Les cafés de l'IPS : pour accompagner les aidants

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 26 Avr. 2018 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

Toute l’année, l’Institut de promotion de la santé (IPS) de SQY organise des rencontres gratuites pour venir en aide aux familles confrontées à la maladie. Ce sont les Entr’aidants café.

Les prochains Entr'aidants cafés :

mardi 15 mai
au café « le Cosy » à Plaisir
de 14 h à 16 h sur le thème « Etre aidant, implications, complications».
mercredi 30 mai
à l’Espace Auriol aux Clayes/Bois
de 10 h à 12 h sur le thème « continuer à vivre sa vie quand on est aidant ».
jeudi 7 juin
à la résidence Autonomie de Villepreux
de 14 h à 16 h sur le thème « prendre soin de l’autre et de soi ».

Le rôle d’aidant familial est souvent vécu comme une charge lourde, tant sur le plan psychique que sur les plans physique, émotionnel, social et financier. Être soutenu quand on est aidant est alors nécessaire pour lutter contre l’épuisement physique et psychologique.

C’est pourquoi, les communes de Plaisir, les Clayes-sous- Bois et Villepreux vous proposent à partir de cette année des rencontres Entr’aidants café, pilotées par l’Institut de Promotion de la Santé (IPS), service santé de Saint-Quentin-en-Yvelines (voir les dates ci-contre).

Ces temps de rencontre se calquent sur les Entr'aidants café proposés dans différents lieux à Montigny-le-Bretonneux

Télécharger : calendrier des Entr'aidants café et des ateliers proposés par l'IPS

« Être aidant, c’est soutenir régulièrement voire quotidiennement un proche âgé, malade ou en situation de handicap. Beaucoup d’aidants n’ont même pas conscience de l’être et encore moins de pouvoir être aidé, explique-t-on à l’IPS. Accompagner de manière quotidienne ou occasionnelle un proche souffrant d’une pathologie invalidante ou d’un handicap peut être difficile : vie professionnelle et personnelle sont toutes deux affectées et le proche peut se sentir parfois isolé(e) et découragé(e). »

L’aide apportée à son proche peut être importante, aussi bien en termes de temps, que de fatigue physique et psychologique. Sans compter que son périmètre est large, allant de l’aspect moral (présence, compagnie, soutien), à la prise en charge logistique (gestion administrative, courses, déplacements, tâches ménagères, repas…).

Les rencontres sont gratuites et ouvertes à tous les proches aidants. Dans un cadre accueillant et favorable aux échanges, les « Entr’aidants café », sont l’occasion d’apporter aux proches aidants le soutien, l’information et le répit nécessaires.

Institut de Promotion de la Santé
3, place de la Mairie 78190 Trappes
Tél. : 01 30 16 17 80
www.sqy.fr/ips

Horaires et jours d’ouverture :
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h (18h le jeudi)
et le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Partager cet article :

Haut de page