SQY reçoit le label UCI Bike City

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 10 Oct. 2018 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

l'Union Cycliste Internationale (UCI) vient de distinguer SQY pour son implication dans la promotion du vélo et dans l'organisation de grandes compétitions internationales de cyclisme : une première en France.

L’Union Cycliste Internationale (UCI) vient de décerner le label «UCI Bike City» à SQY, confirmant ainsi l’engagement de SQY dans une solide stratégie de développement du vélo sur son territoire. SQY confirme ainsi son savoir-faire en matière d’accueil de grands événements sportifs internationaux, à l’image de la Ryder Cup qui vient de se jouer au Golf National de SQY ou des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

SQY devient ainsi le premier territoire de France à obtenir ce label.

Un label international

Le label «UCI Bike City» a été relancé en 2015 en vue de distinguer des villes et des régions pouvant agir comme des sources d’inspiration quant à la façon dont le cyclisme peut contribuer à améliorer les communautés en les rendant plus sûres et plus actives.

Depuis 2016, huit villes et régions ont reçu le label : Bergen (Norvège), la Drenthe (Pays-Bas), Fyn (Danemark), Heusden-Zolder (Belgique), la Gueldre (Pays-Bas), le Limbourg-Valkenburg (Pays-Bas), Woensdrecht(Pays-Bas) et le Yorkshire (Grande-Bretagne). La ville de Vancouver (Canada) a également obtenu ce label cette année.

Le cyclisme : une discipline olympique cultivée au Vélodrome National de SQY

Le Vélodrome National de SQY a accueilli les plus grandes compétitions de cyclisme sur piste, depuis son ouverture en 2014. En 2015 et 2016, près de 40 000 personnes ont assisté aux Championnats du Monde et d’Europe (sur 5 jours de compétition).

Après l’organisation des deux premières manches de la Coupe du Monde de BMX UCI 2018, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et le Vélodrome National de SQY vont accueillir une autre compétition d’envergure internationale :

le Vélodrome National de SQY fera partie du circuit de la Coupe du monde Piste UCI. Il donnera le coup d’envoi, en accueillant la première manche de l’édition 2018-2019. Cette compétition comprend 6 autres étapes à travers le monde.

SQY conjugue sport de haut niveau, loisirs et mobilité douce

Le plan de développement du cyclisme à SQY repose sur la compétition élite (Vélodrome National de SQY) et la mobilité.

L’accent est mis sur le développement des infrastructures (Vélostation en gare de SQY / Montigny-le-Bretonneux, inaugurée cette année), le soutien aux compétitions locales et internationales, et le soutien aux clubs et associations du territoire.

Aujourd’hui, SQY offre plus de 400 kilomètres de pistes cyclables et sensibilise les habitants et les salariés (notamment à travers la Semaine de la mobilité) à la pratique du vélo.

www.uci.org/cycling-for-all/bike-city-label/saint-quentin-en-yvelines

Partager cet article :

Haut de page