Ryder Cup 2018 : SQY est prêt !

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 10 Juil. 2018 - Mis à jour le 21 Août 2018

La plus prestigieuse compétition de golf au monde arrive à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le point sur le plan de transport.

L’événement le plus attendu de tous les amoureux de golf du monde entier !

Du 25 au 30 septembre 2018, les 12 meilleurs joueurs européens vont affronter les 12 meilleurs joueurs américains sur le parcours mythique de L’Albatros. Près de 60 000 visiteurs sont attendus par jour, 2 500 journalistes couvriront l’événement pour un milliard de téléspectateurs et des centaines de millions d’auditeurs et de lecteurs.

La plus grande tribune de l’histoire de la Ryder Cup pour une affluence record

rydercup2018 SQYpret tribune© Rydercup Europe

Au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’immense tribune, positionnée devant le trou numéro un du parcours de L’Albatros pourra accueillir 6 500 places assises et 150 places debout.

Un plan de transports pour éviter les encombrements et assurer la sécurité

Afin d’acheminer les 60 000 visiteurs par jour au Golf National de SQY, les organisateurs de la Ryder Cup, en lien avec Saint-Quentin-en-Yvelines et les acteurs publics, travaillent depuis 2009 sur la mise en place d’un plan de transports très élaboré.

rydercup2018 SQYpret plan-transport© D.R.

La Fédération Française de Golf incite d’ailleurs toutes les personnes ayant acheté leur ticket pour la Ryder Cup à réserver sans délais leur option de transport. 

Pour rejoindre le Golf National, vous pouvez soit emprunter les transports publics, depuis Paris vers SQY et Massy Palaiseau, soit stationner dans l’un des quatre parcs relais. Des navettes gratuites partiront des parc-relais et des gares routières de SQY et Massy en direction du Golf National.

  • L’accès au site par les transports publics est favorisé par l’organisateur car plus rapide et plus simple aux heures de pointes. Le matin tôt et le soir, des trains seront ajoutés et certains trains seront allongés.

  • Aménagés pour l’occasion, les 4 parcs relais disponibles sont répartis dans les Yvelines et l’Essonne : Deux sont situés à l’Est du Golf National, à Toussus-le-Noble (3400 places) et à Orsay/Saclay, lieu-dit de la Martinière (4000 places). Deux autres sont au Nord-Ouest, à Versailles-Satory (2000 places) et à Louveciennes (2000 places).

  • Un autre parking, pour certains VIP et l’organisateur, sera installé aux abords immédiats du site (2000 places).

Un Pass transport dédié à la Ryder Cup

rydercup2018 SQYpret plan-transport2© D.R.

Pour la première fois dans l’organisation d’une compétition internationale, un Pass transport dédié à la Ryder Cup a été créé pour vous permettre d’utiliser l’intégralité des transports du réseau d’Île-de-France durant toute la semaine, incluant le transport en navette des gares jusqu’au Golf National de SQY. Si vous n’avez pas ce titre de transport, vous devrez vous acquitter de cinq euros (prix du trajet aller-retour), pour emprunter les navettes.

Des flux de circulation adaptés

Vendredi et samedi matin pendant les matchs, dès l’ouverture du site à 6h30, 90 % du public sera déjà présent sur place. Les flux importants de circulation sont attendus entre 5h30 et 7h30 du matin. Le soir, grâce à une proposition d’animations sur les villages à l’intérieur du Golf, la sortie devrait s’effectuer aux alentours de 19h.

Du 25 au 30 septembre 2018 :

  • L’avenue du Golf sera inaccessible, à l’exception des véhicules transportant les équipes de golfeurs et les services publics (police, secours, pompiers…).  Une déviation sera mise en place vers la D91. Cette dernière génèrera un trafic inhabituel dans cette zone.

  • L‘avenue de l’Europe sera fermée à l’angle du rond-point de Villaroy, jusqu’à la hauteur de la rue des Frères Farman.

  • Les salariés travaillant près de l’avenue de l’Europe (Safran, Hilti, Colas…) pourront accéder à leur entreprise par une déviation via la rue des Frères-Farman.

  • Les habitants du hameau de Villaroy, en face du Technocentre pourront emprunter une déviation pour rejoindre leur domicile à toute heure du jour et de la nuit.

  • Les abords de la gare de SQY vont être aménagés afin d’organiser la circulation des navettes acheminant les visiteurs venus en train jusqu’au Golf National.

  • L’avenue de la Gare sera partiellement fermée à la circulation et la rue Stephenson sera mise en « impasse ».

  • Deux zones sur l’avenue du Centre au niveau des places de parkings, côté Montigny-le-Bretonneux, seront réservées pour y implanter la gare routière provisoire. Une file de circulation sera également réservée aux navettes. 

Des effectifs conséquents de police et de gendarmerie seront présents sur place pour aider à fluidifier et organiser le trafic. Une signalétique spécifique sera également installée sur tous les grands axes.

Partager cet article :

Haut de page