La Maison de justice et du droit de SQY agit contre le harcèlement scolaire

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 16 Juin 2016 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

la MJD propose à des collégiens une expérience originale: une simulation de procès sur la thématique du harcèlement scolaire. Rendez-vous salle des assises du Tribunal de Grande Instance de Versailles, le vendredi 17 juin à 14 heures.

C’est une classe de 4e du collège Philippe-de-Champaigne du Mesnil-Saint-Denis (qui accueille de nombreux jeunes Saint-Quentinois) qui réalisera la simulation. Deux autres classes du même collège doivent venir y assister.

Pour cette intervention, la MJD s’est inspirée du jeu intitulé « 7 affaires de justice », développé par la Maison des Droits de l’Enfant, association située à Toulouse. Objectif : sensibiliser les jeunes à cette problématique en reconstituant un procès par le biais de différents scénarii mettant en cause des élèves.

Ce sont les élèves qui ont souhaité travailler plus spécifiquement sur le thème du harcèlement scolaire. Un outil a été créé à cet effet, durant l’année scolaire, pour mettre en place les pièces de la procédure, les faits, les différents rôles à interpréter et le déroulé d’un jugement.
Vendredi 17 juin, les élèves vont reconstituer le procès dans la Salle des Assises du Tribunal de Grande Instance de Versailles devant leurs camarades en robes d’audience.

Partager cet article :

Haut de page