Logements des seniors : suivez le guide !

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 03 Mai 2018 - Mis à jour le 21 Août 2018

Vous souhaitez aménager votre domicile ou trouver un lieu de vie mieux adapté ? Le guide Générations Seniors, premier du genre édité par SQY, vous simplifie la vie.

guide-generation-senior pageAujourd'hui, les personnes âgées ne doivent plus s’adapter à leur logement : c’est au logement de s’adapter à leur nouveau mode de vie. Le guide Générations Seniors, réalisé en partenariat avec les communes et le département, contient de nombreuses astuces et solutions pratiques pour faciliter le quotidien à domicile, par exemple.

Vous commencez à rencontrer des difficultés dans certains gestes de la vie quotidienne ? Les CCAS (centres communaux d’action sociale) ainsi que certaines associations ou entreprises du territoire proposent un large panel de services à domicile : aide à la toilette, entretien du logement, préparation ou portage des repas, garde de nuit, soins infirmiers…

L’association Soliha 78 propose également de faire intervenir chez vous un ergothérapeute et un technicien – une intervention gratuite grâce au soutien financier de SQY (plus de 200 dossiers pris en charge depuis 2004). Après avoir établi un « diagnostic de domicile », l’ergothérapeute peut vous aider à modifier certaines de vos habitudes, en fonction de votre autonomie, et vous conseiller pour adapter et sécuriser votre logement en prenant en compte l’évolution de vos besoins.

Aides financières pour effectuer des travaux

Vous envisagez de réaliser des travaux pour gagner en qualité de vie : installation de matériel adapté (barre d’appui, lève-personne…), déploiement d’aides domotique (allumage automatique des pièces, ouverture centralisée des volets…) ?

Sachez que les artisans et professionnels du bâtiment labellisés Handibat disposent d’un savoir-faire reconnu en matière d’adaptation et d’aménagements liés à l’accessibilité. Diverses aides financières, listées dans le guide, sont également mobilisables, en fonction de votre situation personnelle, pour effectuer des travaux.

Téléchargez : générations Séniors - guide de l'habitat (2018)

Partager cet article :

Haut de page