Le golf, sport vedette à SQY

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 22 Août 2018 - Mis à jour le 22 Août 2018

Engagé depuis dix ans dans la promotion du golf, Saint-Quentin-en-Yvelines multiplie les initiatives pour rendre ce sport accessible à tous, et notamment aux plus jeunes.

Mon carnet de golf

Depuis son lancement en 2015 par SQY, la Fédération française de golf (ffgolf) et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines, « Mon Carnet de golf » a permis à près de 1 700 élèves saint-quentinois (69 classes de CM1-CM2) d’apprivoiser l’univers du golf et de la Ryder Cup.

Golf sport vedette à SQY© C? Lauté - Photothèque SQYComposé d’un livret enseignant et d’un carnet de l’élève, cet outil pédagogique simple et ludique propose des mises en situations originales – jouer avec les chiffres en analysant une carte de score, se mettre dans la peau d’un journaliste pour réaliser une interview… – pour éveiller la curiosité et susciter l’envie d’apprendre,. avec le golf comme fil rouge. SQY invite également les classes lors de l’Open de France pour découvrir, par petits groupes encadrés par des golfeurs bénévoles, cet événement phare de l’intérieur. Cerise sur le green cette année, une nouvelle immersion aura lieu le 26 septembre, pour la Ryder Cup.

Diffusé au niveau national par la ffgolf depuis 2016, Mon Carnet de golf est passé entre les mains de plus de 44 000 élèves de CM1-CM2 !

Télécharger : Mon carnet de golf à SQY

Les journées de sensibilisation

En synergie avec « Mon Carnet de golf », SQY organise chaque année des demi-journées de sensibilisation pour les élèves de cycle 3 de l’agglomération, avec le concours du Comité départemental de golf des Yvelines, des communes et des bénévoles de l’ASMB Golf.

Practice, approche, putting et mini-parcours d’une dizaine de trous sont installés sur un terrain de foot où les golfeurs en herbe expérimentent – souvent pour la première fois – ce sport, accessible et amusant.

En cinq ans, près de 3 900 élèves (162 classes) saintquentinois ont ainsi participé au dispositif.

Crocogolf

Utiliser le golf comme facteur d’insertion, c’est le pari remporté avec succès par l’opération CrocoGolf, qui fête cette année ses dix ans. Créé par la Fondation Lacoste, la ffgolf et le Secours populaire français (SPF) avec l’appui de SQY et de nouveaux partenaires( La Fondation Méquignon et la Croix-Rouge ont rejoint le dispositif en 2014 et 2015 ), ce projet permet à des jeunes de 7 à 12 ans, issus de milieux défavorisés, d’apprendre à jouer à l’école du Golf National.

« Ryder Cup oblige, les cours ont été décalés au mois de novembre, et ils se poursuivront jusqu’en juillet. Ils ont toujours lieu le mercredi, mais ils ont été rallongés (1 h 30) », précise Aline Grillon, chargée de développement du SPF des Yvelines.

Village Ryder Cup

Golf sport vedette à SQYLe Village Ryder Cup à Plaisir© C? Lauté - Photothèque SQYLancé en 2017 par SQY, le Village Ryder Cup a sillonné les douze communes de l’agglomération. L’objectif : associer tous les Saint-Quentinois à l’accueil de cet événement historique en proposant des animations golfiques gratuites, en plein coeur de ville. Sous les tentes gonflables aux couleurs de la Ryder Cup : des casques de réalité virtuelle pour explorer le Golf National, des ateliers putting, cibles à scratch, une photobox, des goodies (lunettes, bracelets, tatouages…)…

Sans oublier les espaces détente (avec un transat géant, de près de 3 mètres sur 2, plébiscité par les visiteurs !), les food trucks, les concours… Un grand merci aux 12 000 participants venus s’initier aux joies du golf urbain. Rendez-vous sur les parcours saint-quentinois !

https://entronsdanslalegende.sqy.fr/

Partager cet article :

Haut de page