La Verrière : la rénovation de la gare engagée

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Posté le 14 Juin 2018 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

A partir de 2018, la gare de La Verrière va faire l'objet d'un contrat de pôle : 16 millions d'euros vont être débloqués sur 4 ans pour transformer la gare en véritable pôle d'échanges intermodal moderne.

Plan de localisation des travaux sur le pôle gare de La Verrière

Les aménagements prévus :

  • 1 - Le parvis nord de la gare avec un réaménagement de l’entrée de la gare en parvis confortable et agréable pour les usagers de la gare. La gare routière sera, quant à elle, déplacée plus au nord.
  • 2 - Une nouvelle gare routière aux normes PMR (personne à mobilité réduite) sera totalement reconstruite avec des quais de dépose-reprise et des zones de régulation.
  • 3 - La construction d’un parc relais. Ce parking sur 4 niveaux proposera 750 places et sera évolutif… un niveau supplémentaire pouvant être ajouté en cas d’augmentation de la fréquentation dans les années à venir, portant ainsi le total de places à 900. Des emplacements PMR, des emplacements de recharge électrique y seront prévus ainsi que des places pour les motos.
  • 4 - Une voie d’accès au parc relais sera réalisée avec des zones de dépose-minute, des emplacements taxis, des places PMR et des arceaux moto.
  • 5 - Les parkings en friche seront démolis en vue de futurs aménagements.
  • 6 - Une nouvelle voie sera réalisée entre la RD 13 et le boulevard Guy-Schuler et la création d’un carrefour à feux.
  • 7 - Un pôle bus sera créé au sud de la gare ainsi que des stationnements de dépose-minute et pour taxis.
  • 8 - Le parvis sud de la gare fera l’objet d’un aménagement paysager.
  • 9 - Le passage souterrain sera réhabilité et des rampes pour les cycles et les PMR seront construites pour en faciliter l’accès.
  • 10 - Toute la signalétique sera reprise avec la mise en place de panneau de signalisation et de jalonnement indiquant les différentes fonctionnalités de la gare. Mise en place de panneaux d’information dynamique multimodale.
  • 11 - Des consignes Véligo pour le stationnement sécurisé des vélos seront construites.
  • 12 - La douzième action n’est pas sous maitrise d’ouvrage SQY, il appartient à la SNCF de la mener, et elle concernera la rénovation intégrale de l’intérieur de la gare.

Contrat de pôle : vers un pôle multimodal

Travaux autour de la gare de La Verrière© C. Lauté - Photothèque SQYLe 10 avril dernier, le comité de pôle a validé le plan d’action complet pour l’aménagement du pôle gare de La Verrière conformément au contrat de pôle copiloté par Île-de-France Mobilités et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le dernier à avoir été réalisé à SQY fut celui de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux.

Un contrat de pôle : c'est une démarche de projet de réaménagement des espaces permettant d’organiser l’intermodalité d’une gare ferroviaire, en conformité avec les objectifs de qualité de service définis dans le PDUIF (plan de déplacement urbains d’Île-de-France), tout en étant adaptés au contexte et aux enjeux spécifiques locaux du pôle.
D'autres contrats de pôle aujourd'hui à l'étude : la gare SQY-Guyancourt devant accueillir la future ligne 18.
La gare de Plaisirs-Les-Clayes et la gare des Clayes-Villepreux sont en cours d'étude de reconfiguration, mais hors contrat de pôle.

>> www.pduif.fr

Ce projet représente un investissement important d’environ 16 millions d’euros HT, avec un financement qui sera réparti entre Île-de-France Mobilités, le département des Yvelines et SQY.
Les travaux devraient ainsi s’étaler par phase de 2018 à 2022 et se déclineront en 11 actions qui vont remodeler les abords de la gare.

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