, pas de portable sur lequel pianoter en écoutant le professeur d’une oreille distraite… Sur ce green synthétique flambant neuf, niché au coeur du parc des sports de la Couldre, à Montigny-le-Bretonneux, dix adolescents – tous volontaires – se retrouvent chaque semaine sous la houlette de Jacques Morny assisté de Jean Dessa.

Une mise au vert contre le décrochage scolaire

Ponctualité, assiduité, esprit d’équipe, rigueur, autonomie : encadrés par une équipe de bénévoles, filles et garçons apprennent au fil des séances à canaliser leur énergie, être à l’écoute des consignes, retrouver une confiance qui leur fait bien souvent défaut. Mohammed est milieu de terrain à l’AS Montigny-le-Bretonneux Football. Le golf, il n’aurait jamais pensé s’y mettre. Mais parce qu’il n’écoute peut-être pas assez les profs, il a accepté, avec ses parents, de rejoindre le programme. Juste pour voir.

Après quelques semaines, le voilà, club serré dans sa main gantée, prêt à envoyer la balle dans le filet de practice. « Venir ici, c’est différent, ça me distrait. Et puis je me sens plus calme, j’arrive à être plus concentré… », glisse l’adolescent. Rendez-vous dans trois ans ?

Fondation agir contre l’exclusion (Face) Yvelines :
4, rue des Charmes à Trappes
Tél. 01 30 16 16 13
www.face-yvelines.org

Partager cet article :

Haut de page