Le 29 mai, découvrez l’Europe près de chez vous !

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 09 Mai 2019 - Mis à jour le 16 Mai 2019

Comme chaque année, le Joli Mois de l’Europe revient en mai à Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est l’occasion de (re)découvrir l’action concrète et quotidienne de l’Union Européenne sur le territoire.

Cette année au programme : ateliers, informations, quizz… Une manière ludique pour mieux connaître ce que fait l’U.E. près de chez nous !

Toute la journée du 29 mai de 10h à 20 heures vous pourrez :

  • voir un film présentant les projets financés par l'Union européenne sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines,
  • participer à des ateliers tatouage de papillon,
  • colorier des drapeaux et l'album La Petite Étoile,
  • créer des mosaïques permettant aux enfants et aux adultes de concevoir le papillon du Joli Mois de l'Europe.

Quant à l'association Paradeisos, elle présentera le « Parlement des plantes » et les fleurs symboles des pays européens, et animera un atelier semis à destination des plus jeunes.

Des chargés d'insertion professionnelle seront également présents pour aider les adultes à refaire leur CV. Enfin, Simplon, organisme de formation, proposera un atelier « coding ».

Au programme aussi, un quiz pour les adultes avec un week-end à gagner dans une capitale européenne, et un quizz pour les enfants avec, comme 1er prix, un jeu de société « les aventuriers du rail Europe ».

Joli mois de l'Europe
mercredi 29 mai - de 10h à 20h
Place des Pyramides au centre commercial de Saint-Quentin-en-Yvelines
Montigny-le-Bretonneux

Des organismes locaux impliqués

PLIE

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Saint-Quentin-en-Yvelines est un dispositif d’accompagnement renforcé et individualisé vers l’emploi. Chaque année, le PLIE accompagne 500 personnes avec un taux de retour à l’emploi de 57%.

SQY Cub

Véritable emblème de l’ambition économique de Saint-Quentin-en-Yvelines, SQY Cub est l’espace dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Avec son incubateur, SQY Cub accompagne et héberge les porteurs de projets d’innovation technologique ou de services.

Campus Numérique de SQY

Saint-Quentin-en-Yvelines a labellisé 13 formations proposées par 7 organismes afin de répondre aux besoins croissants dans le secteur du numérique. Dans le cadre du Joli Mois de l’Europe, Simplon proposera des ateliers de codage informatique.

Association Paradeisos

L’association Paradeisos - Jardins européens est une initiative citoyenne émanant de personnes de divers horizons de la société civile, tant spécialistes du patrimoine, des jardins, de l’environnement, que professionnels de la santé, de l’action sociale ou de l’éducation, pour valoriser et partager avec le plus grand nombre l’exploration de l’héritage culturel européen par les jardins et les paysages.

Association ACR

L'association ACR accompagne des jeunes et des adultes demandeurs d'emploi dans l'élaboration de leur projet professionnel et leurs recherches d'emploi.

Elle participe à la résolution des difficultés sociales et professionnelles de son public en offrant un accompagnement individuel adapté et un grand nombre d'actions collectives permettant de faire le point sur ses compétences, ses ressources tout en renforçant les liens sociaux et la confiance en soi. Un accompagnement gagnant pour une insertion socio-professionnelle réussie.

Partager cet article :

Haut de page