Les étudiants de l'Estaca auprès des lycéens de SQY

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 04 Juil. 2018 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

Futurs ingénieurs de l’Estaca et lycéens des Yvelines ont planché cette année sur la conception d’un aéroglisseur ! Une manière originale d’inciter ces adolescents, issus de tous milieux, à s’engager dans les filières scientifiques.

Association Pegase Cyril BeauBeauCyril BeauBeau, président de l'association Pégase (Estaca)« Nous intervenons auprès des enfants, du CE1 au CM2, afin de les initier aux sciences à travers des expériences amusantes », explique Cyril Beaubeau, président de l’association PÉGASE à l'Estaca.

« Nous avons été sollicités pour intégrer les Cordées de la réussite et mener un projet pédagogique, concret et ludique, avec 17 lycéens volontaires en filière professionnelle (NDLR : lycée Louis-Blériot, à Trappes, et René-Duchesne à La Celle Saint-Cloud). »

Depuis novembre, le groupe s’est retrouvé tous les jeudis pour travailler de concert à la conception d’un aéroglisseur turbopropulsé.

Pour découvrir le métier d'ingénieur

« Il n’y a pas de hiérarchie entre élèves ingénieurs et techniciens, on a tous des choses à s’apporter », assure l’Estacien de 21 ans. Car au-delà de la fabrication du prototype, l’idée est de permettre aux apprentis de découvrir le métier d’ingénieur, souvent méconnu ou considéré comme inaccessible.

Et de susciter des vocations, en sachant que si le parcours est plus long (trois ans de prépa au lieu de deux), il est possible pour ces bacheliers pros de faire une grande école. Rendez-vous en 2019 pour les premiers tests grandeur nature du véhicule à coussin d’air…

Association PÉGASE (Estaca), à Montigny-le-Bretonneux :
www.estaca.fr/vie-etudiante/pegase.html
Facebook.com/ PegaseAssociation

Lycée des métiers Louis-Blériot, à Trappes :
www.lyc-bleriot-trappes.ac-versailles.fr

Elsa Burette pour Saint-Quentin-en-Yvelines

Partager cet article :

Haut de page