Un nouvel espace dédié aux parents

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 20 Déc. 2016 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

La Croix-Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines vient d’ouvrir à Guyancourt son premier espace bébé-parents. Vous avez un enfant de moins de deux ans ? Cette nouvelle structure d’écoute et d’accompagnement n’attend que vous.

Espace bébé parents Guyancourt SQYJean-Luc Guislain© Photothèque SQY - J.J. KraemerÀ peine arrivé, on vous propose un café, une chaise et une oreille attentive… Pendant que les papas et mamans discutent avec les bénévoles de tous les sujets, petits ou grands, qui concernent leur enfant, à quelques mètres, les bébés prennent la mesure du nouvel espace qui leur est dédié, sous la houlette du reste de l’équipe.

Dans ce local, mis à disposition par la ville de Guyancourt et aménagé avec le soutien de la Fondation Nestlé France, il y a des livres et jouets colorés, d’épais tapis pour cabrioler, des transats pour somnoler… sans oublier un coin allaitement, un espace change, une cuisine pour redécouvrir le fait maison, etc.

Créer du lien social entre parents

« La famille est le premier lieu de construction de l’enfant et de transmission des valeurs et des repères », pointe Jean-Luc Guislain, président de l’unité locale de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Il était important pour la Croix-Rouge de proposer un espace dédié qui s’adresse, sans distinction, à tous les parents ayant un enfant de moins de 2 ans. » L’objectif est à la fois de récréer du lien social entre parents, notamment grâce à des ateliers thématiques, et de proposer écoute et conseils en matière de nutrition, d’hygiène, d’éveil, etc.

« Ici, l’aide matérielle est secondaire : nos boutiques solidaires (épiceries sociales à Trappes et Élancourt, vesti-boutique à Montigny…) sont déjà là pour ça. Notre priorité reste l’accompagnement à la parentalité », précise Jean-Luc Guislain. Vous souhaitez aider la Croix-Rouge à lancer cette nouvelle activité ? Dons et bénévoles – si possible qualifiés : auxiliaire de puériculture, diététicien(ne), psychomotricien(ne)… – sont les bienvenus !

Espace bébé-parents
7 ter, place Jacques-Brel à Guyancourt
ouvert les mardis et jeudis de 9 h 30 à 11 h 30
Infos : 06 15 87 79 71.

Partager cet article :

Haut de page