Avec le Challenge SQY Rob, le codage rentre à l'école

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 07 Juin 2018 - Mis à jour le 21 Août 2018

Une trentaine d’établissements saintquentinois ont participé au 3e challenge SQYRob, soutenu par SQY, le 24 mai, au Prisme. Mais avant de faire évoluer leurs robots avec brio sur les différents parcours en cinq minutes chrono, les programmeurs en herbe ont travaillé pendant des mois. Exemple à l’école du Berceau, à Élancourt.

Tablette en main, les CM2 de Mmes Busy et Ferreiera Da Silva s’affairent autour des trois parcours matérialisés dans le large couloir de l’école pour « dompter » leurs Sphero, de petites balles remplies d’électronique. « Nous avions participé au Challenge, en 2017, avec ma classe de CE1, que nous avons d’ailleurs remporté.

Cette année, ce sont deux classes de CM2 (52 élèves) qui ont eu la chance de travailler avec six Sphero SPRK+, des Sphero Mini et un Ollie », explique Muriel Busy.

Sous leur coque étanche et transparente, ces balles robotiques embarquent un moteur, un gyroscope, un accéléromètre, des LED à changement de couleur… que les élèves pilotent, à distance et en temps réel, depuis l’interface de leur tablette.

Une approche intuitive et ludique du codage

« Imaginer comment le robot doit être programmé, quelles commandes doivent être activées, permet de développer différentes notions : mathématiques, logique, sens de l’observation, travail en équipe… C’est une approche intuitive et ludique du codage », apprécie l’enseignante. En se basant sur un quadrillage virtuel – des carrés de 15 cm de côté… invisibles le jour du Challenge –, les élèves ont appris en l’espace de quelques mois à faire évoluer leur robot sur les différents parcours semés d’obstacles (mare, sable…).

Des parcours pensés comme de véritables greens, le thème du golf ayant été retenu cette année pour ce Challenge interétablissements disputé dans une ambiance digne d’une mini Ryder Cup ! 

http://blog.ac-versailles.fr/sqyrob

Challenge SQYrob école du berceauLéo, 11 ans© C. Lauté - Photothèque SQYLéo, 11 ans
« Sphero sait faire plein de choses : changer de couleurs, émettre des sons, rouler en spirale. Je suis content qu’on puisse montrer tout ça à nos parents, en fin d’année… et que chaque équipe ait eu droit à une vidéo de secours – montrant les parcours réussis – en cas de problème le jour du Challenge ! »

Zoé, 10 ans
« En CE2, M. Sanchez nous avait fait travailler avec Thymio, sur un ordinateur. On s’était entraînés avec des parcours en Lego, en Kapla, en boîtes de mouchoirs, en dictionnaires… Le Challenge, c’est plus compliqué. Heureusement qu’on y a travaillé chaque semaine. »
Challenge SQYrob école du berceauZélina, écolière au Berceau à Elancourt© C. Lauté - Photothèque SQY
Zelina, 10 ans et demi
« Je ne connaissais pas du tout les robots. Mais j’ai tout de suite été intéressée quand Mme Busy nous a parlé de SQYRob, en début d’année. Pour Noël, j’ai même commandé une Sphero Mini et je filme des vidéos pour montrer tout ce qu’on peut faire avec. »

Lucas, 10 ans
« À l’école, on reste souvent entre garçons, et les filles de leur côté. Avec SQYRob, c’est comme quand je joue au rugby : il faut vraiment compter les uns sur les autres pour y arriver. Et puis, ça m’a permis de me rendre compte que j’aime l’informatique alors que je n’y connaissais rien. »



Elsa Burette pour saint-quentin-en-yvelines.fr

Partager cet article :

Haut de page