SQY veut son label Ecole du numérique

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 21 Nov. 2017 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

Pour répondre aux besoins croissants de compétences dans les métiers du numérique, Saint-Quentin-en-Yvelines a lancé l’été dernier un appel à labellisation « École du numérique ». Fin septembre, une quinzaine de formations ont été retenues pour permettre aux Saint-Quentinois de saisir le tournant du digital.

L’ère du numérique bouleverse le travail.  Selon une enquête réalisée par Pôle emploi en 2017,« 58 % des projets d’embauche en France dans les familles de métiers de l’informatique sont considérés comme difficiles ».

Un rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) consacré à l’automatisation , la numérisation et l’emploi, publié en septembre 2017, confirme que 80 000 emplois pourraient être vacants d’ici 2020 en France.

À Saint-Quentin-en-Yvelines, sur les six derniers mois, près de 5 000 offres d’emplois dans le numérique ont été recensés sur 322 sites emplois . Certains profils comme ceux de développeur, responsable sécurité informatique, ou liés à la Data, sont très convoités et les entreprises ont du mal à recruter.

Saint-Quentin-en-Yvelines relève le défi

A Saint-Quentin-en-Yvelines, comme sur l ’ensemble du territoire national, on constate un écart significatif et croissant entre l’offre et la demande de compétences, et les entreprises vont être de plus en plus confrontées à une pénurie de main d’oeuvre.

Comme le souligne le COE, « le besoin d’adaptation en continu des compétences des individus sera central ». Saint-Quentin-en-Yvelines a souhaité relever le défi et accompagner entreprises et habitants dans cette transformation numérique. Pour répondre aux besoins des employeurs, pallier une pénurie de compétences et accroître l’employabilité des Saint-Quentinois, un appel à labellisation a été lancé du 15 juin au 15 juillet dernier pour sélectionner des formations numériques. Onze candidats ont répondu, proposant un panel de 28 formations .

Un jury représentatif du monde socio-économique local, constitué d’entreprises (les réseaux DeltaSQY et Convergences, de grandes entreprises comme Crédit agricole, La Poste, Orange, ou Airbus, des TPEPME comme Bertin, AntemetA ou EverData), de partenaires de l ’ emploi, et d’acteurs institutionnels, s’est réuni fin septembre, pour sélectionner les formations qui seront labellisées.

Des formations nouvelles, en développement web et logiciel, en programmation, en gestion de la sécurité des systèmes d’information, et sur la Data seront ainsi proposées à Saint-Quentin-en-Yvelines.

« Nous sommes conscients que l’explosion du numérique est un véritable défi à relever. Nous sommes aussi convaincus qu’il y a là de réelles opportunités à saisir ! », précise Jean-Michel Fourgous le président de SQY.

Rendez-vous en 2018 pour découvrir et intégrer les premières formations labellisées !

Partager cet article :

Haut de page