Se former pour mieux agir avec SOS Secours

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 24 Juil. 2017 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

SOS Secours fête cette année ses dix ans. Cette entreprise basée à Trappes est spécialisée dans les formations secourisme, sécurité et incendie à destination des salariés. Une offre qui sera étendue aux particuliers en septembre.

SOS Secours sécurité incendie secourisme© C. Lauté - Photothèque SQYUne glissade dans les escaliers, un feu qui se déclare, un outil qui ripe… Si vous étiez témoin d’un accident, à votre domicile ou sur votre lieu de travail, sauriez-vous intervenir rapidement et efficacement ? Pour Moana Pacheco, la réponse est oui.

Sapeur-pompier professionnel et Plaisirois d’adoption, il a choisi en 2007 de partager son expertise en créant SOS Secours.

« L’envie de me sentir utile et d’aider les autres, de partager un esprit de corps et de cohésion avec mes collègues de travail, mais aussi des valeurs de respect, de rigueur… il y a beaucoup de raisons qui m’ont fait choisir ce métier, sourit-il. En tant que formateur, en revanche, les conditions ne me convenaient pas, alors qu’il y a un réel besoin, notamment en entreprise. Alors, je me suis lancé. » Il propose aujourd’hui une quinzaine de formations, dans ses locaux trappistes ou en entreprise.

« SOS Secours se démarque des standards avec des programmes axés à plus de 60 % sur la pratique. Et mes quinze formateurs sont tous des sapeurs-pompiers en activité. Ils ont à la fois l’expérience du terrain, au quotidien, et une excellente connaissance de la réglementation en matière de prévention des risques en entreprise », assure-t-il. Enseignants, chauffeurs de taxi, salariés d’entreprises locales – « le promoteur immobilier Soperef à Maurepas , l e laboratoire pharmaceutique Léo Pharma à Voisins… » –, ces formations sur mesure peuvent être adaptées à tous les publics.

Former les écoliers et les particuliers 

« Depuis trois ans, nous intervenons auprès des élèves du CE1 au CM2 pour les initier aux premiers secours durant les temps d’activité périscolaire. Nous avons conçu différents jeux et scénarios autour des accidents domestiques. Et les jeunes sont très réceptifs », constate l’un des instructeurs, intervenu aux Clayessous- Bois.

Dès la rentrée, de nouvelles formations grand public, accessibles à tous, seront proposées pour apprendre les gestes qui sauvent.

SOS Secours
1, rue des Charmes à Trappes
Tél. : 01 79 92 12 41
Email : contact(at)sos-secours.fr
Site Web : sos-secours.fr

Partager cet article :

Haut de page